Emetteur Canal + en panne ?

7 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

Je suis à Sète dans l'Hérault. Je ne suis pas abonné Canal +, mais je
regardais les émissions en clair sur le canal 8, Mont Saint Clair, sauf
erreur de ma part.

Depuis un ou deux jours, plus rien. Plus d'image et un son
fantomatique, qui pourrait correspondre à Canal +.

Je voudrais lever le doute sur mon équipement de réception. Je ne crois
pas trop à une panne sélective (les autres chaînes fonctionnent), bien
que la fréquence soit un peu particulière. Et s'il s'agit d'une panne à
priori temporaire ou d'un arrêt définitif de l'émetteur.

Où puis-je trouver des renseignements ? Sur le site de Canal +, je n'ai
rien trouvé qui ressemble à un "Etat du réseau".

Merci d'avance, bonne soirée...

--
Pierre Maurette

7 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 31 May 2007 18:52:26 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Bonjour,

Je suis à Sète dans l'Hérault. Je ne suis pas abonné Canal +, mais je
regardais les émissions en clair sur le canal 8, Mont Saint Clair, sauf
erreur de ma part.

Depuis un ou deux jours, plus rien. Plus d'image et un son
fantomatique, qui pourrait correspondre à Canal +.

Je voudrais lever le doute sur mon équipement de réception. Je ne crois
pas trop à une panne sélective (les autres chaînes fonctionnent), bien
que la fréquence soit un peu particulière. Et s'il s'agit d'une panne à
priori temporaire ou d'un arrêt définitif de l'émetteur.

Où puis-je trouver des renseignements ? Sur le site de Canal +, je n'ai
rien trouvé qui ressemble à un "Etat du réseau".

Merci d'avance, bonne soirée...

A ma connaissance aucune chaîne TV n'a ce genre d'info sur son site web.

Au pire essaie d'envoyer un message à TDF, mais il vaut mieux s'être assuré
auparavant que le problème n'est pas lié à l'installation de réception en se
renseignant auprès de son voisinages, dans d'autres maisons ou immeubles pour
voir si c'est général. Inutile de déranger TDF pour une installation
collective défectueuse, là c'est à voir avec un antenniste.
http://www.diffusion.tdf.fr/sources/formContact.php

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre Maurette
Thierry VIGNAUD, le 31/05/2007 a écrit :

[...]

A ma connaissance aucune chaîne TV n'a ce genre d'info sur son site web.

Au pire essaie d'envoyer un message à TDF, mais il vaut mieux s'être assuré
auparavant que le problème n'est pas lié à l'installation de réception en se
renseignant auprès de son voisinages, dans d'autres maisons ou immeubles pour
voir si c'est général. Inutile de déranger TDF pour une installation
collective défectueuse, là c'est à voir avec un antenniste.
http://www.diffusion.tdf.fr/sources/formContact.php

Merci de votre réponse rapide. Il est clair qu'à l'occasion je me
renseignerai. Je pensais simplement avoir facilement le renseignement
sur la toile. Mais si j'ai une panne de tuner, il n'y a effectivement
aucune raison pour que ce soit sur internet ;-)

--
Pierre Maurette
Thierry VIGNAUD
On Thu, 31 May 2007 19:23:31 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Merci de votre réponse rapide. Il est clair qu'à l'occasion je me
renseignerai. Je pensais simplement avoir facilement le renseignement
sur la toile. Mais si j'ai une panne de tuner, il n'y a effectivement
aucune raison pour que ce soit sur internet ;-)

Oui je pense qu'il faut absolument vérifier son installation avant de déranger
TDF. Cette société ne demande pas l'aval d'un antenniste pour envoyer une
demande via son site web.

Il faut rappeler que le service de protection de la réception officiel qui est
sous la gestion du CSA et ou de l'ANFR a tellement eu de demandes indues (je
crois qu'un tiers des demandes n'étaient pas justifiées et étaient liées à des
installation de réception défectueuses) que le CSA demande désormais, la
justification d'une intervention, mais après avoir fait contrôler son
installation par un antenniste.

Autre lien :
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id8057
formulaire de réclamation validé par un antenniste :
http://www.csa.fr/upload/publication/demande_enquete_pb_reception3.pdf

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
F1TAY
Plus qu'une panne de tuner qui est généralement le même en VHF et UHF
donc le même pour toute les chaines il faut voir du coté de l'antenne.
Normalement il y a deux antennes une VHF (celle qui a les éléments les
plus long)qui sert exclusivement pour Canal+; l'autre UHF qui sert pour
toutes les autre chaines.
Daniel

Après mûre réflexion, Pierre Maurette a écrit :
Thierry VIGNAUD, le 31/05/2007 a écrit :

[...]

