Encodage d'un fichier

Romuald Szymanski
Bonjour,

je souhaiterai connaître la méthode pour obtenir avec certitude l'encodage
d'un fichier en lecture
afin de l'encoder en UTF-8 si ce dernier n'a pas cet encodage.

J'ai essayé plusieurs méthode (currentEncoding avec ou sans readToEnd au
préalable ...), mais
rien y fait : .NET me détecte de l'unicode alors que l'encodage est ANSI.

Merci d'avance.

Romuald Szymanski
Voici article intéressant qui dit que ce n'est pas sûr à 100% :
http://msdn.microsoft.com/netframework/programming/bcl/faq/SystemIOFAQ.aspx#Question2

Mais un autre où il y a une méthode qui semble convenir (avec lecture du
BOM)
http://www.personalmicrocosms.com/html/dotnettips.html#unicode_encoding

Voilà.