eml vers pdf

1 réponse
Carmelo
Bonjour,

Dans un dossier, j'ai 1600 fichiers EML, qui proviennent du logiciel
Windows Live Mail. Chacun correspondant à un mail, avec ou sans pièce
jointe.

J'aimerai trouver un moyen de convertir chaque fichier eml en un
fichier PDF, avec les pièces jointes.

Il faudrait qu'au final je me retrouve avec 1600 fichiers PDF (si
possible avec le nom du pdf avec cette syntaxe : date-heure-objetdumail)

Est-ce que c'est possible ?

J'ai essayé sous Windows, sous Mac OS, sous Linux … mais rien de bien probant !

D'avance merci,

Carmelo

1 réponse

Bruno Tréguier
Le 24/10/2011 08:37, Carmelo a écrit :
Bonjour,

Dans un dossier, j'ai 1600 fichiers EML, qui proviennent du logiciel
Windows Live Mail. Chacun correspondant à un mail, avec ou sans pièce
jointe.

J'aimerai trouver un moyen de convertir chaque fichier eml en un fichier
PDF, avec les pièces jointes.

Il faudrait qu'au final je me retrouve avec 1600 fichiers PDF (si
possible avec le nom du pdf avec cette syntaxe : date-heure-objetdumail)

Est-ce que c'est possible ?

J'ai essayé sous Windows, sous Mac OS, sous Linux … mais rien de bien
probant !

Bonjour,

Ce qui est à peu près certain à la lecture de votre message, c'est qu'il
n'existe pas de solution "toute faite" et gratuite pour votre besoin, et
qu'il vous faudra passer par un minimum de scripting, mais ça ne me
semble pas infaisable a priori, en tout cas si l'extension ".eml" de WLM
correspond bien à ce que ça suppose, à savoir un fichier contenant un
mail au format RFC822.

J'ai cependant quelques questions:

1) quand vous dites que "vous avez essayé", vous avez essayé quoi
exactement ? Vous êtes-vous intéressé aux bibliothèques d'analyse du
format MIME disponibles dans un langage ou un autre (dans le genre de
MIME::Parser en Perl par exemple) ?

2) concernant les pièces jointes, de quel(s) type(s) sont-elles ? S'il
s'agit de fichiers dans des formats documentés et non propriétaires
(genre images, fichiers PDF ou autres), c'est certainement faisable,
mais s'il s'agit de documents M$ Word ou que sais-je encore, ça peut
être plus compliqué, bien que même là, il doit être possible d'invoquer
une instance de OpenOffice.org en mode batch pour générer du PDF.

Cela étant dit, même si je pense que la chose est faisable, ça demande
certainement une dose non négligeable de boulot !

Cordialement,

--
Bruno Tréguier