A ma connaissance aucune chaîne TV n'a ce genre d'info sur son site web.

Au pire essaie d'envoyer un message à TDF, mais il vaut mieux s'être assuré
auparavant que le problème n'est pas lié à l'installation de réception en
se
renseignant auprès de son voisinages, dans d'autres maisons ou immeubles
pour
voir si c'est général. Inutile de déranger TDF pour une installation
collective défectueuse, là c'est à voir avec un antenniste.
http://www.diffusion.tdf.fr/sources/formContact.php

Merci de votre réponse rapide. Il est clair qu'à l'occasion je me
renseignerai. Je pensais simplement avoir facilement le renseignement sur la
toile. Mais si j'ai une panne de tuner, il n'y a effectivement aucune raison
pour que ce soit sur internet ;-)

Pierre Maurette
F1TAY, le 31/05/2007 a écrit :
Plus qu'une panne de tuner qui est généralement le même en VHF et UHF donc le
même pour toute les chaines il faut voir du coté de l'antenne.
Normalement il y a deux antennes une VHF (celle qui a les éléments les plus
long)qui sert exclusivement pour Canal+; l'autre UHF qui sert pour toutes les
autre chaines.

Je suis quelques centaines de mètres en horizontal et quelques dizaines
en altitude sous le sommet du Mont Saint Clair. J'ai plutôt en FM des
problèmes de champ trop fort. Je suis pour la télé avec une vieille
carte tuner Pinnacle et une antenne intérieure DIY taillée pour Canal +
(le signal le plus faible, et de loin). Je me pose donc la question
essentiellement de la panne ou de l'arrêt de l'émetteur Canal +.
J'aurais la réponse certainement lors de ma prochaine descente en
ville.

Bonne soirée.

--
Pierre Maurette
Thierry VIGNAUD, le 31/05/2007 a écrit :
On Thu, 31 May 2007 19:23:31 +0200, Pierre Maurette
wrote:

Merci de votre réponse rapide. Il est clair qu'à l'occasion je me
renseignerai. Je pensais simplement avoir facilement le renseignement
sur la toile. Mais si j'ai une panne de tuner, il n'y a effectivement
aucune raison pour que ce soit sur internet ;-)

Oui je pense qu'il faut absolument vérifier son installation avant de
déranger TDF. Cette société ne demande pas l'aval d'un antenniste pour
envoyer une demande via son site web.

Il faut rappeler que le service de protection de la réception officiel qui
est sous la gestion du CSA et ou de l'ANFR a tellement eu de demandes indues
(je crois qu'un tiers des demandes n'étaient pas justifiées et étaient liées
à des installation de réception défectueuses) que le CSA demande désormais,
la justification d'une intervention, mais après avoir fait contrôler son
installation par un antenniste.

Regarder les Guignols de l'Info ou non n'est pas un problème grave. Je
ne suis pas du tout sur le point de déranger TDF. J'ai longtemps en
tant que technicien FR3, RFO, France 3 travaillé avec eux. Et même plus
que ça. Nous travaillions de concert sur des opérations extérieurs (en
réalité, nous exploitions nous-mêmes les FH mobiles), sur avions accès
à leurs équipements fixes dans notre nodal, nous intervenions s'il le
fallait, lancions des TCBF et cerise sur le gâteau, recevions les
appels des téléspectateurs MDR .
Je n'irai donc pas aujourd'hui lancer une enquête sur un détail. Il
m'est arrivé dans d'autres condition d'alerter, mais je ne conçois pas
que ce soit nécessaire en l'espèce.

Bonne soirée

--
Pierre Maurette
Nicolas Croiset, le 02/06/2007 a écrit :
Pierre Maurette wrote :

Bonjour,

Je suis à Sète dans l'Hérault. Je ne suis pas abonné Canal +, mais je
regardais les émissions en clair sur le canal 8, Mont Saint Clair, sauf
erreur de ma part.

Depuis un ou deux jours, plus rien. Plus d'image et un son
fantomatique, qui pourrait correspondre à Canal +.

Bonjour,

l'émetteur de C+ en analogique du Mont Pinçon fonctionne parfaitement.

Ah. C'est une bonnne nouvelle. Merci. Sinon, le Calvados étant un peu
loin, vous n'auriez rien sur l'émetteur du Mont Saint Clair, dans
l'Hérault ?

--
Pierre Maurette