emprisonner a l'etranger

40 réponses
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bonjour,

Supponsons un (riche) propriétaire terrien dans un pays ou il n'y a pas
promiscuité (Bresil, un pays africain, Australie,...).
Si il bati un établissement de détention (une prison, quoi).

Maintenant, supposons qu'il propose de louer ce batiment à la France, en
extension de ses établissements penintenciers.
Est-ce que dans l'état actuel de la constitution Française, la justice à
le droit de louer des prisons à l'étranger et y faire enfermer certains
types de prisonniers?

Merci.

10 réponses

1 2 3 4
Laurent GARNIER
Kyaikhtiyo wrote:

Pas nécessairement, mais pas interdit non plus puisqu'il aurait un billet
aller-retour. Après tout, le lieu géographique de l'enfermement ne compte
pas puisque le prisonnier n'est pas mis dans une prison pour faire du
tourisme.

Mais c'est pas pour autant qu'on peut lui imposer n'importe quoi ! Ca
reste un citoyen !

--
Laurent GARNIER
Jeffbie
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a utilisé son clavier pour écrire :

J'en doute, ce serait un exil, un bannissement.

Je voyais le truc avec un retour en France obligé hein :)

Ah bon, ouf, on se sent déjà mieux, là ...

Ca pourrait pourtant etre une solution à la surpopulation carcerale.

Tu comptes y envoyer tant de monde que ça ?

Avec beaucoup d'autres avantages:
- si dans un pays en voie de développement, ils pourraient effectuer non plus
des travaux d'interet général mais d'interet mondial
- pas beaucoup de chances qu'ils rencontrent leur geoliers en sortant de
prison, pas trop de risques de represailles
- cout modulaire on peut louer mons de cellules si moins de prisonniers, et
donc ajustable

Tout dépend du contrat.

- pas forcément plus cher, car dans un lointain pays, au milieu du desert ou
sur une (grande) ile, il veut s'évader ou? Donc moins de ferraille pour
enfermer.

Tu manques d'imagination !

- loin de tout il pourra bien mediter...

Loin aussi de sa famille.
Loin des caméras qui pourraient en apprendre beaucoup sur les vrais
traitements qui seraient infligés aux détenus.
Loin de l'opinion publique indignée du retour des bagnes.
Loin des risques de représailles sur les matons, comme tu l'avoues
toi-même, donc tout près des exactions possibles commises par ledits
matons quasi assurés de l'impunité par les lois de leur pays, toujours
fort différentes des nôtres quand il s'agit de devises et d'emplois.

Et c'est ce genre de mecs complètement redevenus sauvages et forcément
haineux contre un système immonde dont tu porteras le nom pour
l'éternité, après des années de bons traitements infligés comme du
temps de Cayenne, que tu veux obliger à rentrer en France ?

--
La France va mieux.
Pas mieux qu'hier, hein ?
Mieux que DEMAIN !
Kyaikhtiyo
"Laurent GARNIER"

Pas nécessairement, mais pas interdit non plus puisqu'il aurait un billet
aller-retour. Après tout, le lieu géographique de l'enfermement ne compte
pas puisque le prisonnier n'est pas mis dans une prison pour faire du
tourisme.

Mais c'est pas pour autant qu'on peut lui imposer n'importe quoi ! Ca
reste un citoyen !

Mais personne n'a dit qu'il fallait imposer n'importe quoi au citoyen
prisonnier.

Dans l'hypothèse de Mihamina, il s'agit de lui donner résidence dans un
établissement plutôt que dans un autre.

De même, finalement, qu'on pourrait être emprisonné à la maison d'arrêt de
Nancy, comme à celle de Bayonne...

--
PGå

You can leave your hat on
Kyaikhtiyo
"Jeffbie"

Ca pourrait pourtant etre une solution à la surpopulation carcerale.

Tu comptes y envoyer tant de monde que ça ?

