Empêcher la personnalisation des menus et barres d'outils de Excel

Coriandre
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher depuis un certains temps, avec Excel 2003, je n'arrive
pas à supprimer la possibilité de rajouter des barres d'outils et de
commande en passant par la petite flèche d'une barre d'outils personnelle,
petite flèche qui ouvre la fonction : "Ajouter/supprimer des barres
d'outils" et sa boîte de dialogue de personnalisation des menus et barres.

"msoBarNoCustomize" par exemple n'enlève pas cette petite flèche ni l'accès
aux modifications.

Cette flèche reste toujours dans le coin supérieur droit de la barre après
retrait de la croix de fermeture de la barre.

Les extrémités droites de chaque barres d'outils permettent le même accès à
la boîte de dialogue de personnalisation, même si j'applique
"msoBarNoCustomize" à toutes les barres.

Si je supprime totalement le Worksheet Menu Bar et que je crée une nouvelle
barre personnelle, même protégée par "msoBarNoCustomize" et NoChange,
toujours la petite flèche...

Comment faire ?

Merci de vos lumières.

--
Coriandre

Frédéric Sigonneau
Bien que j'aie essayé les mêmes choses que toi, je n'ai jamais pu
personnellement éliminer cette possibilité de personnaliser une barre d'outils.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet dans ce groupe mais, pour autant qu'il
m'en souvienne, aucune des solutions proposées n'a jamais produit l'effet souhaité.
Je ne demande qu'à être contredit sur ce point !..

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

[...]

MichDenis
| Je ne demande qu'à être contredit sur ce point !..

Essaie ceci Frédéric, et tu sera comblé !

La deuxième ligne de code :
"Application.CommandBars.DisableCustomize = True"
est disponible seulement pour les versions 2002 et 2003

'------------------------------
Sub test()

'Désactive le clic droit dans la zone des barres d'outils
Application.CommandBars("Toolbar List").Enabled = False

'Désactive toute personnalisation de toutes les barres d'outils
Application.CommandBars.DisableCustomize = True

End Sub
'------------------------------

"Frédéric Sigonneau" a écrit dans le message de news:

[...]

Frédéric Sigonneau
Désolé Denis, ça ne supprime pas la petite flèche et ça ne désactive pas toutes
les commandes (regarde la barre d'outils Standard par exemple).
Mais c'est (nettement) mieux que rien, je suis d'accord :)

FS
---
> [...]

Si je supprime totalement le Worksheet Menu Bar et que je crée une
nouvelle barre personnelle, même protégée par "msoBarNoCustomize" et

MichDenis
Tu dois avoir une barre d'outils standard bien spéciale !

Il est vrai que la petite flèche n'est pas désactivé mais elle mène
sur une commande qui elle l'est ! Il est impossible de modifier
une barre d'outils en passant pas cette avenue après avoir exécuté
le code soumis.

Quel est l'objectif recherché ? Inhiber cette petite flèche ou empêcher
la personnalisation d'une barre d'outils ?

"Frédéric Sigonneau" a écrit dans le message de news:
uV5O%
> [...]

Si je supprime totalement le Worksheet Menu Bar et que je crée une
nouvelle barre personnelle, même protégée par "msoBarNoCustomize" et

Coriandre
Bonjour,

"MichDenis" a écrit dans le message de

[...]

Effectivement, pour moi l'inhibition de la personnalisation fonctionne, les
menus accessibles par la flèche apparaissant grisés et inactifs.

Merci donc de ton aide.

C'est plus percutant que d'être obligé de rendre inactives toutes les barres
d'outils :

For i = 1 To Application.CommandBars.Count
If Application.CommandBars(i).Name <> "Recherche d'un acte" Then
Application.CommandBars(i).Enabled = False
End If
Next i

Puis de les remettre en activité à la fermeture du classeur :

For i = 1 To Application.CommandBars.Count
Application.CommandBars(i).Enabled = True
Next i

Cependant, c'est vrai que c'est dommage de disposer de dizaines de codes
pour modifier quasi à volonté la forme des userforms, des
boutons, des formes, mais de ne pas avoir de possibilité d'enlever cette
sacrée flèche à une malheureuse barre d'outils...
;-)

Merci encore.

--
Coriandre

Frédéric Sigonneau
Perso, je cherchais, à une époque, à inhiber cette petite flèche ou, si
possible, à ce qu'elle ne s'affiche pas du tout.
Quant à ma barre d'outils Standard, elle est, je crois, tout à fait ordinaire
(xl 2003). Sa petite flèche permet de la Personnaliser (Ajouter/Supprimer des
boutons), mais aussi d'afficher les barres d'outils Standard et Mise en forme
sur une seule ligne ou sur deux. Cette commande-là n'est pas désactivée par
DisableCustomize.
Mais, ce n'est pas grave :-)

FS
---
> [...]

Si je supprime totalement le Worksheet Menu Bar et que je crée une
nouvelle barre personnelle, même protégée par "msoBarNoCustomize" et

Coriandre
[...]

Alors là, c'est bizarre, car pour moi, avec Excel 2003, les commandes sont
grisées et désactivées, avec toutes les barres d'outils y conpris Standard.

J'ai testé aussi sur un nouveau classeur sans autre macro, ça fonctionne.

Pour le coup, il serait intéressant de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas
pour toi, afin de trouver une parade au contournement de cette protection.

--
Coriandre