encfs: volume cr

Christophe Maquaire
Bonjour à tous,

j'utilise une clé usb (vfat) sur laquelle est créé un volume crypté avec
encfs.

Cependant, le volume créé sous squeeze ne peut être monté sous lenny
alors que l'inverse fonctionne sans problème.

J'ai essayé sur différentes machines, certaines en multiboot
lenny/sqeeze et le problème est systématique.

christophe@portable:~$ encfs
-v /media/disk/.coffre /media/disk/coffre_open
18:00:22 (main.cpp:515) Root directory: /media/disk/.coffre/
18:00:22 (main.cpp:516) Fuse arguments: (daemon) (threaded) (keyCheck)
encfs /media/disk/coffre_open -s -o use_ino -o default_permissions
18:00:22 (FileUtils.cpp:332) Archive exception: stream error
18:00:22 (FileUtils.cpp:284) Fichier de
configuration /media/disk/.coffre/.encfs6.xml trouvé, mais son
chargement a échoué

Et donc je ne peux plus lire ma clé sur n'importe quel poste debian.

Merci pour toute aide.

Christophe

Sylvain Sauvage
Christophe Maquaire, jeudi 2 juillet 2009, 18:03:02 CEST

Bonjour à tous,

’soir,

[…]
Cependant, le volume créé sous squeeze ne peut être mont é sous lenny
alors que l'inverse fonctionne sans problème. […]

Ça s’appelle la « compatibilité ascendante  Â» (purée, y a même
une page wp:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilité_ascendante_et_descendante ).

Squeeze a la version 1.5, Lenny la 1.4. 1.5 > 1.4.

On peut aussi aller sur la page de Encfs
(http://www.arg0.net/encfs) et y lire :

« Features / improvements: […]
- add new key derivation using OpenSSL's PBKDF2 with variable
iteration count and 160 bit salt. Note that existing
filesystems created by version 1.4.2 (using the XML config
format) will be converted to use PBKDF2 automatically if the
password is changed via encfsctl. The iteration count will be
chosen to take approximatly 1/2 a second to compute in standard
mode, or 3 seconds in paranoia mode. »

Le calcul des clefs a changé…

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Maquaire
Le jeudi 02 juillet 2009 à 18:38 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :

Ça s’appelle la « compatibilité ascendante » (purée, y a même
[...]

Rien de tout ceci n'est indiqué dans la doc fournie par le paquet encfs,
mais dit comme çà je comprends mieux.

Merci.

Christophe