Emulateur Mac OS classic

14 réponses
pehache
(léger xpost)

Bonjour,

j'utilise l'émulateur Mini vMac sous System 6 pour essayer de faire
tourner de vieux softs (pas d'autre intérêt qu'archéologique...).

Par exemple Graphing Calculator, récupéré ici :
http://www.vintageapplemac.com/software/utilities/g/

Le téléchargement consiste un fichier .sit
Je le décompresse avec Stuffit Expander sur mon Mac actuel (macOS 10.12)
et j'obtiens un unique ficher "Graphing Calculator 1.2"

J'ai récupéré par ailleurs une image disque HFS vide (800K.dsk) ici :
https://www.gryphel.com/c/minivmac/extras/blanks/index.html

macOS ne gérant plus les volumes HFS en écriture depuis un bail, je
passe sous Linux pour monter l'image et copier le fichier dessus

sudo mkdir floppy
sudo mount -t hfs -o loop 800K.dsk floppy
sudo cp "Graphing Calculator 1.2" floppy
sudo umount floppy

Tout a l'air OK. Je récupère l'image sur le Mac, et la glisse sur
l'émulateur. Dans l'émulateur je peux ouvrir le disque, je vois le
fichier que j'ai mis dessus, mais je ne peux pas l'ouvrir. On dirait que
le System 6 ne comprend pas que c'est une application.
http://prntscr.com/m4mnd9

Ca me fait pareil avec d'autres applis.

Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ? (je sens
confusément que ce sont les histoires d'Apple Double et Cie...)

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

1 2
Sinmian
pehache Wrote in message:
Le 09/01/2019 à 00:12, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 08.01.2019 à 22:11, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
?llo !
(léger xpost)
Bonjour,
j'utilise l'émulateur Mini vMac sous System 6 pour essayer de faire
tourner de vieux softs (pas d'autre intérêt qu'archéologique...).
Par exemple Graphing Calculator, récupéré ici :
http://www.vintageapplemac.com/software/utilities/g/
Le téléchargement consiste un fichier .sit
Je le décompresse avec Stuffit Expander sur mon Mac actuel (macOS 10.12)
et j'obtiens un unique ficher "Graphing Calculator 1.2"
J'ai récupéré par ailleurs une image disque HFS vide (800K.dsk) ici :
https://www.gryphel.com/c/minivmac/extras/blanks/index.html
macOS ne gérant plus les volumes HFS en écriture depuis un bail, je
passe sous Linux pour monter l'image et copier le fichier dessus
sudo mkdir floppy
sudo mount -t hfs -o loop 800K.dsk floppy
sudo cp "Graphing Calculator 1.2" floppy
sudo umount floppy
Tout a l'air OK. Je récupère l'image sur le Mac, et la glisse sur
l'émulateur. Dans l'émulateur je peux ouvrir le disque, je vois le
fichier que j'ai mis dessus, mais je ne peux pas l'ouvrir. On dirait que
le System 6 ne comprend pas que c'est une application.
http://prntscr.com/m4mnd9
Ca me fait pareil avec d'autres applis.
Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ?

Je pense que la décompression du .sit sous MacOS 10.12 "bouffe" les
ressources de l'application.
La décompression du .sit sous Mac OS 9 ? émulé dans SheepSaver ? donne
une application (872 Ko, 887 879 octets) qui fontionne comme attendu
(sous Mac OS 9, toujours via SheepSaver).

