m^^eme Ga¨¨ëtan

49 réponses
R.Combe-Ferrier
Salut à toutes et à tous,
Depuis une date que je ne peux pas détermner, ne tapant pas souvent du
texte, le défaut illustré en objet est apparu et je n'arrive pas à le
corriger.
Les remèdes trouvés sur Internet sont sans effet.
Ils se réfèrent tous à la présence d'un logiciel espion.
Mon antivirus Avast n'a rien trouvé. Ad-aware et House call non plus. pas
plus qu'une restauration système.
Avez-vous une idée ou devrais-je en arriver à une réparation de Widows XP
par le cd d'origine authentique .
Au secours et merci d'avance.
Cordialement.

10 réponses

Le Gaulois
Eric Demeester a écrit :

Je dois avoir du bol aussi, parce que je me suis aperçu ce matin que ça
faisait plus d'un mois que je n'avais plus d'antivirus (désinstallation
de la chose en vue de la remplacer par une autre, coup de fil
intempestif m'ayant changé les idées, oubli de réinstaller...), et à en
juger le résultat du scan ce matin suite à réinstallation d'un
antivirus, je n'ai rien attrapé. :)

Ça ne m'étonne pas plus que ça en fait, parce que le meilleur antivirus,
on ne le dira jamais assez, c'est l'interface entre la chaise et le
clavier...

Personnellement je n'utilise pas d'antivirus, sauf si j'ai une raison
particulière d'avoir des doutes.
Par contre, j'ai un firewall au niveau du routeur d'accès à
internet, un autre dans l'ordinateur, je n'utilise pas IE mais
Mozilla Firefox, avec les extensions qui vont bien comme adblock
Je n'ouvre pas les spams que je reçois mais je les détruis sans les
ouvrir, en déterminant si c'est du spam ou non d'après le sujet et
l'expéditeur. Et j'évite de télécharger n'importe quoi et d'aller
traîner dans des sites douteux.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Le Gaulois
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Personnellement je n'utilise pas d'antivirus, sauf si j'ai une raison
particulière d'avoir des doutes.

J'ai longtemps fait la même chose que toi, mais j'ai fini par en
installer un, histoire de vérifier si mes habitudes étaient bonnes, et
la réponse semble être oui puisque depuis que je l'ai installé, il n'a
jamais détecté la moindre infection :)

Par contre, j'ai un firewall au niveau du routeur d'accès à
internet, un autre dans l'ordinateur,

De mon point de vue, si on peut se passer d'antivirus, on ne peut pas se
passer de pare-feu. Lorsque j'ai su que j'aurais accès à une connexion
Internet permanente (Numericable à l'époque), j'ai immédiatement
téléchargé un firewall (ZoneAlarm) via ma connexion RTC pour préparer ma
machine.

je n'utilise pas IE mais Mozilla Firefox, avec les extensions qui vont
bien comme adblock

Cela n'élimine pas tous les risques, mais c'est une bonne démarche.

Je n'ouvre pas les spams que je reçois mais je les détruis sans les
ouvrir, en déterminant si c'est du spam ou non d'après le sujet et
l'expéditeur.

Sujet et expéditeur sont de bonnes indications, mais pas forcément
suffisantes pour détecter les spams car les spammers sont malins.
Utiliser un logiciel de courrier bien configuré (pour refuser les liens
externes dans le cas de courriers en HTML) est un plus.

Et j'évite de télécharger n'importe quoi et d'aller
traîner dans des sites douteux.

C'est une bonne habitude, mais en prenant quelques précautions, on peut
visiter des sites « douteux » sans compromettre son ordinateur.

--
Eric
Tr
*Ecrit* *par* *Eric Demeester*:
dans (in) fr.comp.os.ms-windows,
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[À propos des antivirus]
putain, je dois avoir du bol, parce que j'utilise deux sur les 3
cités et je n'ai jamais rien chopé!

Je dois avoir du bol aussi, parce que je me suis aperçu ce matin que
ça faisait plus d'un mois que je n'avais plus d'antivirus
(désinstallation de la chose en vue de la remplacer par une autre,
coup de fil intempestif m'ayant changé les idées, oubli de
réinstaller...), et à en juger le résultat du scan ce matin suite à
réinstallation d'un antivirus, je n'ai rien attrapé. :)

Ça ne m'étonne pas plus que ça en fait, parce que le meilleur
antivirus, on ne le dira jamais assez, c'est l'interface entre la
chaise et le clavier...

oui, c'est juste, je ne peux qu'être d'accord puisque ça me met aussi
en valeur ;-)
mais je dois avouer que avast, par exemple, je l'installe (oh
l'inconscient) chez beaucoup de monde, c'est moi qui gère totalement
leurs machines, et, je touche du bois, pour le moment ça va niveau
virus :-)
quant à norton, pas eu le choix (pour moi c'est une merde non pas parce
qu'il ne détecte rien mais par sa façon de s'incruster au système,
quasiment indéboulonable) installé sur 200 stations et aucun problème.