J'ai des noms.

Avec beaucoup d'autres avantages:
- si dans un pays en voie de développement, ils pourraient effectuer non
plus des travaux d'interet général mais d'interet mondial
- pas beaucoup de chances qu'ils rencontrent leur geoliers en sortant de
prison, pas trop de risques de represailles
- cout modulaire on peut louer mons de cellules si moins de prisonniers,
et donc ajustable

Tout dépend du contrat.

Ca s'appelle un cahier des charges; ça se monte avec prudence et
méticulosité.

- pas forcément plus cher, car dans un lointain pays, au milieu du desert
ou sur une (grande) ile, il veut s'évader ou? Donc moins de ferraille
pour enfermer.

Tu manques d'imagination !

Mouih, tout dépend des requins, bien entendu.

- loin de tout il pourra bien mediter...

Loin aussi de sa famille.
Loin des caméras qui pourraient en apprendre beaucoup sur les vrais
traitements qui seraient infligés aux détenus.

Mais Mihamina n'a pas parlé de réouvrir Auschwitz!

Loin de l'opinion publique indignée du retour des bagnes.

Ah?

Loin des risques de représailles sur les matons, comme tu l'avoues
toi-même, donc tout près des exactions possibles commises par ledits
matons quasi assurés de l'impunité par les lois de leur pays, toujours
fort différentes des nôtres quand il s'agit de devises et d'emplois.

Il serait bon que la prison placée dans le pays X soit soumise aux lois
françaises, dès lors, raisonnablement respectueuses des droits du citoyen
prisonnier.

Et c'est ce genre de mecs complètement redevenus sauvages et forcément
haineux contre un système immonde dont tu porteras le nom pour l'éternité,
après des années de bons traitements infligés comme du temps de Cayenne,
que tu veux obliger à rentrer en France ?

Vu comme cela... rien ne t'empèche de les noyer lors du trajet de retour,
bien entendu.

--
PGå

You can leave your hat on
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Jeffbie wrote:
Ca pourrait pourtant etre une solution à la surpopulation carcerale.

Tu comptes y envoyer tant de monde que ça ?

La surpopulation est un fait.

Tout dépend du contrat.

Uniquement? Aucune loi ne l'interdit?

- loin de tout il pourra bien mediter...

Loin aussi de sa famille.
Loin des caméras qui pourraient en apprendre beaucoup sur les vrais
traitements qui seraient infligés aux détenus.

Tu connais vraiment tous les traitements infligés aux détenus en
métropoloe française?
Une fois sorti le détenu peut aussi donner son avis.

Loin de l'opinion publique indignée du retour des bagnes.

Oui...

Loin des risques de représailles sur les matons, comme tu l'avoues
toi-même, donc tout près des exactions possibles commises par ledits
matons quasi assurés de l'impunité par les lois de leur pays, toujours
fort différentes des nôtres quand il s'agit de devises et d'emplois.

En meme temps, il faut faire la différence entre une prison et le club Med.
Le jour ou un ex détenu sortira satisfait de son sejour en prison, il
faudra se remettre en cause.

Et c'est ce genre de mecs complètement redevenus sauvages et forcément
haineux contre un système immonde dont tu porteras le nom pour
l'éternité, après des années de bons traitements infligés comme du temps
de Cayenne, que tu veux obliger à rentrer en France ?

De toutes façons, peut-on faire pire que maintenant? Tu ne crois pas
qu'il soit haineux, le mec qui sort des prisons actuelles?
Laurent GARNIER
Kyaikhtiyo wrote:

Mais personne n'a dit qu'il fallait imposer n'importe quoi au citoyen
prisonnier.

Dans l'hypothèse de Mihamina, il s'agit de lui donner résidence dans un
établissement plutôt que dans un autre.

L'hypothèse de Mihamina parle d'etablissement a l'etranger pas en france.

