empêcher d'enregistrer un classeur?

24 réponses
news
bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

10 réponses

1 2 3
Daniel.C
Bonjour.
Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur ne
pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit ?
Cordialement.
Daniel

bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

Modeste
Bonsour® news avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

mettre l'attribut windows : ReadOnly
SINON en ce qui concerne Excel, si c'est dans un but de protection ...
l'empêcher de l'employer !!!!
;o)))

--
@+
;o)))
Daniel.C
Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'en faire
une copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement
par erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit
activée par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consiste à
masquer les feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblige
l'utilisateur à activer les macros. Ce qui est loin d'être une
garantie, pour un utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui
vient d'être dit n'empêche pas un utilisateur de faire une copie via
l'explorer ou autre. A toi de dire ce que tu souhaites.
Daniel

bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser autre
chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui vont
surcharger le disque.
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur ne
pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit ?
Cordialement.
Daniel

bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

news
bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser autre
chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui vont
surcharger le disque.
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur ne
pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit ?
Cordialement.
Daniel

bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

Fredo P.
§§§ Dans ThisWorkbook

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.DisplayAlerts = False
depecheEnr
ThisWorkbook.Saved = True
ThisWorkbook.Close SaveChanges:úlse
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
ThisWorkbook.Saved = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
empecheEnr
End Sub

§§§ Dans un module (Je n'ai pas pris le temps d'approfondir la gestion du
raccourci CTrl+S) qui permet d'enregistrer quand même.

Sub empecheEnr()
With Application.CommandBars("Standard")
.Controls("Enre&gistrer").Enabled = False
End With
With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Controls("Fichier").Enabled = False
End With
'desactive le raccourci clavier Ctrl+S,
'Application.OnKey "s^", ""
End Sub

Sub depecheEnr()
With Application.CommandBars("Standard")
.Controls("Enre&gistrer").Enabled = True
End With
With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Controls("Fichier").Enabled = True
End With
''rétabli le raccourci clavier Ctrl+S
'Application.OnKey "", "s^"
End Sub

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'en faire
une copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement
par erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit
activée par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consiste à
masquer les feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblige
l'utilisateur à activer les macros. Ce qui est loin d'être une
garantie, pour un utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui
vient d'être dit n'empêche pas un utilisateur de faire une copie via
l'explorer ou autre. A toi de dire ce que tu souhaites.
Daniel

> bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser

autre
> chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui vont
> surcharger le disque.
> "Daniel.C" a écrit dans le message de news:
> %
>> Bonjour.
>> Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur ne
>> pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit ?
>> Cordialement.
>> Daniel
>>
>>> bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
>>> d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.
>>

Fredo P.
Pour le raccourci, il se peut qu'il ne soit pas fonctionnel.
Daniel.C
Merci, Fredo, mais, si les macros ne sont pas activées ?
Daniel

Pour le raccourci, il se peut qu'il ne soit pas fonctionnel.

hys56
bonjour j''ai lu attentivement les impossibilités et les possibilités il me
semble qu'une macro pourrait convenir ; j'ai pu découvrir celle proposée par
Fredo P. un peu plus bas dans les réponses . Je ne suis pas un spécialiste
vba mais je ne ferai qu'appliquer la macro telle quelle
les utilisateurs (des élèves) pourront sans pb activer les macros au moment
de l'ouverture aussi si je veux les forcer à aactiver ces macros je peux
utiliser ta proposition qui est de masquer les feuilles utiles et de les
faire apparaître, je suppose par une macro classique ( sans passer par le
vba-formation prochainement-)
merci pour l'aide je teste ça

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Tout dépend de ce que tu veux empêcher. Il est impossible de donner
l'accès, même limité à un fichier et d'empêcher quelqu'un d'en faire une
copie, avec ou sans Excel. Si tu veux empêcher un enregistrement par
erreur, on peut envisager une macro. Il faudra que la macro soit activée
par l'utilisateur. Un degré de sécurité au dessus consiste à masquer les
feuilles utiles et à les afficher par macro, ce qui oblige l'utilisateur à
activer les macros. Ce qui est loin d'être une garantie, pour un
utilisateur un peu au fait des macros. Et ce qui vient d'être dit
n'empêche pas un utilisateur de faire une copie via l'explorer ou autre. A
toi de dire ce que tu souhaites.
Daniel

bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser
autre chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui
vont surcharger le disque.
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur ne
pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit ?
Cordialement.
Daniel

bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

hys56
bonjour, après lecture des impossibilités et des possibilités, je crois
qu'une macro serait utile celle proposée par Fredo P. un peu plus bas
pourrait-elle convenir? les utilisateurs (des élèves) pourraient sans pb
activer les macros. Ils ne chercheront pas nécessairement à contourner
l'impossibilité d'enregistrer, mais c'est souvent un réflexe qu'ils ont
lorsqu'ils quittent un fichier qui sert de test.
J'expérimente tout ça Cordialement
"news" a écrit dans le message de news:
49254b6a$0$2864$
bonjour et merci pour la réponse mais n'est-il pas possible d'utiliser
autre chose? Le fichier est utilisé par 70 personnes donc 70 copies qui
vont surcharger le disque.
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Si tu l'enregistres pour être ouvert en lecture seule, l'utilisateur ne
pourra que l'enregistrer sous un autre nom. Est-ce que cela te suffit ?
Cordialement.
Daniel

bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

hys56
Bonsoir et merci pour l'aide mais pb avec la 1ère macro j'ai un message
erreur de compilation : sub ou fonction non définie étant novice en vba je
souhaiterais une aide merci
"news" a écrit dans le message de news:
492544fb$0$2848$
bonjour, qqun peut-il me dire comment je peux empêcher un utlisateur
d'enregistrer le fichier excel qu'il emploie. Merci de l'aide.

1 2 3