émetteurs proches utilisant un canal commun

2 réponses
bernardd
Bonjour,
Nous recevons la TNT dans le secteur d'Armentières par l'émetteur de
Lambersart (1kw) qui est depuis l'origine le seul pour l'agglomération
lilloise.
L'émetteur de Bouvigny doit démarrer en fin d'année avec 20kw et je remarque
que le R6 est sur le même canal que pour Lambersart (35).
La réception de la TNT s'est souvent faite par l'adjonction d'un râteau,
l'équipement qui permet de recevoir Bouvigny en analogique ayant été
maintenu.
Ma question : cet équipement qui comprend une antenne adaptée aux canaux
24/27 ne va t-il pas conduire à recevoir en simultané le R6 de Bouvigny et
celui de Lille et cela ne risque t-il pas de provoquer des perturbations?
Merci de vos avis.
B.

2 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 23 Sep 2007 20:45:45 +0200, "bernardd"
wrote:

Bonjour,
Nous recevons la TNT dans le secteur d'Armentières par l'émetteur de
Lambersart (1kw) qui est depuis l'origine le seul pour l'agglomération
lilloise.
L'émetteur de Bouvigny doit démarrer en fin d'année avec 20kw et je remarque
que le R6 est sur le même canal que pour Lambersart (35).
La réception de la TNT s'est souvent faite par l'adjonction d'un râteau,
l'équipement qui permet de recevoir Bouvigny en analogique ayant été
maintenu.
Ma question : cet équipement qui comprend une antenne adaptée aux canaux
24/27 ne va t-il pas conduire à recevoir en simultané le R6 de Bouvigny et
celui de Lille et cela ne risque t-il pas de provoquer des perturbations?

Si la synchronisation des émetteurs est bonne, non, le numérique permet
normalement la diffusion d'un même multiplex sur le même canal sur plusieurs
sites et bien sûr, dans les zones de recoupement des émetteurs.

Il y a plusieurs zones en France qui sont dans ce cas, à commencer par Paris,
et ses 3 émetteurs périphériques (Chennevières - 94), (Villebon - 91),
(Sannois - 95) qui transmettent le R1 sur le même canal.

Ces 3 émetteurs sont situés à environ 15/20 km de la tour Eiffel.

Il y a eu des problèmes signalés sur le R1 parisiens aux débuts, depuis il
semble que des ajustements ont pallié à ceux-ci. De plus l'émetteur de la tour
Eiffel pour le R1, a eu une augmentation de puissance.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
alain1951
"bernardd" a écrit dans le message
news: 46f6b46a$0$21148$
Bonjour,
Nous recevons la TNT dans le secteur d'Armentières par l'émetteur de
Lambersart (1kw) qui est depuis l'origine le seul pour l'agglomération
lilloise.
L'émetteur de Bouvigny doit démarrer en fin d'année avec 20kw et je

remarque
que le R6 est sur le même canal que pour Lambersart (35).
La réception de la TNT s'est souvent faite par l'adjonction d'un râteau,
l'équipement qui permet de recevoir Bouvigny en analogique ayant été
maintenu.
Ma question : cet équipement qui comprend une antenne adaptée aux canaux
24/27 ne va t-il pas conduire à recevoir en simultané le R6 de Bouvigny et
celui de Lille et cela ne risque t-il pas de provoquer des perturbations?
Merci de vos avis.
B.

Voire la Belgique qui n'utilise que 2 canaux (56 et 66 ) pour la diffusion
de la TNT sur toute la zone francophone. A priori pas de Pb.