enceintes compatibles voisins tolérance zéro

6 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales dont le son
pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la pression acoustique
chutait après quelques mètres. Ce qui pourrait permettre d'écouter des
choses avec un bon volume, mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à bon rendement
? Ce qui permettrait par exemple des les orienter, les placer à des
endroits susceptibles de résonner le moins possible - et develloppant
moins de graves .. ?

Merci d'avance

S.P

6 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 30/03/2011 14:18, Setup.exe a écrit :

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales
dont le son pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la
pression acoustique chutait après quelques mètres. Ce qui
pourrait permettre d'écouter des choses avec un bon volume,
mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Ca existe en professionnel... Du genre sonorisation de salle
de spectacle, stades, etc.
En domestique non : ce genre d'équipement demande une mise
en ½uvre extrêmement précise pour fonctionner correctement
et la réalisation d'un système domestique n'est guère
envisageable, en pratique.

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à
bon rendement ? Ce qui permettrait par exemple des les
orienter, les placer à des endroits susceptibles de résonner
le moins possible - et develloppant moins de graves .. ?

Difficile de donner un conseil générique car il faudrait une
étude du cas précis. Sinon d'éviter toute transmission par
la structure du bâtiment : autrement dit isoler les
enceintes du sol et éventuellement des murs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
On 3/30/2011 2:39 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 30/03/2011 14:18, Setup.exe a écrit :

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales
dont le son pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la
pression acoustique chutait après quelques mètres. Ce qui
pourrait permettre d'écouter des choses avec un bon volume,
mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Ca existe en professionnel... Du genre sonorisation de salle de
spectacle, stades, etc.
En domestique non : ce genre d'équipement demande une mise en ½uvre
extrêmement précise pour fonctionner correctement et la réalisation d'un
système domestique n'est guère envisageable, en pratique.

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à
bon rendement ? Ce qui permettrait par exemple des les
orienter, les placer à des endroits susceptibles de résonner
le moins possible - et develloppant moins de graves .. ?

Difficile de donner un conseil générique car il faudrait une étude du
cas précis. Sinon d'éviter toute transmission par la structure du
bâtiment : autrement dit isoler les enceintes du sol et éventuellement
des murs.

Merci beaucoup. Oui, pour toutes les lois relatives à l'isolation
acoustique,je ne les connais que trop - en dehors des calculs savants
Quand on sait qu'un camion garé à 20 mètres, moteur allumé, peut faire
vibrer un immeuble entier, on a déjà compris pas mal de choses. Genre :
se procurer un bon casque.
Philippe
le mercredi 30 mars 2011 14:18, Setup.exe s'est penché sur son écritoire numérique:

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Ça s'appelle un casque

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 30/03/2011 17:59, Philippe a écrit :

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Ça s'appelle un casque

Faut pas exagérer : dans un appartement "normal" des
enceintes de taille raisonnable peuvent être écoutées à un
niveau convenable sans déranger les voisins.
Ensuite il peut y avoir des cas d'espèce en matière
d'acoustique. C'est à voir au cas par cas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
le mercredi 30 mars 2011 18:09, Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire numérique:

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Ça s'appelle un casque

Faut pas exagérer :

[...]
C'est à voir au cas par cas.

J'écoute assez souvent au casque pour ne pas géner ma petite famille
mais j'avoue que ce n'est pas l'idéal pour les tambours du Bronx ou
bien les Steel Band... Là, je n'ai le droit que quand je suis seul....

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Dominique Bourdeau
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
4d931fb0$0$20395$
Bonjour à tous

Il m'a semblé un jour entendre parler d'enceintes spéciales dont le son
pouvait être fort auprès d'elles, mais dont la pression acoustique chutait
après quelques mètres. Ce qui pourrait permettre d'écouter des choses avec
un bon volume, mais que les voisins n'entendent rien.

Ai-je rêvé cela ?
Est-ce que ça existe ?

Si c'est non, quels conseils pour des petites enceintes à bon rendement ?
Ce qui permettrait par exemple des les orienter, les placer à des endroits
susceptibles de résonner le moins possible - et develloppant moins de
graves .. ?

Les lois de la physique sont ce qu'elles sont (la puissance sonore émise par
une source varie comme l'inverse du carré de la distance à la source). Pour
éviter les ondes sonores que vous entendez d'aller chez le voisin, à part le
casque ou une directivité très particulière, cela relève du traitement
acoustique de la pièce !