Empêcher copier/coller vers un autre classeur ou une autre application

renroy
Bonjour =E0 tous,

Je fais appel =E0 vos lumi=E8res et vos solutions parfois g=E9niales =E0 de=
probl=E8mes pointilleux.

J'ai un classeur Excel comportant quelques onglets d'information et
que je souhaite rendre disponible =E0 un utilisateur. Je souhaite
permettre =E0 cet utilisateur de compl=E9ter l'information des onglets
existants s'il le souhaite mais je ne veux pas lui permettre de copier
l'information vers un autre classeur ou vers une autre application
(par exemple: Word, Bloc-Note, etc.). Est-ce possible ?

J'ai ins=E9r=E9 une macro vba dans l'objet ThisWorkbook qui semble bien
emp=EAcher de copier vers un autre classeur tout en permettant de copier-
coller d'un autre classeur vers le mien:

Private Sub Workbook_Deactivate()
'Pour interdire le collage suite =E0 une copie venant du classeur vers
un autre classeur
Application.CutCopyMode =3D False
End Sub

Mon probl=E8me est que rien n'emp=EAche l'utilisateur de copier vers Word
ou le Bloc-note et ensuite de copier de Word ou Bloc-note vers un
nouveau classeur Excel.

1- J'ai lu quelque part que Application.CutCopyMode=3DFalse ou
Application.CutCopyMode=3DTrue =E9quivaut =E0 l'appui sur la touche Echap
(annulation du mode Copier ou Coller, disparition des pointill=E9s).
Quelle est la diff=E9rence entre les deux puisque False et True ont le
m=EAme effet ?

2- Existe-t'il une fa=E7on universelle (applicable peu importe la
version d'Excel) de vider le presse-papier au moment de basculer
d'Excel vers une autre application ?

3- Workbook_Deactivate() ne semble d=E9tecter que la bascule entre
classeurs. Comment peut-on d=E9tecter la bascule entre Excel et une
autre application ?

Merci =E0 l'avance pour vos pr=E9cieuses suggestions.

Ren=E9 R.

1 2 3
isabelle
bonjour René,

Private Sub Workbook_WindowDeactivate(ByVal Wn As Window)
Dim oDataObject As DataObject
Set oDataObject = New DataObject
oDataObject.SetText ""
oDataObject.PutInClipboard
Set oDataObject = Nothing
End Sub

isabelle

Le 2011-02-03 10:36, renroy a écrit :
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières et vos solutions parfois géniales à des
problèmes pointilleux.

J'ai un classeur Excel comportant quelques onglets d'information et
que je souhaite rendre disponible à un utilisateur. Je souhaite
permettre à cet utilisateur de compléter l'information des onglets
existants s'il le souhaite mais je ne veux pas lui permettre de copier
l'information vers un autre classeur ou vers une autre application
(par exemple: Word, Bloc-Note, etc.). Est-ce possible ?

J'ai inséré une macro vba dans l'objet ThisWorkbook qui semble bien
empêcher de copier vers un autre classeur tout en permettant de copier-
coller d'un autre classeur vers le mien:

Private Sub Workbook_Deactivate()
'Pour interdire le collage suite à une copie venant du classeur vers
un autre classeur
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Mon problème est que rien n'empêche l'utilisateur de copier vers Word
ou le Bloc-note et ensuite de copier de Word ou Bloc-note vers un
nouveau classeur Excel.

1- J'ai lu quelque part que Application.CutCopyModeúlse ou
Application.CutCopyMode=True équivaut à l'appui sur la touche Echap
(annulation du mode Copier ou Coller, disparition des pointillés).
Quelle est la différence entre les deux puisque False et True ont le
même effet ?

2- Existe-t'il une façon universelle (applicable peu importe la
version d'Excel) de vider le presse-papier au moment de basculer
d'Excel vers une autre application ?

3- Workbook_Deactivate() ne semble détecter que la bascule entre
classeurs. Comment peut-on détecter la bascule entre Excel et une
autre application ?

Merci à l'avance pour vos précieuses suggestions.

René R.

DanielCo
Bonjour.
Et aussi, comment interdire l'impression, l'envoi par messagerie et la
copie d'écran, et comment obliger l'activation des macros... C'est
perdu d'avance.
Cordialement.
Daniel

[...]

news.free.fr
Bonjour Isabelle,
Je crois que ça ne fonctionne plus depuis XL2007.
Daniel

isabelle
bonjour Daniel,

peut tu essayer celle-ci,

Private Declare Function OpenClipboard Lib "user32" _
(ByVal hwnd As Long) As Long
Private Declare Function EmptyClipboard Lib "user32" () As Long
Private Declare Function CloseClipboard Lib "user32" () As Long

Sub Vider_Presse_Papier()
OpenClipboard 0
EmptyClipboard
CloseClipboard
End Sub

isabelle

Le 2011-02-03 10:58, news.free.fr a écrit :
Bonjour Isabelle,
Je crois que ça ne fonctionne plus depuis XL2007.
Daniel

isabelle
et avec la commande xl4 ?

Sub vide_Clipboard()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("Clipboard").Controls(4).Execute
End Sub

isabelle

Le 2011-02-03 11:31, DanielCo a écrit :
[...]

renroy
Bonjour Isabelle,

Merci de ton intervention ;-)

Tel que soulevé par Daniel, le code que tu suggère ci-après génèr e une
erreur de compilation "Type défini par l'utilisateur non défini"
lorsqu'appliqué dans Excel 2010.

René

On 3 fév, 10:49, isabelle wrote:
> [...]

> autre application ?

> Merci à l'avance pour vos précieuses suggestions.

> René R.- Masquer le texte des messages précédents -

renroy
Bonjour Daniel,

Un homme averti en vaut deux. Merci! Cependant, je n'ai pas besoin de
tout interdire ni d'obliger l'activation des macros :)

René