Je ne sais pas, c'est très bizarre : j'ai finalement réussi par une
procédure tordue, grâce à deux applications pour Mac OS classic trouvées
sur https://www.gryphel.com/ : ImportFL et MiniUnZp (elles sont fournies
directement sous forme d'image HFS, donc pas de problème pour les mettre
dans l'émulateur) :
- décompresser le .sit sur macOS 10.12
- créer un dossier "arc" (le nom est important pour la suite !) et
mettre le fichier de l'application dedans
- compresser le dossier avec macOS 10.12 --> arc.zip
- lancer ImportFl dans l'émulateur, qui permet de transférer arc.zip de
macOS 10.12 vers l'émulateur par un simple drag&drop
- lancer MiniUnZp dans l'émulateur pour décompresser arc.zip
le fichier d'application ainsi récupéré est valide et peut être lancé.
Donc macOS d'une manière ou d'une autre a bien préservé les données
spécifiques à Mac OS classic...
J'ai essayé de transférer directement le fichier .sit vers l'émulateur
avec ImportFl, mais Stuffit Expander (4.0) ne veut pas le décompresser
(il ne le voit même pas). J'ai aussi essayé de mettre le .sit dans
arc.zip et d'appliquer la même procédure : Stuffit Expander le voit,
mais la décompression ne fait...rien.
Je suis certain que la solution que j'avais utilisée il y a quelques
années pour mettre un fichier appli sur une image HFS était beaucoup
plus simple.

Je viens de .sit l'img linké plus haut
https://www.dropbox.com/s/lytfjm9n9fkknnt/graphing_calc.img.sit?dl=0
Ton mini émulateur ou System 6 voient-ils les disquettes 1.4 ?
Arrivé sur Mac au sys 7, j'en ai aucune idée.
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Sinmian
Sinmian Wrote in message:
Arrveras-tu à l'écrire sur une vraie disquette ou la monter d'une
maniÃ?re ou d'une autre sur ton System 6.

Misère, l'encodage !
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
pehache
Le 08/01/2019 à 22:11, pehache a écrit :
Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ? (je sens
confusément que ce sont les histoires d'Apple Double et Cie...)

Ce qui m'agace c'est que j'ai déjà fait cette manipe dans le passé et ça
marchait... Mais je ne me souviens plus comment j'avais procédé :-( !
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 08.01.2019 à 22:11, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
(léger xpost)
Bonjour,
j'utilise l'émulateur Mini vMac sous System 6 pour essayer de faire
tourner de vieux softs (pas d'autre intérêt qu'archéologique...).
Par exemple Graphing Calculator, récupéré ici :
http://www.vintageapplemac.com/software/utilities/g/
Le téléchargement consiste un fichier .sit
Je le décompresse avec Stuffit Expander sur mon Mac actuel (macOS 10.12)
et j'obtiens un unique ficher "Graphing Calculator 1.2"
J'ai récupéré par ailleurs une image disque HFS vide (800K.dsk) ici :
https://www.gryphel.com/c/minivmac/extras/blanks/index.html
macOS ne gérant plus les volumes HFS en écriture depuis un bail, je
passe sous Linux pour monter l'image et copier le fichier dessus
    sudo mkdir floppy
    sudo mount -t hfs -o loop 800K.dsk floppy
    sudo cp "Graphing Calculator 1.2" floppy
    sudo umount floppy
Tout a l'air OK. Je récupère l'image sur le Mac, et la glisse sur
l'émulateur. Dans l'émulateur je peux ouvrir le disque, je vois le
fichier que j'ai mis dessus, mais je ne peux pas l'ouvrir. On dirait que
le System 6 ne comprend pas que c'est une application.
http://prntscr.com/m4mnd9
Ca me fait pareil avec d'autres applis.
Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ?

Je pense que la décompression du .sit sous MacOS 10.12 "bouffe" les
ressources de l'application.
La décompression du .sit sous Mac OS 9 — émulé dans SheepSaver — donne
une application (872 Ko, 887 879 octets) qui fontionne comme attendu
(sous Mac OS 9, toujours via SheepSaver).
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
pehache
Le 09/01/2019 à 00:12, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 08.01.2019 à 22:11, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
(léger xpost)
Bonjour,
j'utilise l'émulateur Mini vMac sous System 6 pour essayer de faire
tourner de vieux softs (pas d'autre intérêt qu'archéologique...).
Par exemple Graphing Calculator, récupéré ici :
http://www.vintageapplemac.com/software/utilities/g/
Le téléchargement consiste un fichier .sit
Je le décompresse avec Stuffit Expander sur mon Mac actuel (macOS 10.12)
et j'obtiens un unique ficher "Graphing Calculator 1.2"
J'ai récupéré par ailleurs une image disque HFS vide (800K.dsk) ici :
https://www.gryphel.com/c/minivmac/extras/blanks/index.html
macOS ne gérant plus les volumes HFS en écriture depuis un bail, je
passe sous Linux pour monter l'image et copier le fichier dessus
    sudo mkdir floppy
    sudo mount -t hfs -o loop 800K.dsk floppy
    sudo cp "Graphing Calculator 1.2" floppy
    sudo umount floppy
Tout a l'air OK. Je récupère l'image sur le Mac, et la glisse sur
l'émulateur. Dans l'émulateur je peux ouvrir le disque, je vois le
fichier que j'ai mis dessus, mais je ne peux pas l'ouvrir. On dirait que
le System 6 ne comprend pas que c'est une application.
http://prntscr.com/m4mnd9
Ca me fait pareil avec d'autres applis.
Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ?

