empêcher modification fichier .gtk-bookmarks

1 réponse
Benoit SCHWINDEN
Bonjour à tous !

Sur des postes à destination du public, j'ai un petit problème auquel je
n'ai pas trouvé de solution :

ces postes sont des postes de consultation web, basés sur webconverger,
modifié pour permettre l'accès et l'enregistrement sur clef usb depuis
iceweasel.
J'ai créé un fichier .gtk-bookmarks dans le répertoire de mon
utilisateur générique, cela fonctionne bien, et m'affiche les
emplacements usb si ceux-ci sont associés à un périphérique usb (règles
udev pour automontage dans /mnt/usbX X allant de 1 à 9).

Le problème se situe au niveau des permissions sur .gtk-bookmarks : en
effet, les utilisateurs peuvent ajouter et supprimer des lignes depuis
la boîte de dialogue gtkfilechooser, rendant ainsi l'accès aux clefs USB
plus compliqué (plus de raccourcis). J'ai essayé plein de combinaisons
de permissions, en retirant les droits d'écriture sur ce fichier, mais
sans succès. la seule technique que j'ai essayée et qui fonctionne
presque c'est de faire appartenir le répertoire parent de .gtk-bookmarks
(donc /home/monutilsateurgenerique/) à root. Par contre, la session X ne
démarre plus puisqu'elle ne peut plus écrire dans le répertoire (fichier
.Xauthority qui pose problème). J'ai également essayé de mettre des acl,
mais celles-ci sautent à chaque fois qu'un utilisateur modifie les
raccourcis dans le dialogue d'enregistrement.

Je ne sais pas si mon exposé du problème est très clair, mais si vous
aviez des pistes à explorer ça m'avancerait bien !

Merci !

--
Benoit SCHWINDEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Benoit SCHWINDEN
a écrit :
bonjour,

serait il possible de consulter la doc concernant puppet ...

slt
bernard

Bonjour,

merci pour le tuyau, mais je ne trouve rien qui puisse m'aider dans la
doc de puppet ? Où alors je suis réellement à la masse et je comprends
plus rien, mais je ne vois pas vraiment ce que puppet vient faire la
dedans ???

Merci !

--
Benoit SCHWINDEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS