Emetteur terrestre: quelle utilisation des antennes ?

Jean-François
Salut,

Comme je sais qu'il y a sur ce newsgroup des connaisseurs en émetteurs et
antennes en tout genre, je me permets de vous demander un petit service qui
répondrait à ma curiosité.

Je suis allé photographier le relais de radio et télévision situé sur ma
commune (Etréchy en Essonne) car je me demande depuis longtemps, quelle
antenne diffuse quel programme.
J'ai donc mis en ligne ces photos afin que vous puissiez éventuellement
identifier l'utilisation qui peut être faite de chaque antenne (radio ?
télévision ?, quelle chaîne ?)

Je sais juste que ce relais diffuse TF1, France2, France3, France5/Arte, M6,
France Inter, France Culture et France Musique (sans compter les réseaux de
téléphonie mobile).

Voici le lien:
http://membres.lycos.fr/habillages/emetteur.htm

Merci pour votre aide.

Jean-François

Marc Zirnheld
D'apres "Jean-François" ,
dans le forum fr.rec.radio...

http://membres.lycos.fr/habillages/emetteur.htm

Hum, ce qui a une forme allongée verticale ressemble à des antennes de
réseaux téléphonique cellulaire (GSM & consors), les petites paraboles
étant sans doute la liaison de/vers le commutateur de l'opérateur.
Les antennes (Uda-)Yagi horizontale et verticale, je ne sais pas.

As-tu regardé là ? http://www.cartoradio.fr/
f1tay
L'antenne Yagi et la log-périodique doivent servir... a recevoir la télé...
Il recevoivent le signal d'un émetteur central et le relais sur d'autre
canaux.
Daniel

"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de
D'apres "Jean-François" ,
dans le forum fr.rec.radio...

> [...]

étant sans doute la liaison de/vers le commutateur de l'opérateur.
Les antennes (Uda-)Yagi horizontale et verticale, je ne sais pas.

Olivier Boudot
"f1tay" wrote in

L'antenne Yagi et la log-périodique doivent servir... a recevoir la
télé... Il recevoivent le signal d'un émetteur central et le relais
sur d'autre canaux.

A Etréchy il y a deux Log-périodique bande II, une pol H qui sert à
récupérer le signal de la tour Eiffel, l'autre pol. V qui sert à la
réémission, en direction du nord (couverture Etéchy --> Chamarande grosso-
modo), il n'y a pratiquement aucune couverture FM vers Etampes depuis
Etréchy, d'ailleurs dès que l'on passe la colline en direction du sud, le
signal s'effondre complètement en l'espace de quelques centaines de mètres
et il faut alors passer vite fait sur le réémetteur du stand de tir - sauf
bien sûr quand le RDS se charge de rendre cela transparent.
Pour la petite histoire, la réception de Culture se fait sur 93.5 et la
réémission sur... 93.8 ;-). la dernière fois (il y a largement plus de 10
ans) que je suis monté voir ce site, la réémission de Culture se faisait en
mono (faut dire qu'ils ont du filtrer à mort, les gars de TDF, avec les
contraintes qui leur étaient imposées. Il y a d'ailleurs un cas de figure
idendique sur le réémetteur du Causse Blanc à Capdenac-Gare dans
l'Aveyron).

Le Yagi UHF avec capot en polyester sert certainement à récupérer les
signaux émis de la tour Eiffel en bande IV. On voit bien les panneaux
Kathrein blancs servant à la réémission en bande IV/V juste au-dessus du
yagi.

Sinon il y a les panneaux des trois opérateurs GSM, plus les FH pour les
liaisons Abis de Bouygues et SFR.

--
A+,

Olivier
Jean-François
Merci pour cette réponse très complète. Il y a donc quelqu'un sur ce
newsgroup qui connait Etrechy !

Y'a t-il un moyen de savoir quelle antenne diffuse quel programme ? (c'est à
dire, quelles antennes servent pour la télévision et quelles antennes pour
la radio ?

Jean-François

"Olivier Boudot" a écrit dans le message de
"f1tay" wrote in

> [...]

yagi.

Sinon il y a les panneaux des trois opérateurs GSM, plus les FH pour les

Jean-François
...Je complète ma question: J'imagine que ce sont les panneaux Kathrein qui
diffusent Tf1, France2 et France3.
Mais alors, quelles antennes diffusent France 5 et M6. (petit détail, sur
les photos ont voit assez mal une petite antenne en Pol V qui se confond
avec le pylone).

Merci encore,

> [...]

> yagi.
>
> Sinon il y a les panneaux des trois opérateurs GSM, plus les FH pour les

Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 Apr 2004 21:34:10 +0200, "Jean-François"
wrote:

[...]

Pour info en TV, les 6 canaux de 30 W sont diffusés en horizontal

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Jean-François
> Pour info en TV, les 6 canaux de 30 W sont diffusés en horizontal

Je ne suis pas très technicien. Que veux-tu dire par là ?

Jean-François
Olivier Boudot
"Jean-François" wrote in

[...]

Soit les mêmes antennes diffuent les cinq chaînes UHF, soit, plus
probablement*, le panneau du haut sert aux trois premières chaînes et le
panneau situé juste au-dessous (c'est à dire juste au-dessus de la Yagi
"donor") aux deux dernières, apparues plus tard, au milieu des années 80. A
moins que ça ne soit l'inverse ;-)...

Canal + n'est pas diffusé depuis ce site, par contre ils ont un réémetteur
bande I au stand de tir, au-dessus d'Etampes.

--
A+,

Olivier

* Je pense qu'il y a un panneau bande IV pour la 1, la 2 et la 3 (qui sont
diffusées depuis la Butte St Martin en haut de bande IV, sur les canaux 31,
34 et 37) et un panneau bande V ajouté plus tard pour diffuser la 5 et la
6, sur les canaux 59 et 62.
Olivier Boudot
"Jean-François" wrote in

Y'a t-il un moyen de savoir quelle antenne diffuse quel programme ?
(c'est à dire, quelles antennes servent pour la télévision et quelles
antennes pour la radio ?

Les "grosses" non dotées d'un capot en polyester servent à la radio
(réception et réémission).

Les "petites et blanches" mais ventrues servent à la réémission de la TV
(il n'y a des panneau qu'en direction du nord-nord est pour la radio-TV
quelle que soit la bande, alors que les opérateurs de téléphonie mobile ont
trois secteurs - ils couvrent aussi, par exemple, en effet, une partie de
la N20 depuis ce site). Les panneaux plus longs servent au GSM. Tout au
sommet de la structure, on peut voir par exemple des panneaux 1800 MHz de
type "Comsat" conçus par CSA Wireless et utilisés par Bouygues Télécom.

N'as-tu pas fait des zooms de chaque type d'aérien ? Cela serait plus
facile d'expliquer qui est où, fait quoi et dans quelle bande.

--
A+,

Olivier
Jean-François

[...]

Peut-être, mais d'après mes souvenirs, les deux panneaux Kathrein ont
toujours été là, bien avant l'apparition de la 5 et M6 (mais il se peut
effectivement qu'il n'y avait qu'un des deux panneaux auparavant).

Par contre, la petite antenne (quasiment collée au pylone, située entre les
deux Log-périodique) est apparue en même temps que la 5 (d'après mes
souvenirs...mais il se peut qu'il soient déffaillants).

J'en profite pour signaler que la qualité de réception de l'image de France5
/ Arte est assez médiocre en ce moment. Des sortes de bandes grises semi
opaques occupent par intermittence 1/3 de l'écran. Mon installation n'est
pas en cause, qui plus est, mon domicile est quasiment au pied du relais !

Jean-François
1 2