emails ilisibles : comment me désabonner [hors sujet ?]

Klaus Becker
Bonjour,

je me permets de forwarder ce message comme example sur la liste.

Depuis des semaines, je re=E7ois des messages de pub comme celui-ci, kmail =
me=20
dit que c'est un message non html.

Kmail n'affiche que le sujet du message. J'arrive =E0 lire le contenu seule=
ment=20
en cliquant sur le bouton "r=E9pondre".

Le probl=E8me est que le lien pour me d=E9sabonner n'est pa lisible (il y a=
juste=20
en bas "ici" en plein texte), ce qui finit par =EAtre aga=E7ant.

Que puis-je faire ?

librement

Klaus

=2D--------- Forwarded Message ----------

Subject: Plus de 100 couettes, oreillers et accessoires de literie =E0 -50%=
!
Date: mardi 4 octobre 2016, 11:22:22 CEST
=46rom: Dodo par b-plan shop <send@email.mode-en-ligne.fr>
To: colonius@free.fr

Vous n'arrivez pas =E0 lire ce message ? Visualisez la version en ligne

Plus de 100 couettes, oreillers et accessoires de literie =E0 -50% !

=2E......
=20

Vous voulez vous d=E9sabonner, cliquez ici
=2D----------------------------------------

Pierre Malard
--Apple-Mail=_79E0F9BB-58E0-4C62-BBB6-BD2BB09BAE10
Black listé le domaine « mode-en-ligne » dans tes règl e ?
Le 5 oct. 2016 à 09:58, Klaus Becker a écri t :
Bonjour,
je me permets de forwarder ce message comme example sur la liste.
Depuis des semaines, je reçois des messages de pub comme celui-ci, kmail me
dit que c'est un message non html.
Kmail n'affiche que le sujet du message. J'arrive à lire le contenu seulement
en cliquant sur le bouton "répondre".
Le problème est que le lien pour me désabonner n'est pa lisible (il y a juste
en bas "ici" en plein texte), ce qui finit par être agaçant.
Que puis-je faire ?
librement
Klaus
Eric Degenetais
Le 5 octobre 2016 à 08:25, Pierre Malard a à ©crit :
Black listé le domaine « mode-en-ligne » dans tes règ le ?

D'autant plus qu'avec des indélicats dans ce style, il y a de fortes
chances que cliquer sur le lien de désabonnement ne mène qu'à   leur
confirmer que ton adresse est existante et vendable...
bonne fin de journée
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Klaus Becker
On mercredi 5 octobre 2016 12:12:54 CEST Eric Degenetais wrote:
Le 5 octobre 2016 à 08:25, Pierre Malard a écr it :
[...]

Bonsoir,
ma question est d'abord de savoir si le problème vient de kmail. Ca ne fa it
que qq semaines que je reçois ce genre de mel, ça ne m'est jamais arriv é
avant.
Je n'avais pas précisé que j'utilise Debian unstable.
Ensuite je ne sais pas comment blacklister un domaine. Dans les filtres de
kmail, je ne trouve que l'option "supprimer le message".
Ce serait une solution, mais les mels envoyés pour rien contribuent à l a
pollution par la consommation d'électricité, donc ce n'est pas idéal.
bonne soirée
Klaus
Eric Degenetais
--001a114b70b093bb55053e2c56da

:
> [...]
chances que cliquer sur le lien de désabonnement ne mène qu' à leur
confirmer que ton adresse est existante et vendable...

Bonjour !
ma question est d'abord de savoir si le problème vient de kmail. Ca ne

fait
que qq semaines que je reçois ce genre de mel, ça ne m'est jama is arrivé
avant.

Il me paraît très très très peu probable que la ré ception de spam provienne
d'un client... le problème d'affichage peut-être.
Ce serait une solution, mais les mels envoyés pour rien contribuent à la
pollution par la consommation d'électricité, donc ce n'est pas idéal.

Sauf qu'il ne peut pas y avoir de solution côté client pour emp êcher un
spammeur d'émettre... s'agissant de mail non sollicités ça m e paraît (je me
répète) peu probable qu'ils obéissent gentiment à la de mande de
désinscription.
Pour limiter les flux, à mon avis à part blacklister les domaines au niveau
des serveurs de mail, tenir des listes publiques de domaines suspects pour
les inciter à mettre de l'ordre dans leurs utilisateurs, je ne vois pa s. Ça
reste délicat car à blacklister trop tôt on peut aussi crà ©er des problèmes
en excluant massivement des personnes pour le comportement indélicat d e
quelques autres utilisateurs qu'ils ne connaissent même pas...
Pour solutionner ton problème côté client, n'y a t'il pas c ôté kmail (que
je ne connais pas) des règles de traitement du mail qui pourraient te
permettre d'orienter vers la poubelle tout mail provenant de tel service ?
Pas forcément en partant de l'affichage du mail, mais dans un autre me nu ?
Bonne journée
--001a114b70b093bb55053e2c56da
&gt;<br>
&gt; On mercredi 5 octobre 2016 12:12:54 CEST Eric Degenetais wrote:<br>
&gt; &gt; &gt; Black listé le domaine « mode-en-ligne » dans tes règle ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; D&#39;autant plus qu&#39;avec des indélicats dans ce style, il y a de fortes<br>
&gt; &gt; chances que cliquer sur le lien de désabonnement ne mèn e qu&#39;à leur<br>
&gt; &gt; confirmer que ton adresse est existante et vendable...<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; bonne fin de journée<br>
&gt; &gt; ______________<br>
&gt; &gt; Éric Dégenètais<br>
&gt; &gt; Henix<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; <a href="http://www.squashtest.org">http://www.squashtest.org</ a><br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; Bonsoir,</p>
&gt; que qq semaines que je reçois ce genre de mel, ça ne m&#39;e st jamais arrivé<br>
&gt; avant.</p>
&gt; pollution par la consommation d&#39;électricité, donc ce n&# 39;est pas idéal.</p>
--001a114b70b093bb55053e2c56da--
andre_debian
On Wednesday 05 October 2016 14:12:54 Eric Degenetais wrote:
[...]

