émisssions télé et avidemux

Klaus Becker
Salut,

j'ai constat=E9 pls fois que des =E9missions t=E9l=E9 enregistr=E9es avec u=
ne Freebox (Revolution) et ensuite copi=E9es sur mon disque dur posent prob=
l=E8me avec avidemux : l'image et le son ne correspondent pas. Quand je les=
lis avec vlc, je n'ai pas ce probl=E8me.

Je voudrais parfois ne garder qu'une partie de ces =E9missions, et je ne c=
onnais que avidemux pour couper facilement des fichiers vid=E9o. Ce sont de=
s mpg, dvbcut ne les ouvre pas.

Y-a-t-il une solution ?

librement

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 12:02:04 +0200
Klaus Becker wrote:

j'ai constaté pls fois que des émissions télé enregis trées avec une Freebox
(Revolution) et ensuite copiées sur mon disque dur posent problà ¨me avec
avidemux : l'image et le son ne correspondent pas. Quand je les lis avec
vlc, je n'ai pas ce problème.

Je voudrais parfois ne garder qu'une partie de ces émissions, et je ne
connais que avidemux pour couper facilement des fichiers vidéo. Ce s ont
des mpg, dvbcut ne les ouvre pas.

Y-a-t-il une solution ?

avidemux n'est pas capable de travailler sur les flux enregistrés à   partir de
la TNT, il génère tjrs un décalage A/V.
La seule solution consiste à d'abord encoder dans le format voulu,
en faisant bien attention à ce que le CODEC audio soit en CBR,
puis à découper les pubs une fois l'encodage terminé.

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Klaus Becker wrote:

> [...]
>
> Y-a-t-il une solution ?

avidemux n'est pas capable de travailler sur les flux enregistrés à partir de

Il ne s'agit pas de la TNT, mais d'une Freebox, mais cela n'a peut-êtr e pas d'importance ?

il génère tjrs un décalage A/V.
La seule solution consiste à d'abord encoder dans le format voulu,
en faisant bien attention à ce que le CODEC audio soit en CBR,

tu pourrais donner un exemple pour avi ou un autre format facile à lir e sous Nunux ?

En cliquant sur "répondre", s'affiche ton adresse perso et pas celle d e la liste !

puis à découper les pubs une fois l'encodage terminé.

avec avidemux ?

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 13:47:53 +0200
Klaus Becker wrote:
Il ne s'agit pas de la TNT, mais d'une Freebox, mais cela n'a peut-ê tre pas
d'importance ?

C'est exactement la même chose, sauf que dans le cas de free il me sem ble que
ledit flux est retravaillé (débit réduit), mais ça n'es t pas sûr.

> [...]
> en faisant bien attention à ce que le CODEC audio soit en CBR,

tu pourrais donner un exemple pour avi ou un autre format facile à l ire sous

Pour encoder an avi, j'utilise un chtit script qui lance mencoder, qq chose du genre:

mencoder ${INPUT} -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vhq:vbitrate=${VBRAT E}:vqblur=1:vhq:vqmax=6:vqsquish=1
-vf scaler0:576 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=${ABRATE} -ffourcc DIV X -o ${OUTPUT}

Ca n'est pas le top-moumoute question qualité mais ça reste bon, et comme ma
machine est vieille, si j'essaye de générer du h264 je tourne à   1.12 images/s...

Il faut faire des essais pour voir si free n'introduirait pas un délai A/V
inhabituel de façon à le corriger pendant l'encodage - Attention, si tu
encodes l'audio en VBR, tu perdras la synchro.

En cliquant sur "répondre", s'affiche ton adresse perso et pas celle de la
liste !

? j'utilise claws, sans setup inhabituel.

> puis à découper les pubs une fois l'encodage terminé.

avec avidemux ?

Oui.

--
Psychoanalysis?? I thought this was a nude rap session!!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le dimanche 23 octobre 2011 12:02:04, Klaus Becker a écrit :
Salut,

j'ai constaté pls fois que des émissions télé enregistrées avec une Freebox
(Revolution) et ensuite copiées sur mon disque dur posent problème av ec
[...]

J'ai le même problème avec une freebox V5, j'ai résolu le problème la plupart
des cas en introduisant un décalage son dans avidemux, je ne me rappelle plus
dans quel sens mais en faisant des essais on trouve généralement le bon
paramétrage .(c'est en effet du bidouillage) . Certains films enregistr és sur la
freebox ne fonctionnent pas du tout avec avidemux, je pense à un film sur Arte
"Billy Elliott" j'ai trouvé un logiciel qui ne donne pas des .avi mais de s
.mkv "Handbrake" et n'introduit pas de décalage image son, par contre l à je
n'ai pas réussi à le découper en suite par avidemux.
A+.
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 16:30:57 +0200
MERLIN Philippe wrote:

je pense à un film sur Arte "Billy Elliott" j'ai trouvé un logi ciel qui ne
donne pas des .avi mais des .mkv "Handbrake" et n'introduit pas de dà ©calage
image son, par contre là je n'ai pas réussi à le déco uper en suite par
avidemux. A+.

