L'embarras du choix (conseil équipement)

Den
Bonjour,

On me demande conseil entre 2 config. informatique et je ne sais pas
trop quoi répondre... Le monsieur (qui me demande conseil) veut faire
du traitement de raw d'un 5DMarkII sous Lightroom et ne voudrait pas
avoir à changer sa bécane dans 2 ans. On hésite entre deux PCs :
* Proc. Intel i5 3,1 Ghz / RAM 6 Go /RAM video 2 Go dédié / SSD 64 Go /
770 €
* proc. Intel i7 3,4 GHz / RAM 8 Go / RAM video 2 Go 64 bits / SSD 128
Go / 1000 €

La deuxième config, plus muclée, est-elle vraiment nécessaire ?

Merci de vos conseils et lumières,
Den

1 2 3 4
thierry SALARD
Le 01/09/2012 18:53, Den a écrit :
[...]

Un facteur important à prendre en compte dans lightroom, c'est le nombre
de photos stockées. Si la bibliothèque gère 100 photos, le temps de
réponse ne sera pas le même qu s'il y a 10000 photos.
Richard
[...]

Je comprends mal, sans doute, mais cette personne veut faire
de la photo sur PC avec SEULEMENT un simple SSD (64 ou 128 Gb) ?
Ou alors il est sous-entendu que la machine comporte aussi
un disque dur pour le stockage ?

Autre question: pour la seconde machine envisagée il est
écrit "64 bits" dans le descriptif. Cela veut-il dire
que la première machine est en 32 bits ?

Autre chose: s'agit-il d'un ordinateur portable ou bien
d'un ordinateur "en tour" ?
Bour-Brown
Den a écrit
( 50423d94$0$2063$ )

Le monsieur (qui me demande conseil) veut faire du traitement de raw
d'un 5DMarkII sous Lightroom

Donc un machin qui peut gérer gros et qui va vite.

* proc. Intel i7 3,4 GHz / RAM 8 Go / RAM video 2 Go 64 bits / SSD 128
Go / 1000 €

Aucune hésitation.

Le i7 tournera environ 25% plus vite, 8 Go de mémoire sont plus
confortables, et un SSD de 128 Go devrait laisser encore une petite
moitié de libre après installation du système d'exploitation et de
quelques gros logiciels, alors que l'autre sera hélas rempli au taquet.
jean-daniel dodin
Le 01/09/2012 20:45, Bour-Brown a écrit :

* proc. Intel i7 3,4 GHz / RAM 8 Go / RAM video 2 Go 64 bits / SSD 128
Go / 1000 ¤

Aucune hésitation.

de toute façon, s'il pose la question c'est qu'il peut acheter le plus
cher. Si c'est trop puissant pour aujourd'hui, ce sera pas assez pour
demain, selon la règle: quand j'achète deux fois plus puissant je lui
donne 4 fois plus de travail et donc j'attends toujours plus...

jdd
Ofnuts
On 09/01/2012 06:53 PM, Den wrote:
[...]

Sans doute...

Mais faut pas se leurrer, un PC pro (utiliser pour autre chose que de la
bureautique de base) se change tous les trois ans max, aussi bien pour
avoir une bécane raisonnablement à jour coté technique, que pour éviter
les pannes de vieillesse.

A propos de "raisonnablement à jour", le critère "Support de l'USB3" me
semble totalement pertinent pour ce que fait l'utilisateur...

--
Bertrand
Erwan David
Ofnuts écrivait :

[...]

Les entreprises y compris pour faire du développement amortissent sur 4 ans...

les riches l'auraient accaparé
spam.out
Den wrote:

La deuxième config, plus muclée, est-elle vraiment nécessaire ?

aujourd'hui, non. Demain, sans doute à ceuse de Windows 8 et des
descendants ?