Mais la meilleure reparque c'est la tienne, quelque soit l'antivirus,
et je trouve très dangereux d'affirmer comme ça que l'un est de la
merde, sous entendu que l'autre est tellement efficace qu'on peut y
aller franco.

--
Ce que tu fais, fais-le bien. (Etat d'esprit)

Tr
*Ecrit* *par* *IOBA*:
"" a écrit dans le message de
news:

putain, je dois avoir du bol, parce que j'utilise deux sur les 3
cités et je n'ai jamais rien chopé!

Pour être plus précis, ils n'ont rien détecté ; il va sans dire que
tu utilises deux anti-virus sur deux machines différentes...

sur bien plus que ça en fait :-)

De plus, il faut sacrément prétentieux pour se permettre de juger
comme ça de l'efficacité de ce genre de produits, je trouve!!!
Sur quoi tu te bases hein, sur tes propores tests c'est ça?

Appelle ça comme tu veux... disons qu'après quarante ans
d'informatique, durant lesquels j'ai *conçu* et mis au point mon lot
de machines et de logiciels, oui je prétends savoir ce que je dis
quand j'étudie le fonctionnement (ou dans ce cas le non
fonctionnement) d'un programme.

ça ne fait pas forcément de toi un spécialiste des antivirus.
en bon professionnel, tu pourrais nous filer test tests afin qu'on
puisse les analyser aussi et voir si tes conclusions nous conviennent
sur les antivirus :-)

Et quand bien même ce ne serait pas un coup de bugbear (il est
très, très vieux, ce serait étonnant)

oui, et chaque base de virus de chacun des trois antivirus le
détecte.

Justement ! Aucun intérêt à diffuser un virus archi connu !

ben oui, c'est pourquoi quelque soit l'antivirus essayé, si ça avait
été le bear il l'aurait trouvé.

Même une variante devrait être détectée par tout véritable
anti-virus. Et pourtant, les symptômes sont là...

pour moi on est loin des symptômes d'un virus, pour le moment.
ça sent le prob de touches.
L'autre jour j'ai eu une panne bizarre, chaque fois que la personne
tapait w ça mettait <, deux touches collées, ces secrétaires ne font
pas attention :-)

Pour notre cas, il aurait sans doute fallu une analyse un peu pls
approfondie, soupçonnant par exemple un keylogueur, j'au rais regardé
un peu mes ports ouverts pour voir vers où il pouvait envoyer les
données, déjà, les tâches en cours s'il n'est pas trop futé ce virus,
un scan via un boot sur un autre système, etc.

ou une variante, il serait plus
logique d'aller jeter un oeil dans le BIOS, rayon vitesse de
répétition, avant d'incriminer Windows.

je savais pas que dans le bios il y avait une option pour régler la
vitesse de répétition touche par touche, j'aurais au moins appirs
quelque chose.

T'as pas fait t'études ? Rien qui puisse t'apprendre que *personne*
ne frappe ? ou ^ comme les autres touches ?

non.

C'est comme ça : il s'agit d'une combinaison de touches ;
l'intelligence n'y fait rien, le professionnalisme non plus. Il y a
une réaction quasi pavlovienne qui fait qu'on n'aborde pas la chose
de la même façon. Ça se joue à rien, c'est sûr, mais c'est là...

il peut déjà aller voir dans les propriétés du clavier sous windows, le
réglage existe.

mais bon, d'accord, c'est un Troll, ça vaut pas la peine de se donner
tout ce mal :-D

surtout qu'il a disparu, mon avis, c'était bien un virus, qui, se
sentant découvert, s'est suicidé, entrainant la machine avec lui :-)

--
Le paradis n'est pas seulement le but du voyage mais aussi le chemin
que l'on prend pour y arriver. (Réflexion)

Tr
*Ecrit* *par* *IOBA*:
"" a écrit dans le message de
news:

je n'ai pas compris pourquoi ton clavier ne pouvait pas être en
cause en fait?