Je pense que la décompression du .sit sous MacOS 10.12 "bouffe" les
ressources de l'application.
La décompression du .sit sous Mac OS 9 — émulé dans SheepSaver — donne
une application (872 Ko, 887 879 octets) qui fontionne comme attendu
(sous Mac OS 9, toujours via SheepSaver).

Je ne sais pas, c'est très bizarre : j'ai finalement réussi par une
procédure tordue, grâce à deux applications pour Mac OS classic trouvées
sur https://www.gryphel.com/ : ImportFL et MiniUnZp (elles sont fournies
directement sous forme d'image HFS, donc pas de problème pour les mettre
dans l'émulateur) :
- décompresser le .sit sur macOS 10.12
- créer un dossier "arc" (le nom est important pour la suite !) et
mettre le fichier de l'application dedans
- compresser le dossier avec macOS 10.12 --> arc.zip
- lancer ImportFl dans l'émulateur, qui permet de transférer arc.zip de
macOS 10.12 vers l'émulateur par un simple drag&drop
- lancer MiniUnZp dans l'émulateur pour décompresser arc.zip
le fichier d'application ainsi récupéré est valide et peut être lancé.
Donc macOS d'une manière ou d'une autre a bien préservé les données
spécifiques à Mac OS classic...
J'ai essayé de transférer directement le fichier .sit vers l'émulateur
avec ImportFl, mais Stuffit Expander (4.0) ne veut pas le décompresser
(il ne le voit même pas). J'ai aussi essayé de mettre le .sit dans
arc.zip et d'appliquer la même procédure : Stuffit Expander le voit,
mais la décompression ne fait...rien.
Je suis certain que la solution que j'avais utilisée il y a quelques
années pour mettre un fichier appli sur une image HFS était beaucoup
plus simple.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Sinmian
In article ,
pehache wrote:
(léger xpost)
Bonjour,

Salut,
j'utilise l'émulateur Mini vMac sous System 6 pour essayer de faire
tourner de vieux softs (pas d'autre intérêt qu'archéologique...).
Par exemple Graphing Calculator, récupéré ici :
http://www.vintageapplemac.com/software/utilities/g/

snip
Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ? (je sens
confusément que ce sont les histoires d'Apple Double et Cie...)

Sous Mac OS 9,0,4, j'ai téléchargé le sit décompressé et fait une
disquette 1,4 avec Disk Copy qui ne monte même depuis le "partage" de
SheepShaver (hébergé sur un HDD Fat/Exfat de Windows) mais accepte de le
faire une fois déplacé sur un autre disque dur HFS+.
Essaie de rentrer ça :
https://www.dropbox.com/s/iskdki4z95gfvbr/graphing_calc.img?dl=1
Arrveras-tu à l'écrire sur une vraie disquette ou la monter d'une
manière ou d'une autre sur ton System 6.
--
envoyé depuis mon émulateur
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
romer
Sinmian wrote:
In article ,
pehache wrote:
(léger xpost)
Bonjour,

Salut,
j'utilise l'émulateur Mini vMac sous System 6 pour essayer de faire
tourner de vieux softs (pas d'autre intérêt qu'archéologique...).
Par exemple Graphing Calculator, récupéré ici :
http://www.vintageapplemac.com/software/utilities/g/
snip
Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ? (je sens
confusément que ce sont les histoires d'Apple Double et Cie...)