Ceci dit, il vaut mieux, parfois, acheter le moins cher d'aujourd'hui
pour le revendre d'ici deux ans, et s'offrir une config équivalente en
ce temsp là, donc au top du moment (sic !). Pour tenir un moment
supplémentaire, il suffit aussi parfois de s'offrir de la ram en
quantité.

Voir aussi si Lightroom est capable de gérer deux ou 3 (ou plus)
photothèques et si un utilitaire facilite le passage de l'une à l'autre.
Je n'ai pas Lightroom et des lacunes à son sujet.
Den
Richard wrote:
[...]

Non, non tu as très bien compris ! Simplement, je n'ai mis que les
caractéristiques qui me semblent pertinentes.

* Les deux machines ont un disque dur de 1 To,
* Les deux machines sont en 64 bits. Le première (celle avec le i5) sous
W7 Familiale premium, l'autre (vec le i7) sous W7 Home premium,
* Les deux machines sont en tour.

Merci à tous pour votre aide,
Den
Richard

[...]

Alors je pense que si j'avais à choisir je prendrais la
solution i7 ne serait-ce que pour le SSD de 128 Gb qui,
comme l'a déja dit un autre participant, laisse une place
plus confortable en surplus du système d'exploitation.
Si le prix n'entre pas trop en ligne de compte je pense
que la machine i7 serait plus "confortable".
Pierre Maurette
[...]

Tout est dans la rédaction de la question. Non, la config à 1000¤ n'est
pas /vraiment nécessaire/ puisque la config à 770¤ va fonctionner.
D'un autre coté, si la question se pose, c'est que consacrer 1000¤ est
envisageable. Alors il faut le faire. Les 230¤ de différence seront au
douloureux pendant quelques semaines, au pire quelques mois, alors
qu'on utilisera la machine quelques années.
Il y a peu d'écart entre les configs, une évolution ultérieure risque
d'être coûteuse, de conduire à jeter du matériel.
Point par point:
- Pour les processeurs, le passage de l'un à l'autre serait une très
mauvaise opération, avec toutes les chances de garder le i5 sur les
bras. Pour que ce soit intéressant, il faut d'abord y trouver un
certain plaisir. Ensuite, partir d'un modèle *très bon marché*,
clairement insuffisant, ou dont on a l'utilité sur une autre machine. A
ce sujet, je vous conseille une vérification plus précise des
caractéristiques: Ivy ou Sandy ? Consommation, taille et *bruit* en
utilisation quotidienne du ventirad proposé ?
- 8Go de RAM, c'est le point faible des deux configs. C'est clairement
peu sur une machine d'aujourd'hui à ce prix. 8 ou 6, peu importe, c'est
l'évolution la plus facile, il me semble qu'il suffit d'ajouter une
carte graphique sans capacité 3D extraordinaire. Partez immédiatement
de 16Go de base. Au moins vérifiez qu'avec les 8Go il reste la
possibilité de passer à 24Go sans jeter les 8Go.
- 64Go en SSD, c'est tout juste pour Windows 7. Si vous souhaitez
laisser évoluer tranquillement la partition système, sans trop y
penser, avec quelques applis lourdes, ça se stabilise chez moi vers
80Go. D'autant qu'actuellement, un SSD 64Go sent un peu le fond de
tiroir. Fusionner dans quelque temps un second 64Go même si
techniquement possible n'aurait aucun sens économique. En revanche si
vous passez du 64Go au 128Go, vous ne perdrez pas nécessairement
l'ancien, en l'affectant à LR, c'est même peut-être un bonne solution
selon le travail à faire.

Donc, deux configs dont l'équipement RAM et dans une moindre mesure SSD
n'est pas homogène avec le processeur. Pour en rester à la question
initiale, binaire, pour un copain qui ne souhaite pas y revenir tous
les six mois, je choisirais la seconde config. En exigeant quand même
qu'il reste des emplacements pour ajouter de la mémoire.

--
Pierre Maurette
1 2 3 4