Encore dans le dilemne ! Pana FZ5 ou FZ 30 ?

14 réponses
Aurelie.Ferquel
Me revoil=E0, miss F11 ou A620, qui, sous vos bons conseils, a carrement
chang=E9 pour un futur bridge. Et le dilmene recommence !

Apparemment, Panasonic fait a fait fort dans ce domaine cette ann=E9e.
Je penchais donc pour le Pana FZ5 car l=E9ger et tr=E8s bien not=E9. Et
puis je d=E9couvre que le FZ30 lui a succ=E9d=E9. Plus r=E9cent, donc
apaprement am=E9lior=E9 mais plus lourd et evidemment plus cher.

Enfin, j'ai le malheur de passer dans une boutique photo dont le
g=E9rant m=E9prise un peu Panasonic car leur stabilisateur serait
num=E9rique et que de toutes fa=E7ons, il n'y a rien de mieux que Canon,
donc je devrais prendre le Canon S2 IS.

Je sais...C'est saoulant une d=E9butante qui n'arrive pas =E0 se fixer
sur un mod=E8le ! Mais rien ne vous oblige =E0 r=E9pondre, rire. Donc
questions :

- Un mod=E8le datant de f=E9vrier 2005 comme le FZ5 est-il d=E9j=E0
d=E9pass=E9 ?
- Est-ce que le FZ30 est vraiment mieux que le FZ5 ?
- Est-ce qu'aucunes marques ne vaut vraiment Canon pour des raisons de
fiabilit=E9, d'historique dela marque, etc ?

Sachant que -:
------------------------------------------------------
Pana FZ5 =3D

Largeur 108 mm
(4.25") Hauteur 68.4 mm
(2.67")
Profondeur 84.8 mm
(3.31") Poids 326 g (11.5 oz)
[avec batterie et carte]
Alimentation 1 batterie rechargeable Lithium et chargeur Livr=E9
Chargeur, bouchon, adaptateur et pare-soleil, sangle et carte SD de 16
Mo.
Photographique

Ecran ACL 1.8" TFT avec
130 000 pixels Sensibilit=E9 Auto, 80, 100, 200, 400 ISO
Posem=E8tre Multi-zones ESP
et Spot.
R=E9glage du blanc Auto, Jour, Nuageux, Halog=E8ne, Flash et
Personnalis=E9.

Exposition Programme, Priorit=E9 Vitesse, Priorit=E9 Diaphragme, mode
Manuel; Modes Sc=E8nes, mode Macro mode et mode Simple. Mise au point
Autofocus plage large (9, 3, ou 1 zone) , ou spot; mode Continu ou
Ponctuel.

Obturateur M=E9canique et =E9lectronique Vitesse 8 s =E0 1/2000 s.
Viseur Electronique avec 114 000 pixels avec ajustement dioptrique
Flash Int=E9gr=E9

Compensation d'exposition =B12 EV en =E9tapes de 1/3 EV + Auto
Bracketing. Modes flash Auto , R=E9duction d'yeux rouges, Fill-in,
Nocturne, Nocturne avec r=E9duction d'yeux rouges, Coup=E9 (lorsqu'il est
ferm=E9).
Retardateur 2 ou 10s. Port=E9e du Flash (Auto ISO) 30 cm (1 ft)=E0 4.5
m=2E - (14.8 ft)
Technique

Type de capteur CCD
Taille 1/2.5"
Nombre de pixels 5.36 millions de pixels
Effectifs: 5 millions Taille d'image (r=E9solution) 2560 x 1920
2048 x 1536
1600 x 1200
1280 x 960
640 x 480
1920 x 1080 (HDTV)

Delai entre deux prises de vue(Haute r=E9s.) 1 seconde
entre 1 et 2 D=E9marrage 3 secondes
Zoom 12X 6 =E0 72 mm.
=E9q. 35mm 36 - 432 mm
Montage 13 =E9l=E9ments en 8 groupes avec 3 surfaces asph=E9riques y
compris une =E0 double face. Diaphragme f2.8/f3.3 - f8
M-A-P Grand angle:
30 cm (1 ft)=E0 l'infini.
T=E9l=E9:
2 m (6.56 ft) =E0 l'infini.
Macro Grand angle:
5 cm (2 in)
T=E9l=E9:
1 m (3.28 ft)
Interface USB 2.0 (Full speed) Sortie Vid=E9o NTSC ou PAL
Formats Image TIFF
JPEG
MOV Format M=E9moire SD
Vid=E9o Oui avec son Capacit=E9
(Carte SD de 16 Mo, JPEG Fine) 2560 =3D 5
2048 =3D 9
1600 =3D 14
1280 =3D 22
VGA =3D 69
1920 (HDTV) =3D 13

--------------------------------------------------------------------------
Pana FZ30 =3D

En chiffres

Largeur 140.7 mm
(5 9/16") Hauteur 87.2mm
(3.4")
Profondeur 138.1 mm
(5 7/16") Poids 740 g (21.6 oz)
[avec batterie et carte]
Alimentation Batterie Lithium-ion (CGR-S006A) et chargeur Livr=E9
Batterie, chargeur, carte m=E9moire de 32 Mo SD, bouchon d'objectif,
compendium, c=E2bles A/V et USB, sangle et CD-ROM.