De même, finalement, qu'on pourrait être emprisonné à la maison d'arrêt de
Nancy, comme à celle de Bayonne...

Notez : ces villes sont francaises et sur le territoire metropolitain.

L'hypothèse de Mihamina parle de deleguer une fonction regalienne de
l'etat a un etat etranger ou les lois francaises ne s'applique pas...

--
Laurent GARNIER
Kyaikhtiyo wrote:

Ca s'appelle un cahier des charges; ça se monte avec prudence et
méticulosité.

Encore faut il avoir les moyens de le faire respecter...

- loin de tout il pourra bien mediter...

Loin aussi de sa famille.
Loin des caméras qui pourraient en apprendre beaucoup sur les vrais
traitements qui seraient infligés aux détenus.

Mais Mihamina n'a pas parlé de réouvrir Auschwitz!

N'epeche, il ne parle pas non plus d'ouvrir ce type de prison dans des
pays dit "devellope".

Il serait bon que la prison placée dans le pays X soit soumise aux lois
françaises, dès lors, raisonnablement respectueuses des droits du citoyen
prisonnier.

Si le territoire est soumis aux lois francaises, il est soumis a TOUTES
les lois francaises. Et jusqu'a preuve du contraire, etre "maton", dans
la loi francaise, c'est etre au minimum francais (ou eventuellement
resortissant europeeen) et c'est surtout payer les gardiens de prison
comme des francais. Benefice : neant.

--
Laurent GARNIER
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

Tu connais vraiment tous les traitements infligés aux détenus en
métropoloe française?

Vu les differents proces sur les conditions de detention douteuses qui
ont lieu actuellement, on peut douter fortement du niveau de "qualite"
de nos prisons. Mais je ne vois pas en quoi cela implique une
delocalisation de ces prisons. En effet, si on vote des lois, il faut en
assumer aussi les consequences sur nos prisons.

Une fois sorti le détenu peut aussi donner son avis.

Il peut aussi le faire a l'interieur : n'oubliez pas, cela reste un citoyen.

En meme temps, il faut faire la différence entre une prison et le club Med.
Le jour ou un ex détenu sortira satisfait de son sejour en prison, il
faudra se remettre en cause.

La privation de liberte est certe une punition, mais cela ne doit pas
etre en plus une "torture". Et ca ne me choque pas qu'un detenu sorte
"sastifait" de son sejour en prison. C'est toujours mieux que d'en
resortir avec la "haine" comme certain dise...

De toutes façons, peut-on faire pire que maintenant ?

Des prisons a l'etranger echappant a tout controle de la nation ?

Tu ne crois pas
qu'il soit haineux, le mec qui sort des prisons actuelles?

C'est bien la le probleme. Mais l'eloigner pour ne pas le voir
n'implique en rien qu'il n'y ai plus de probleme !

--
Laurent GARNIER
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Laurent GARNIER wrote:
Mais personne n'a dit qu'il fallait imposer n'importe quoi au citoyen
prisonnier.
Dans l'hypothèse de Mihamina, il s'agit de lui donner résidence dans
un établissement plutôt que dans un autre.

L'hypothèse de Mihamina parle d'etablissement a l'etranger pas en france.

Oui je confirme.
Kyaikhtiyo
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby"

Mais personne n'a dit qu'il fallait imposer n'importe quoi au citoyen
prisonnier.
Dans l'hypothèse de Mihamina, il s'agit de lui donner résidence dans un
établissement plutôt que dans un autre.

L'hypothèse de Mihamina parle d'etablissement a l'etranger pas en france.

Oui je confirme.

Bien entendu, mais les bâtiment loués par la France dans un pays étranger
pourraient être tenus par un personnel français, suivant les lois
françaises, selon un cahier des charges français. Alors, que la prison se
trouve à Bayonne ou à Pampelune (ou Kinshasa, ou xyz...)...

--
PGå

You can leave your hat on
1 2 3 4