Emacs-snapshot, Linux et PowerPC

Sébastien Kirche
Bonjour,

j'utilise quotidiennement Emacs sur pécé x86 avec Windows XP ou
GNU/Linux Debian SID et sur un iBook palourde avec Linux Debian PPC, et
je ne saurais plus me passer des nouvelles fonctionnalités d'Emacs23.

Pour la version Windows j'arrive à récupérer assez facilement une
version récente avec EmacsW32[¹] mais pour Linux PPC ça devient
difficile.

Vu que l'iBook a un PowerPC à 366MHz, la compilation depuis le CVS est
difficile à réaliser, reste les .deb binaires ou la cross compilation.

Je n'arrive pas à retrouver où j'ai dégotté les .deb compilés le
06-04-2008 (le site de Romain Francoise ne propose que des binaires pour
i386 et amd64), les dépôts ubuntu ne contiennent rien de récent.

Quelqu'un saurait m'indiquer une source apt pour emacs-snapshot ppc ou
une recette permettant de produire les .deb pour ppc depuis mon pécé
i386 et ne nécessitant pas 2 jours de manips ?

[¹] http://www.ourcomments.org/Emacs/EmacsW32.html
--
Sébastien Kirche

Samuel Colin
Dixit Sébastien Kirche :
Bonjour,

Hello,

Vu que l'iBook a un PowerPC à 366MHz, la compilation depuis le CVS est
difficile à réaliser,

Disons qu'il faut de la patience.

Quelqu'un saurait m'indiquer une source apt pour emacs-snapshot ppc ou

Je n'ai rien trouvé de tel, malheureusement.

une recette permettant de produire les .deb pour ppc depuis mon pécé
i386 et ne nécessitant pas 2 jours de manips ?

Je ne connais aucune façon de faire qui remplisse la seconde condition
:-/

Cependant dans les solutions qui _semblent_ faisables :
- Utiliser dpkg-cross pour créer un environnement de compilation croisée
- http://www.scratchbox.org/ où le support ppc est mentionné mais n'a
pas l'air factuel (je n'ai peut-être pas assez cherché -- le site
indique de toute manière que c'est expérimental)

Dans les deux cas tu devras partir des sources des paquets
emacs-snapshot fournis par Romain Françoise pour les refabriquer pour
powerpc.
Sébastien Kirche
Le 29 décembre 2008 à 22:24, Samuel Colin a dit :

Dixit Sébastien Kirche :
> Bonjour,

Hello,

> Vu que l'iBook a un PowerPC à 366MHz, la compilation depuis le CVS
> est difficile à réaliser,

Disons qu'il faut de la patience.

C'est vrai que ce n'est pas _totalement_ insurmontable : j'ai en
référence le temps de compilation d'Emacs22 sur un PowerPC à 800MHz et
512 Mo de Ram tournant avec Mac OS X : un peu moins de 2 heures.
M'enfin...

> Quelqu'un saurait m'indiquer une source apt pour emacs-snapshot ppc
> ou

Je n'ai rien trouvé de tel, malheureusement.

Snif. Ça ne vient donc pas de moi.

> [...]

Dans les deux cas tu devras partir des sources des paquets
emacs-snapshot fournis par Romain Françoise pour les refabriquer pour

Ouaip. Depuis mon post initial j'ai un peu googlé la question et je suis
tombé sur quelques documents[¹] détaillant la démarche de façon
similaire. Je crois que je vais me jeter à l'eau et expérimenter le
bin's. Et dans la foulée je vais même peut-être jouer avec distcc.

[¹] http://psas.pdx.edu/DebianCrossCompilerHowto/
http://www.mobilab.unina.it/Resources/crosscompilerHOWTO.html
http://people.debian.org/~debacle/cross/
Les plus intéressants semblent le premier et le dernier.
--
Sébastien Kirche
francois.jacquemin
Sébastien Kirche wrote:

Quelqu'un saurait m'indiquer une source apt pour emacs-snapshot ppc ou
une recette permettant de produire les .deb pour ppc depuis mon pécé
i386 et ne nécessitant pas 2 jours de manips ?

Le mieux ne serait-il pas de trouver quelqu'un ui disposerait d'un G4 à
800 MHz, par exemple, permettant de produire les .deb en question ?
--
F. J.