Et oui, erreurs à ne jamais faire :
1] Cliquer sur un lien pour demander son désabonnement,
et hop, le spammeur-prédateur sait que le mail fonctionne,
et la réception des spams va être démultipliée.
Un mail fonctionnel à la vente = un Euro !
2] Ne jamais cliquer sur un lien de pubs alléchantes.
Le lien ne correspond pas du tout à la société citée,
mais à celui d'une boîte de mailing.
Un code dans le lien indique le mail de la personne,
Et là encore, le mail existe => démultiplication des spams !
Tout spam = poubelle direct, c'est tout.
André
Klaus Becker
On jeudi 6 octobre 2016 12:21:34 CEST wrote:
> [...]

et la réception des spams va être démultipliée.
Un mail fonctionnel à la vente = un Euro !

Salut,
pas d'accord. Je me désabonne systématiquement des spams, et ça fonct ionne
presque toujours.
librement
Klaus
[...]
Txo
Le 06/10/2016 à 12:21, a écrit :
[...]

Ce n'est pas tout.
Même si au jour le jour on peut avoir l'impression de donner des coups
d’épée dans l'eau, je crois qu'il est important de se plaindre de ces
spams.
https://www.spamcop.net/
https://www.signal-spam.fr/
http://www.knujon.com/
et bien d'autres, sans oublier les boîtes à spam qui en France sont
prudentes sur ce sujet
De plus, on peut automatiser ces plaintes.
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums
Klaus Becker
On jeudi 6 octobre 2016 12:51:07 CEST Txo wrote:
Le 06/10/2016 à 12:21, a écrit :
[...]

C'est quoi une boîte à spam ?
De plus, on peut automatiser ces plaintes.

comment ?
Klaus
Txo
Le 06/10/2016 à 13:29, Klaus Becker a écrit :
Bonjour,
et bien d'autres, sans oublier les boîtes à spam qui en France sont
prudentes sur ce sujet

C'est quoi une boîte à spam ?

emailvision, mailjet, et d'autres que je n'ai pas en mémoire et qui
servent à masquer les boîtes qui sont à l'origine du spam et qui
n'affichent jamais leur propre adresse. Il y a toujours un lien d'un
domaine des premiers pour aller voir le site des seconds.
De plus, on peut automatiser ces plaintes.

comment ?

Habul, signal-spam modules pour icedove avec une règle de filtrage,
Spamassassin + spamreport pour claws-mail et, je pense, des solutions
similaires pour les autres logiciels de courrier.
[...]
Haricophile
Le Wed, 05 Oct 2016 20:07:15 +0200,
Klaus Becker a écrit :
Ensuite je ne sais pas comment blacklister un domaine. Dans les
filtres de kmail, je ne trouve que l'option "supprimer le message".

Je n'utilise pas kmail alors de mémoire :
La première chose à faire dans kmail c'est :
- Vérifier qu'il y ait bien un antispam dans les paquets installé s. Je
conseilles Bogofilter si tu ne sais pas, il est simple à
utiliser et efficace pour un desktop.
- Créer les règles pour utiliser Bogofilter dans kmail avec, je c rois
dans le menu outils, "assistant de courriel indésirable". Si tu
ajoute des règles, il faut peut-être veiller que les filtres re stent
en tête de liste.
- Tu devrait de fait avoir dans la barre d'outil des boutons
"indésirable" et "désirable" ou un bouton avec une petite
flèche qui fait les deux. Il faut alors initier l'apprentissage en
sélectionnant pour bogofilter une liste de quelques dizaines de SPAM
indésirables... ET de messages "désirables".
Et aussi :
- Comme dit ci dessus, jamais répondre à un spam et ne jamais cli quer
sur un lien d'un mail incertain, quand bien même il y aurait marqu é
"désinscriptions de la liste" ou tout autre chose qui paraîtrait
utile : Quand il y a réellement une action importante à faire et
surtout s'il s'agit d'un fournisseur, organisme ou banque, on se
connecte sur le site directement avec le navigateur.
- Pour les choses gérées par un robot-mail comme les mailing-list , je
clique ou fait "répondre", mais après avoir affiché les en têtes ou
tout devrait être marqué (subscribe...). De toute manière afficher
les entêtes est utile dès qu'on a un doute, en particulier la
cohérence de reply-to et return-path. Sous kmail la touche "v"
affiche la source du message, pour les entêtes je ne sais pas.
- La sécurité absolue est de ne jamais cliquer sur un lien dans u n mail
en général, en tout cas pas avant d'avoir tourné 3 fois le doigt
autour de la souris pour bien vérifier l'adresse de destination de
sur quoi on clique (pas ce qui est affiché dans le HTML, la vraie URL
affichée dans la barre d'état). Il commence à y avoir des spam
tellement bien faits que même en étant avertis on risque de se faire
avoir si on va un peu trop vite sans réfléchir.
- Personnellement j'utilise le texte brut dès que je peux. Dans un
mail le HTML bouffe des datas, ne sert quasiment jamais à rien
d'utile, et c'est un terrain de jeu pour les emmerdeurs de toute
sorte. De même je reçois les mails en texte avec la section htm l "en
pièce jointe" pour les fois où j'ai réellement besoin de l 'afficher.
Sans se pourrir la vie il faut toujours une petite dose de paranoïa
dans notre monde globalisé, pour inciter à la réflexion et acquérir
des pratiques saines.