Photographique

Ecran ACL 2" TFT avec 235 000 pixels Sensibilit=E9 Auto, 80, 100, 200,
400 ISO
Posem=E8tre Multi-zones, pond=E9r=E9e centrale et Spot. R=E9glage du blanc
Auto, Jour, Nuageux, Halog=E8ne, Flash et personnalis=E9.

Exposition P, A, S, M et Sc=E8nes. Mise au point Autofocus =E0 trois
collimateurs ou plage large ou spot

Obturateur M=E9canique et =E9lectronique Vitesse 60 - 1/2000 s.
Viseur Electronique avec 235 000 pixels Correction dioptrique Oui (=B14
dioptries)
Flash Int=E9gr=E9 et griffe porte-flash
Compensation d'exposition =B12 EV en =E9tapes de 1/3 EV + Bracketing.
Modes flash Auto , R=E9duction d'yeux rouges, Fill-in, Nocturne,
Nocturne avec r=E9duction d'yeux rouges, Coup=E9 (lorsqu'il est ferm=E9).
Port=E9e du Flash Grand angle:
30 cm - 7 m
(1 - 22.96 ft)
T=E9l=E9:
30 cm - 5.3 m
(1 - 17.4ft)
Compensation au flash =B12 EV en =E9tapes de 1/3 EV Retardateur 2 ou 10s.

Technique

Type de capteur CCD
Taille 1/1.8"
Nombre de pixels 8,32 millions de pixels dont 8 millions effectifs
Tailles d'image 4:3 ratio:
3264 x 2448
2560 x 1920
2048 x 1536
1600 x 1200
1280 x 960 16:9 ratio:
3072 x 1728
1920 x 1080 3:2 ratio:
3248 x 2160
2560 x 1712
2048 x 1360
D=E9lai entre deux prises de vue (Haute r=E9s.) 1s. D=E9marrage 2s
Zoom 12X
7=2E4 -88.8 mm
Equiv. 35mm 35 - 420 mm
f2.8~f3.7
M-A-P Grand angle:
30 cm (1 ft) =E0
l'infini.
T=E9l=E9:
2 m (6.56 ft) =E0 l'infini.
Macro Grand angle:
5 cm (2 in) =E0
l'infini.
T=E9l=E9:
2 m (6.56 ft) =E0 l'infini.
Interface USB 2.0 (Full Speed) Sortie Vid=E9o NTSC ou PAL
Formats Image RAW
TIFF
JPEG Format M=E9moire SD ou MMC
Movie QuickTime Motion JPEG (MOV) avec son mono @ 30 ou 10 i/s en 640 x
480 ou 320 x 240
Capacit=E9
(Carte SD de 16 Mo, en format JPEG Fine) 4:3 ratio:
3264 =3D 7
2560 =3D 12
2048 =3D 19
1600 =3D 30
1280 =3D 46 16:9 ratio:
3072 =3D 11
1920 =3D 28 3:2 ratio:
3248 =3D 8
2560 =3D 13
2048 =3D 21

---------------------------------------------

J'ai lu les discussions pr=E9c=E9dentes concernant ces deux mod=E8les
maisje me permets de rajouter une couche quand m=EAme. Faut etre
indulgente avec les nouvelles passionn=E9es, non ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Bises =E0 tous.

10 réponses

1 2
Laurent L.
Bonsoir,

Enfin, j'ai le malheur de passer dans une boutique photo dont le
gérant méprise un peu Panasonic car leur stabilisateur serait
numérique et que de toutes façons, il n'y a rien de mieux que Canon,
donc je devrais prendre le Canon S2 IS.

Change de cremerie ;-) Le stabilisateur Panasonic est remarquable et pas
seulement numérique. Sur mon FZ3, il était déjà surprenant. Quelques
exemples sans aucune prétention de la "macro" jusqu'au "Télé max":
http://cjoint.com/galerie/FZ3/cigale.jpg
http://cjoint.com/galerie/FZ3/le-temps-des-cerises-3.jpg
http://cjoint.com/galerie/FZ3/libellule.jpg
http://cjoint.com/galerie/FZ3/P1010087.jpg
http://cjoint.com/galerie/FZ3/P1020511.jpg
Le dauphin ou le piaf sont à zoom max (equiv. 480mm je crois) et main levée.
Sans stabilisateur avec un boitier aussi léger, je n'ose y penser.

Ces Panasonic sont de superbes appareils très stimulants et très
performants.
Le viseur electronique est exploitable et l'objectif stabilisé vraiment
remarquable.

Un modèle datant de février 2005 comme le FZ5 est-il déjà
dépassé ?
Non, et mille fois moins que certains vendeurs...

Est-ce que le FZ30 est vraiment mieux que le FZ5 ?
Oui mais...c'est un avis personnel et très discutable, je préfère le FZ5

(taille et prix plus compact) Si le FZ30 avait eu un capteur un peu
plus grand pour se démarquer largement des ses petits frères concernant le
bruit, j'aurai peut être eu un autre avis.