Il se base peut-être sur le fait qu'il fonctionne correctement sur un
autre PC, comme il l'a indiqué ?

cette phrase:
"Bien entendu, mon clavier est hors de cause, puisque le problème
n'apparait sur un autre ordinateur."
voulait donc dire ça! j'avais pas compris comme ça :-)

--
Fait de ta vie ce que tu estimes le mieux. (Conclusion)

IOBA
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4be55f89$0$27579$
| IOBA a couché sur son écran :
| > "Ascadix" a écrit dans le message de news:
| > 4be49cb3$0$2975$
| >> Le 07/05/2010, IOBA a supposé :
| >>> "Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
| >>> 4be44dc1$0$12190$
| >>>> IOBA a écrit :
| >>>>>> Avast, Bit Defender, Symantec...
| >>>>> Tu veux vraiment pas tenter le coup avec avec un *vrai* anti-virus,
| >>>>> avant de tout casser ton Windows ? T'en cites trois, ce sont trois
merdes
| >>>>> inutiles !!
| >>>>
| >>>> Ouaip, un vrai troll de ouikène !
| >>>> Alors, quelqu'un a inventé un antivirus 100% efficace ?
| >>>> Je reconnais, c'est vrai que ceux-là...
| >>>>
| >>>> --
| >>> J't'en foutrai, du troll, innocent :-))
| >>> Un anti-virus 100% efficace, si tu le trouves, tu partages...
| >>> Mais t'as déjà vu un des trois cités détecter, au "mieux", autre chose
que
| >>> de faux positifs ?
| >>>
| >>> Et quand bien même ce ne serait pas un coup de bugbear (il est très,
très
| >>> vieux, ce serait étonnant) ou une variante, il serait plus logique
d'aller
| >>> jeter un oeil dans le BIOS, rayon vitesse de répétition, avant
| >>> d'incriminer Windows.
| >>> JDCJDR
| >>
| >> Et si c'est une CM Asus ?
| >>
| >> :-) :-D :-) :-D :-) :-D :-) :-D
| >>
| >> ok, je sort, salut IOBA :-p
| >>
| > :-))) Salopard !!!
|
| :-) Rhooo le vilain mot.
|
| >>
| >> Bon, sinon, ok pour le commentaire sur les AV, perso, je dirais qu'un
| >> bon coup de SYSCLEAN de Trend en mode sans echec ou mieux depusi un
| >> BartPE serais bien.
| >>
| > Ben oui, on se tue à lui dire...
| >>
| >> Voir aussis à remplacer le machin sur le PC par Antivir par ex.
| >>
| > Bah! j'aime pas trop, mais à ce que dit Quartzkyte, il semble s'être
| > amélioré... à voir...
|
| Il me donne ausis cet impression, pour l'avoir utilisé assez récement
| sur 2 PC bien plombés qu'on m'a soumis, il à fait un gros ménage de
| plein de bestioles que le machin-sorti-de-la-boite-jeune avait
| acceuillis à bras ouverts.
|
| Un p'tit coup de SYSCLEAN par-dessus n'a trouvé que peu de résidus par
| rapport à l'état initial des machines.
|
| > Jacques conseillait un tour sur Secuser, qui reste une référence ; ce
| > serait un bon début, non ?
|
| Secuser ..bah ..secuser ce n'est rien d'autre que HouseCall de Trend,
| et même si c'est bon, je lui préfére largement SYSCLEAN ( de chez Trend
| aussi ) qui permet un scan off-line, même en mode sans echec et peu se
| trimbaler sur clef USB d'un PC à un autre en cas de besoin.
|
| De plus, pas besoin d'avoir un navigateur qui tourne et c'est plus
| rapide à démarer.
|
Certes... mais il faut l'avoir, ce qui de toute évidence n'est pas le cas de
notre ami. Et j'imagine qu'il est inutile de discuter de l'intérêt de
proposer plutôt *LA* solution, ou celle la mieux adaptée à la circonstance,
ne doutant pas que nous serions d'accord

