En France, le co-voiturage est un délit d'après certains autocaristres...

17 réponses
Thierry
http://www.lesfrontaliers.lu/edito.php?edito_id=1716

10 réponses

1 2
faute de frappe
Thierry wrote:
: http://www.lesfrontaliers.lu/edito.php?edito_id16

Les lois sont votées par le parlement, non par des autocaristes.
Jeezzz
> : http://www.lesfrontaliers.lu/edito.php?edito_id16

Les lois sont votées par le parlement, non par des autocaristes.

??
loisillon
In article <42e91544$0$25035$, faute de frappe says...

Thierry wrote:
: http://www.lesfrontaliers.lu/edito.php?edito_id16

Les lois sont votées par le parlement, non par des autocaristes.

Affaire de jurisprudence plutôt que de loi. Mais on peut supposer que les juges
ont autre chose qu'un petit pois à la place du cerveau.

Kupee
Thierry wrote:
http://www.lesfrontaliers.lu/edito.php?edito_id16

ca fait penser aux SEL (Systeme d'Echange Local) que l'état comme les
commercants voient d'un mauvais oeil parce que si ya pas d'argent en
jeu, c'est déloyal
Olivier Saulnier
Kupee wrote in news:42e9df14$0$16985
$:

ca fait penser aux SEL (Systeme d'Echange Local) que l'état comme les
commercants voient d'un mauvais oeil parce que si ya pas d'argent en
jeu, c'est déloyal

Ben oui, car pour l'état: pas de rentrée TVA, IS...

Et pour les commerçants, pas de bénéfices, donc pas gagne-pain, et puis les
fournisseurs des commerçants, car ces derniers ne vendent plus leurs
produits, et les SSII qui gravitent autour de ces dernières, car elles sont
les premières touchées...Et nous-mêmes, car plus d'impôts sur le revenu à
verser (ben oui, les salariés sont licenciés car ils n'ont plus de
travail...), docn plus d'aides sociales....

Avec cette chaine , tout le monde y perd...

C'est pourquoi le SEL n'est pas un modèle économique viable dans (pour)
notre société.

Cordialement,
Olivier S.
Kupee
Olivier Saulnier wrote:
ca fait penser aux SEL (Systeme d'Echange Local) que l'état comme les
commercants voient d'un mauvais oeil parce que si ya pas d'argent en
jeu, c'est déloyal

Ben oui, car pour l'état: pas de rentrée TVA, IS...

Et pour les commerçants, pas de bénéfices, donc pas gagne-pain, et puis les
fournisseurs des commerçants, car ces derniers ne vendent plus leurs
produits, et les SSII qui gravitent autour de ces dernières, car elles sont
les premières touchées...Et nous-mêmes, car plus d'impôts sur le revenu à
verser (ben oui, les salariés sont licenciés car ils n'ont plus de
travail...), docn plus d'aides sociales....

Avec cette chaine , tout le monde y perd...

C'est pourquoi le SEL n'est pas un modèle économique viable dans (pour)
notre société.

Oui c'est même le concept de considérer que tout ne doit pas tourner
autour de l'argent. Car c'est juste organiser un peu ce qui est naturel,
comme par exemple aider ton voisin a repeindre sa cloture, donnera une
lecon de math a ton gamin en échange. C'est vrai que c'est honteux ces
gens qui veulent s'entraider sans avoir d'arrière pensée mercantile
derrière.
Olivier Saulnier
Kupee wrote in
news:42ea1ffc$0$27324$:

Oui c'est même le concept de considérer que tout ne doit pas tourner
autour de l'argent. Car c'est juste organiser un peu ce qui est
naturel, comme par exemple aider ton voisin a repeindre sa cloture,
donnera une lecon de math a ton gamin en échange. C'est vrai que c'est
honteux ces gens qui veulent s'entraider sans avoir d'arrière pensée
mercantile derrière.

Non, tu confonds l'entraide et une économie de marché, rien à voir...

Cordialement,
Olivier S.
laurent GARNIER
Kupee wrote:

ca fait penser aux SEL (Systeme d'Echange Local) que l'état comme les
commercants voient d'un mauvais oeil parce que si ya pas d'argent en
jeu, c'est déloyal

Le SEL ne peut etre etabli comme modele economique a grande echelle a
mon avis. Qui gerera les routes ? Qui paiera les differentes assurances
sociales (secu, chomage, ...) ?

En gros, comment financer des services d'interet generaux sans en
revenir au ponctionnement des echanges ?

--
Laurent GARNIER
Kupee
Olivier Saulnier wrote:
Oui c'est même le concept de considérer que tout ne doit pas tourner
autour de l'argent. Car c'est juste organiser un peu ce qui est
naturel, comme par exemple aider ton voisin a repeindre sa cloture,
donnera une lecon de math a ton gamin en échange. C'est vrai que c'est
honteux ces gens qui veulent s'entraider sans avoir d'arrière pensée
mercantile derrière.

Non, tu confonds l'entraide et une économie de marché, rien à voir...

Oui on peut dire que c'est un marché parallèle dont la monnaie est le
temps. Et personne ne peut dedans s'enrichir par rapport aux autres car
le temps est le même pour tous.
Kupee
laurent GARNIER wrote:
Le SEL ne peut etre etabli comme modele economique a grande echelle a
mon avis. Qui gerera les routes ? Qui paiera les differentes assurances
sociales (secu, chomage, ...) ?

En gros, comment financer des services d'interet generaux sans en
revenir au ponctionnement des echanges ?

Oui bien sur ce n'est qu'une alternative a petite échelle, c'est
pourquoi je trouve aberrant qu'on les attaque.
Mais comme le gouvernement a décidé de relancer l'emploi en développant
tous les emplois "d'aide a la personne" et de menus services, c'est a
dire en gros des petits boulots, ben on comprend que ca leur casse le moral.
Tiens mais comme la monnaie du SEL est l'heure de travail l'Etat
pourrait prélever un impot : disons 10% ca ferait 6 minutes de travail
du a l'état pour chaque heure faite dans un SEL. ca serait marrant
1 2