Encodage des caractères et kwrite

Gary
Salut,

Il m'arrive très très souvent de sauvegarder des annonces de boulot
issues de pages web dans un fichier texte (avec kwrite).

Tant que l'encodage de la page web est au format iso 8859-15 pas de
soucis : lorsque j'ouvre le fichier l'encodage par défaut (iso 8859-15)
étant le bon, les caractères s'affichent bien.

Par contre lorsque le format est utf-8, l'enregistrement n'est possible
qu'en utf-8 (normal) mais du coup lorsque j'ouvre le fichier l'encodage
par défaut (iso 8859-15) n'est pas le bon et les caractères ne
s'affichent pas bien. Il me faut donc à chaque fois changer manuellement
l'encodage par le menu Outils > Encodage > utf-8 :-@

N'y aurait-il pas moyen que kwrite sache automatiquement à l'ouverture
qu'il faut basculer l'encodage en utf-8 ? Ou sinon, modifier l'ordre
d'affichage de la liste des encodages pour que utf-8 se retrouve en haut
de liste et non en bas ?

Merci.

++
Gary

PS: je ne suis pas intéressé pour modifier l'encodage par défaut en
utf-8 sinon le problème inverse (avec le format iso 8859-15) se posera.

fff
mon avis que le problème reste entier sauf encodage différent de kate
et de kwrite.

j'ai le même problème avec emacs mon éditeur de texte préféré, pan et
les copier-coller, etc...

cordialement,

fff.