Sous Mac OS 9,0,4, j'ai téléchargé le sit décompressé et fait une
disquette 1,4 avec Disk Copy qui ne monte même depuis le "partage" de
SheepShaver (hébergé sur un HDD Fat/Exfat de Windows) mais accepte de le
faire une fois déplacé sur un autre disque dur HFS+.
Essaie de rentrer ça :
https://www.dropbox.com/s/iskdki4z95gfvbr/graphing_calc.img?dl=1
Arrveras-tu à l'écrire sur une vraie disquette ou la monter d'une
maniÃ?re ou d'une autre sur ton System 6.

A+
--
Romer
pehache
Le 09/01/2019 à 07:47, Sinmian a écrit :
In article ,
pehache wrote:
(léger xpost)
Bonjour,

Salut,
j'utilise l'émulateur Mini vMac sous System 6 pour essayer de faire
tourner de vieux softs (pas d'autre intérêt qu'archéologique...).
Par exemple Graphing Calculator, récupéré ici :
http://www.vintageapplemac.com/software/utilities/g/

snip
Je rate sûrement une étape cruciale, mais laquelle ? (je sens
confusément que ce sont les histoires d'Apple Double et Cie...)

Sous Mac OS 9,0,4, j'ai téléchargé le sit décompressé et fait
une
disquette 1,4 avec Disk Copy qui ne monte même depuis le "partage" de
SheepShaver (hébergé sur un HDD Fat/Exfat de Windows) mais accepte de
le
faire une fois déplacé sur un autre disque dur HFS+.
Essaie de rentrer ça :
https://www.dropbox.com/s/iskdki4z95gfvbr/graphing_calc.img?dl=1
Arrveras-tu à l'écrire sur une vraie disquette ou la monter d'une
maniÚre ou d'une autre sur ton System 6.

Ton image monte bien sur Mini vMac et l'appli est utilisable.
Mais ça ne m'avance pas beaucoup : à ce que je comprends tu as
téléchargé le .sit directement dans Mac OS 9 ? Alors qu'avec System 6 je
dois passer par la machine hôte (Mac ou PC actuel), ce qui complique les
choses.
Sinmian
Content de t'avoir dépané au moins sur ce point.
In article ,
pehache wrote:
Mais ća ne m'avance pas beaucoup : ą ce que je comprends tu as
téléchargé le .sit directement dans Mac OS 9 ? Alors qu'avec System 6 je
dois passer par la machine hôte (Mac ou PC actuel), ce qui complique les
choses.

Si tu n'as pas de navigateur 'ternet sur System 6 (mźme Mosaic ?), tu
auras du mal en effet.
Sur Mac OS 9.0.4 via Sheepshaver, j'arrive Ä… faire tourner Mozilla lÄ… oÄš
iCab que je lui préférais ą l'époque pourtant plante et fige l'émulateur.
De plus, la possibilité sur SShaver (comme sur Basilisk, d'ailleurs,
sjnma) de faire monter sur le bureau un dossier "Computer" listant les
autres disques durs de l'hôte qui affiche alors un répertoire Virtual
Desktop sur lequel on peu glisser déposer des documents ou fichiers ą
échanger entre l'hôte et l'émulé.
--
envoyé depuis mon émulateur
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
pehache
Le 09/01/2019 à 18:42, Sinmian a écrit :
Content de t'avoir dépané au moins sur ce point.
In article ,
pehache wrote:
Mais ća ne m'avance pas beaucoup : ą ce que je comprends tu as
téléchargé le .sit directement dans Mac OS 9 ? Alors qu'avec System 6 je
dois passer par la machine hôte (Mac ou PC actuel), ce qui complique les
choses.

Si tu n'as pas de navigateur 'ternet sur System 6 (mźme Mosaic ?), tu
auras du mal en effet.

Apparemment pour Mosaic il faut System 7. Je peux booter en 7, mais de
toutes façons l'émulateur Mini vMac ne supporte pas le réseautage.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2