Empilage de mises au point - Voyage au pays des Pharaons

Ghost-Rider
Comme je n'ai pas de bourdon endormi sous la main ni de coccinelle en
papier mâché, j'ai fait mes premiers essais avec un sujet un peu
différent et beaucoup plus gros pour me faire la main et essayer
CombineZ, programme gratuit.

D'abord, mon installation :
Mon D90 avec le zoom à 200 mm ouvert à f 5,6 pour minimiser la
profondeur de champ, pas de statif à vis micrométrique mais juste un
trépied, pas de télécommande, pas de flash mais juste la fenêtre : le
minimum syndical :
http://cjoint.com/11nv/AKrnkomQ6MN.htm

Ensuite le sujet :
Une petite boite égyptienne en marqueterie, couverte de motifs cruels
pour le flou de mise au point :
http://cjoint.com/11nv/AKrnnHdAzM2.htm

Ensuite la prise de vues :
Une série de photos successives prises en MAP manuelle en tournant à
chaque fois le barillet de MAP d'un quart de millième de poil puis en
appuyant sur le déclencheur en essayant de ne pas trop bouger l'appareil
; entre le flou total de départ et le flou total à l'arrivée, je n'ai
pourtant que 6 photos :
http://cjoint.com/11nv/AKrnsf9jYZS.htm

Le programme maintenant : CombineZ, en mode tout auto pour commencer.
Il s'installe et fonctionne sous W64 sans problème.
Ce programme à l'air vraiment bien fichu, il est simple à utiliser mais
plein de réglages possibles, rapide et il y a des pages et des pages
d'aide avec exemples, GIF animés etc.. (en anglais).

Enfin le résultat :
CombineZ me sort très rapidement la combinaison suivante :
http://cjoint.com/11nv/AKrnDXfS7t8.htm
C'est la toute première image que j'ai obtenue, sans aucune retouche ni
redimensionnement.
La boîte est pas mal.
En revanche, le boulgom a posé des problème à CombineZ.
Voilà, voilà.
A plus tard pour des sujets plus ardus.

--
Ghost Rider

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Le 17/11/2011 13:40, Ghost-Rider a écrit :

La boîte est pas mal.
En revanche, le boulgom a posé des problème à CombineZ.

oui, c'est curieux. La boite, bof je préfère l'original (mais c'est
sans doute le sujet qui veut ca), par contre le fait que la nappe soit
nette à l'arrière, j'ai l'impression qu'elle remonte vers le haut :-)

merci de l'exemple

jdd
ShootinG StaR
"Ghost-Rider" a écrit :

Chalut !

Il se trouve que les 2 liens suivant représentant le rendu final ne
fonctionnent plus :/

&

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
Ghost-Rider
Le 17/11/2011 14:44, ShootinG StaR a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit :

Chalut !

Shammalow !

Il se trouve que les 2 liens suivant représentant le rendu final ne
fonctionnent plus :/

http://cjoint.com/11nv/AKrnsf9jYZS.htm

http://cjoint.com/11nv/AKrnDXfS7t8.htm

Ils fonctionnent depuis chez moi.
Il faut enlever les chevrons, au cas où...

--
Ghost Rider
JMP
4ec5060b$0$3681$
[...]

C'est parce que combineZ crée des problèmes sur les 4 bords de l'image. Il
faut normalement faire un crop pour éliminer ces zones (pixels dupliqués)

--
JMP
Jacques Dassié
Le Thu, 17 Nov 2011 15:16:53 +0100, Ghost-Rider
écrit:

[...]

Oui, ça marche très bien aussi.
Dis donc, ce n'est pas toi qui écrivais rès récemment :

Je pense que les insectes jusqu'au rapport 1:1 n'y gagnent pas
grand'chose. C'est au delà que ça devient vraiment intéressant.
Je vais faire des essais aussi.

Ta boite n'est pas mal, mais présente des "ondulations" de netteté.
Ton stack ne comporte pas assez d'images.

Tiens, un insecte, un frelon aux yeux bridés, congelé.
Le stack comporte une quarantaine d'images, sur 12 mm environ.
C'est détricoté avec Hélicon. Zerene donne le même résultat mais je n'ai
pas encore maîtrisé Combine Z.
http://cjoint.com/?AKrqQKr5P87
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 17/11/2011 15:23, JMP a écrit :
4ec5060b$0$3681$
[...]

C'est ma toute première tentative et déjà c'est montrable. Je vais lire
le mode d'emploi maintenant. :-)

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
écrit:

[...]

Oui, mais là, ce n'est pas un insecte, c'est une boîte... :-)

Ta boite n'est pas mal, mais présente des "ondulations" de netteté.
Ton stack ne comporte pas assez d'images.

Effectivement, très juste et pourtant j'ai très très peu tourné la bague
de MAP à chaque fois, je n'aurais pas pu faire moins. Apparemment, la
sensibilité de la MAP à la rotation de la bague est trop grande.
Il va donc falloir que je me bricole un banc micrométrique à pas cher.
J'ai ma petite idée.

[...]

Il a l'air nettement moins mal en point que le précédent. :-)
C'est là un problème : comment immobiliser l'insecte sans qu'il ait
l'air mort ?

--
Ghost Rider
markorki
Jacques Dassié a écrit :
[...]

Bravo !

Le bourdon était impec côté poils, mais présentait des zones surex et
les ailes étaient imparfaitement rendues.

Là, il ne manque pas un poil, et le modelé de l'aile droite est vraiment
très réussi... Peut-être un petit pb d'éclairage sur l'antenne droite,
mais là je chipote, mébon, si personne n'est tenu à la perfection, on a
le droit de persévérer ;-)
markorki
Ghost-Rider a écrit :

C'est là un problème : comment immobiliser l'insecte sans qu'il ait
l'air mort ?

Qui ne manque pas d'air ??;-))
jean-daniel dodin
Le 17/11/2011 17:45, Ghost-Rider a écrit :

C'est là un problème : comment immobiliser l'insecte sans qu'il ait
l'air mort ?

tu veux faire un stack sur les ailes d'une libellule?

:-)))

jdd
1 2 3 4