--
IOBA
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4be5621b$0$3702$
| IOBA a écrit :
| > "Ascadix" a écrit dans le message de news:
| > 4be49cb3$0$2975$
| >> Le 07/05/2010, IOBA a supposé :
| >>> "Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
| >>> 4be44dc1$0$12190$
| >>>> IOBA a écrit :
| >>>>>> Avast, Bit Defender, Symantec...
| >>>>> Tu veux vraiment pas tenter le coup avec avec un *vrai* anti-virus,
avant
| >>>>> de tout casser ton Windows ? T'en cites trois, ce sont trois merdes
| >>>>> inutiles !!
| >>>>
| >>>> Ouaip, un vrai troll de ouikène !
| >>>> Alors, quelqu'un a inventé un antivirus 100% efficace ?
| >>>> Je reconnais, c'est vrai que ceux-là...
| >>>>
| >>>> --
| >>> J't'en foutrai, du troll, innocent :-))
| >>> Un anti-virus 100% efficace, si tu le trouves, tu partages...
| >>> Mais t'as déjà vu un des trois cités détecter, au "mieux", autre chose
que
| >>> de faux positifs ?
| >>>
| >>> Et quand bien même ce ne serait pas un coup de bugbear (il est très,
très
| >>> vieux, ce serait étonnant) ou une variante, il serait plus logique
d'aller
| >>> jeter un oeil dans le BIOS, rayon vitesse de répétition, avant
d'incriminer
| >>> Windows.
| >>> JDCJDR
| >>
| >> Et si c'est une CM Asus ?
| >>
| >> :-) :-D :-) :-D :-) :-D :-) :-D
| >>
| >> ok, je sort, salut IOBA :-p
| >>
| > :-))) Salopard !!!
| >>
| >> Bon, sinon, ok pour le commentaire sur les AV, perso, je dirais qu'un
| >> bon coup de SYSCLEAN de Trend en mode sans echec ou mieux depusi un
| >> BartPE serais bien.
| >>
| > Ben oui, on se tue à lui dire...
| >>
| >> Voir aussis à remplacer le machin sur le PC par Antivir par ex.
| >>
| > Bah! j'aime pas trop, mais à ce que dit Quartzkyte, il semble s'être
| > amélioré... à voir...
|
| Correction : à ce que je *lis* partout.
| Quand à trouver des tests fiables... ça c'est encore autre chose :')
|
Dès que tu trouves une adresse fiable, tu penses aux copains :-))
|
| > Jacques conseillait un tour sur Secuser, qui reste une référence ; ce
| > serait un bon début, non ?
|
| Au moins au niveau de son indépendance et de sa compétence, c'est sûr.
| Mais il n'a pas beaucoup de moyens.
| Entre autres pour tester des nouvelles versions...
|
Il a baissé, alors : il ne m'est jamais arrivé de ne pouvoir débloquer une
situation pourtant souvent bien emmêlée sur des tours que l'on m'avait
confiées. Je ne dis aps qu'il ne faille jamais finir à la main, mais il fait
le plus gros... du moins il *faisait*, car comme le dit Ascadix, quiconque a
un peu l'habitude de sortir les copains d'un mauvais pas dispose d'une
petite clé USB bourrée de tout ce qu'il faut (encore qu'il devienne de plus
en plus difficile de "bourrer" des clés aux capacités de plus en plus
démesurées)

--
IOBA
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de news:

| dans (in) fr.comp.os.ms-windows,
| ecrivait (wrote) :
|
| Bonjour,
|
| [À propos des antivirus]
| > putain, je dois avoir du bol, parce que j'utilise deux sur les 3 cités
| > et je n'ai jamais rien chopé!
|
| Je dois avoir du bol aussi, parce que je me suis aperçu ce matin que ça
| faisait plus d'un mois que je n'avais plus d'antivirus (désinstallation
| de la chose en vue de la remplacer par une autre, coup de fil
| intempestif m'ayant changé les idées, oubli de réinstaller...), et à en
| juger le résultat du scan ce matin suite à réinstallation d'un
| antivirus, je n'ai rien attrapé. :)
|
| Ça ne m'étonne pas plus que ça en fait, parce que le meilleur antivirus,
| on ne le dira jamais assez, c'est l'interface entre la chaise et le
| clavier...
|
On ne peut qu'être d'accord sur ce point (et j'ai dû passer toute l'année
2009, ou sinon pas loin, sans anti-virus, et sans aucun problème).
Mais personnellement, j'ai fini par remettre la dernière version d'AVG : il
est léger, transparent, se faisant totalement oublier (mais je me suis quand
même aperçu par hasard qu'une fois il avait fait trois mises à jour dans la
journée, bravo !) et apporte quand même une sacrée tranquillité d'esprit !
Et puis le plaisir de la petite coche verte sur les pages Google nous
rassurant parfois sur des sites au nom pourtant peu engageant !!

--
IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

|
| Par contre, j'ai un firewall au niveau du routeur d'accès à
| internet, un autre dans l'ordinateur, je n'utilise pas IE mais
| Mozilla Firefox, avec les extensions qui vont bien comme adblock
| Je n'ouvre pas les spams que je reçois mais je les détruis sans les
| ouvrir, en déterminant si c'est du spam ou non d'après le sujet et
| l'expéditeur. Et j'évite de télécharger n'importe quoi et d'aller
| traîner dans des sites douteux.
|
+ 1000 (bon... moi, j'utilise IE, mais avec l'adblock aussi)
On peut se passer d'un anti-virus, pas d'une pare-feu... et encore moins
d'un cerveau :-D

--
IOBA
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de news:

|
| C'est une bonne habitude, mais en prenant quelques précautions, on peut
| visiter des sites « douteux » sans compromettre son ordinateur.
|
:-)) Oui... enfin on a quand même le droit d'éviter les trucs du style
www.slurrrp.sex.ru !!

--
IOBA