Oui même PB, récemment j'ai fais un test avec un film bilingue et il
a fallu que je désolidarise les pistes audio de la vidéo cré e (mencoder),
puis que je réassemble le tout (avec un décalage A/V) avec avidem ux.

Mais arrivé au .mkv, impossible de découper les pubs (et impossib le avant
encodage puisque avidemux génère une désynchronisation crois sante à chaque
coupure dans ce cas:(

A la lecture du digest, il semblerait que tsmuxer en soit capable, mais
il ne supporte pas bcp de CODECs vidéos pour l'instant.

--
So, what's with this guy Gideon, anyway? And why can't he ever remember
his Bible?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 23 octobre 2011 à 12:02:04, Klaus Becker a écrit :
Salut,

’lut,

[…]
Ce sont des mpg, dvbcut ne les ouvre pas.

Si dvbcut ne les ouvre pas (« pas de vidéo »), il y a des
chances que ce soit du H.264 (utilisé pour la HD). Dvbcut ne
fait que le MPEG-2 et le H.264 n’est pas aussi facilement
découpable sans perte que le MPEG-2.

Tu peux voir les codecs facilement avec ffprobe (paquet ffmpeg
ou ffprobe suivant la distribution).

Y-a-t-il une solution ?

Simple : enregistrer un SD.

Plus compliqué :
— transcoder avant le découpage (méthode Jean-Yves, quoiq ue je
trouve le H.264 plus efficace que le DivX)
— transcoder après le découpage : p.ex. avec KDEnlive (qui
s’occupe de tout niveau options)

J’ai eu réussi à découper sans perte ni problà ¨me avec mencoder
ou avidemux après un simple « remuxage » par un autre logici el
(ffmpeg ou vlc) mais je n’en ai pas fait assez pour connaître
les raisons de la réussite ou de l’échec (en gros : à §a a
fonctionné, c’était simple, j’étais content ; quelques mois plus
tard, j’ai réessayé et ça n’a pas fonctionn é…).

Remuxage = changer le format d’encapsulage sans transcoder.
P.ex. avec les codecs « copy » pour ffmpeg et mencoder. Remuxage
du MPEG-TS en AVI ou MPEG-4.

Klaus Becker wrote:
> [...]

C'est exactement la même chose, sauf que dans le cas de free
il me semble que ledit flux est retravaillé (débit réduit),

Si. Ils réduisent le débit en supprimmant des colonnes
(480x576 ou 544x576 pour du 1024x576 affiché p.ex.).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le dimanche 23 octobre 2011 17:36:49, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Y-a-t-il une solution ?

Simple : enregistrer un SD.

c'est quoi, SD?

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 23 octobre 2011 à 17:26:13, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
[...]

mkvtoolnix(-gui) est censé permettre un découpage à l⠀™image-
clef (keyframe) près.

A la lecture du digest, il semblerait que tsmuxer en soit
capable, mais il ne supporte pas bcp de CODECs vidéos pour
l'instant.

Il semblerait que beaucoup ne jurent que par Project-X pour le
démuxage.
Perso, en plus de son interface super-intuitive, il n’a jamais
réussi à me sortir quoi que ce soit (= il travaille mais pas de
sortie ou carrément plantage).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage

écrit :

> Simple : enregistrer un SD.

c'est quoi, SD?

Le pendant de HD : Simple Définition. C’est l’acrony me utilisé
dans les menus…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Etienne Vogt
On Sun, 23 Oct 2011, Jean-Yves F. Barbier wrote:

[...]

Effectivement, sur un mpeg2 TS (flux enregistré de la TNT ou d'une
freebox), avidemux n'arrive pas à recaler correctement le son par
rapport à l'image.

La seule solution consiste à d'abord encoder dans le format voulu,
en faisant bien attention à ce que le CODEC audio soit en CBR,
puis à découper les pubs une fois l'encodage terminé.

Je m'en tire sans réencodage en utilisant mencoder pour encapsuler
d'abord en AVI et je découpe avec une vieille version d'avidemux qui
savait traiter correctement les AVI MPEG2 :

$ mencoder -oac copy -ovc copy -forceidx -ffourcc mpg2 -o file.avi
file.ts

Puis je traite file.avi avec la version 2.4.3-0.1 d'avidemux
(celle qui est dans le dépot multimédia pour lenny).
Dans les préférences d'avidemux, il faut dans l'onglet Input désactiver
l'option "Use libavcodec MPEG-2 decoder", sans cela l'indexation des
trames I et B, indispensable avant de pouvoir éditer le fichier, ne
fonctionne pas.
Cette option a malheureusement disparu dans la version courante d'avidemux
(2.5.4-0.3 sous squeeze) qui utilise toujours libavcodec pour le MPEG2 et
il n'est donc plus possible de traiter avec des AVI MPEG2. Les
développeurs ont du retirer le code MPEG2 natif qui était plus lent mais
fonctionnait au moins correctement.

--
Etienne Vogt ()

1 2