employeur qui prete une somme d'argent a son employé

3 réponses
robopeps
bonjour a tous
je suis gerante d'une EURL et l'un de mes salaries, present dans
l'entreprise depuis 10 ans et avec qui je n'ai absolument aucun
probleme,(il vit maritalement non pacsé avec un enfant de 10 ans et le
credit est a leur 2 noms) achete une maison, mais il lui manque 8000 roro

je me suis engagé a lui preter la dite somme avec un taux d'interet de 2%

2 solutions possibles
je lui prete a titre perso, donc directement sur mon compte privé ou je
lui prete au nom de la societe

quelles sont les avantages ou les inconvenients de le passer sur la
societe et surtout quelles sont les demarches

pas question de faire ca chez un notaire

je me dis que si je passe ca sur la societe, en cas de litige entre
nous, je peux recuperer une partie de la somme sur son solde de tt
compte si un jour il decide de quitter l'entreprise, c'est le seul
avantage que je vois, par contre, quelques implications financieres pour
moi au niveau de la societe? (degrevement au niveau fiscale ou surcout,
demarches, etc...)!
merci de vos avis avisés

3 réponses

Droger Jean-Paul
robopeps a couché sur son écran :
bonjour a tous
je suis gerante d'une EURL et l'un de mes salaries, present dans l'entreprise
depuis 10 ans et avec qui je n'ai absolument aucun probleme,(il vit
maritalement non pacsé avec un enfant de 10 ans et le credit est a leur 2
noms) achete une maison, mais il lui manque 8000 roro

je me suis engagé a lui preter la dite somme avec un taux d'interet de 2%

2 solutions possibles
je lui prete a titre perso, donc directement sur mon compte privé ou je lui
prete au nom de la societe

quelles sont les avantages ou les inconvenients de le passer sur la societe
et surtout quelles sont les demarches

pas question de faire ca chez un notaire

je me dis que si je passe ca sur la societe, en cas de litige entre nous, je
peux recuperer une partie de la somme sur son solde de tt compte si un jour
il decide de quitter l'entreprise, c'est le seul avantage que je vois, par
contre, quelques implications financieres pour moi au niveau de la societe?
(degrevement au niveau fiscale ou surcout, demarches, etc...)!
merci de vos avis avisés

mon employeur m'a prètté de l'argent dans ces conditions, et beaucoup
plus d'ailleurs! Il avait pris la précaution de me faire signer un
papier de prèt (comme une banque) puis un papier l'autorisant à se
rembouser, suivant l'échéancier accepté par moi, sur mon salaire
directement et naturellement le solde est immédiatement exigible si je
quittais l'entreprise pour quelque raison que ce soit.

Pour le reste je nes ais pas quel a été son intérèt à faire la manip!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

edgar
"robopeps" a écrit dans le message de news:
48808823$0$884$

je me dis que si je passe ca sur la societe, en cas de litige entre nous,
je peux recuperer une partie de la somme sur son solde de tt compte si un
jour il decide de quitter l'entreprise, c'est le seul avantage que je
vois, par contre, quelques implications financieres pour moi au niveau de
la societe? (degrevement au niveau fiscale ou surcout, demarches, etc...)!
merci de vos avis avisés

tout en approuvant la reponse de Droger, je vous reponds sur le plan fiscal
aucun degrevement fiscal
en effet, vous, ou votre societe ne s'appauvrissez pas et recupererez le
montant prete
Au contraire, vous percevrez un benefice (2%, c'est peu), mais qui
s'ajoutera bien a vos "produits financiers" et qui augmentera votre benefice
taxable
desole
Moisse
Dans le message 4880dac5$0$10422$, edgar
exprime ceci:
"robopeps" a écrit dans le message de
news: 48808823$0$884$

je me dis que si je passe ca sur la societe, en cas de litige entre
nous, je peux recuperer une partie de la somme sur son solde de tt
compte si un jour il decide de quitter l'entreprise, c'est le seul
avantage que je vois, par contre, quelques implications financieres
pour moi au niveau de la societe? (degrevement au niveau fiscale ou
surcout, demarches, etc...)! merci de vos avis avisés

tout en approuvant la reponse de Droger, je vous reponds sur le plan
fiscal aucun degrevement fiscal
en effet, vous, ou votre societe ne s'appauvrissez pas et recupererez
le montant prete
Au contraire, vous percevrez un benefice (2%, c'est peu), mais qui
s'ajoutera bien a vos "produits financiers" et qui augmentera votre
benefice taxable
desole

On peut aussi ajouter que le faible taux d'intérêt peut se concevoir
comme un avantage salarial et donc générer des charges sociales selon un
principe analogue à l'avantage en nature.