Est-ce qu'aucunes marques ne vaut vraiment Canon pour des raisons de
fiabilité, d'historique dela marque, etc ?
Je suis enchanté par Canon, (j'ai un A95 et un vieux D60) le S2IS doit

aussi êtres satisfaisant, mais j'ai
été enchanté par Panasonic et je continue de les recommander
chaleureusement.

Cordialement,

--
Laurent Lecatelier

Bégé
Me revoilà, miss F11 ou A620, qui, sous vos bons conseils, a carrement
changé pour un futur bridge. Et le dilmene recommence !

Apparemment, Panasonic fait a fait fort dans ce domaine cette année.
Je penchais donc pour le Pana FZ5 car léger et très bien noté. Et
puis je découvre que le FZ30 lui a succédé. Plus récent, donc
apaprement amélioré mais plus lourd et evidemment plus cher.
si t'attends encore 5 ou 6 mois il y en aura encore d'autres, et le
problème
c'est à la fin du compte à force d'attendre t'achètes jamais rien
faut bien se décider un jour :-)

Aurelie.Ferquel
C parti pour le FZ5 alors !

Merci beaucoup de vos conseils qui confirment les penchants et doutes
des débutants ;)

A bientôt !
BanRay
Et bien moi c'est le contraire : je respiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire,
Fooooooooooou
car, les jeux sont faient ( c po tro tô ) : je viens de réceptionner
mon A610... ( oui, je sais, c pôs terrible, bien que... ) par les bons
soins
de Digital-Shopping. Commande reçue au complet et dans les délais,
emballage parfait. Bref, site à recommander.
Petite annecdote il y a quelques temps j'achète chez eux
entre autres babioles un petit flash d'appoint. Il tombe en panne
je le retourne - tel quel - sur le conseil de Digital-Shopping pour
réparation, délai annoncé 5 semaines. Bon, c clair. J'attends,
3 semaines plus tard environ je reçois un flash neuf
complet sous blister...D'après vous où devai-je passer commande
de mon A610? Un photo gratuite pour le gagnant.

F11 ou A620 ( pourquoi un 7 milions de bêquerelles, t'es affichiste?)
Par contre, concernant le zoom stabilisé c'est à choisir les yeux fermés.
Tous les critiques sont unanimes sur ce point. Les photos à mains levées
le prouvent. Ce qui repose le problème d'autant plus cruelement
le choix : F11 ou A620?

Que veux tu en faire?

Moi mes besoins c'est photos et videos de famille et aussi beaucoup
photos de vacances ( tous les ans les caraïbes ou l'ocean indien ) un peu
de macro ( jusqu'à 1 cm avec le A610... ) et de portraits. Et le reste
moultes essais qui tous aussi foureux que le phtographe,
sauf mirâcle innatendu.

Et toi que veux tu? C'est quoi ton rêve photographique détaillé :

"Bégé" a écrit dans le message de news:
439297a7$0$21257$
Me revoilà, miss F11 ou A620, qui, sous vos bons conseils, a carrement
changé pour un futur bridge. Et le dilmene recommence !

Apparemment, Panasonic fait a fait fort dans ce domaine cette année.
Je penchais donc pour le Pana FZ5 car léger et très bien noté. Et
puis je découvre que le FZ30 lui a succédé. Plus récent, donc
apaprement amélioré mais plus lourd et evidemment plus cher.
si t'attends encore 5 ou 6 mois il y en aura encore d'autres, et le
problème
c'est à la fin du compte à force d'attendre t'achètes jamais rien
faut bien se décider un jour :-)

R. Daneel Olivaw
Me revoilà, miss F11 ou A620, qui, sous vos bons conseils, a carrement
changé pour un futur bridge. Et le dilmene recommence !

Apparemment, Panasonic fait a fait fort dans ce domaine cette année.
Je penchais donc pour le Pana FZ5 car léger et très bien noté. Et
puis je découvre que le FZ30 lui a succédé. Plus récent, donc
apaprement amélioré mais plus lourd et evidemment plus cher.

Le FZ30 n'est pas le successeur du FZ5 mais celui du FZ20.

En bridge chez panasonic on a une gamme plus grand-public, représentée
aujourd'hui par le FZ5, et une gamme plus "prosumer" représentée
aujourd'hui par le FZ30.

Principales différences:

Le FZ5 ne permet pas de mise au point manuelle (on peut néanmoins
bloquer la mise au point), et n'a pas de griffe porte-flash. Pas de mode
RAW (mais tiff sans pertes).

Le FZ30 a tout ça: la mise au point manuelle ainsi que le zoom se font
via des bagues sur l'objectif. 8 millions de pixels au lieu de 5 pour le
FZ5.

Dans les deux cas l'optique signée Leica est impecc, et ouvre bien (F2.8
- F3.3). La macro est super (sur le FZ5: 5 cm en grand angle, mode
tele-macro en 12x à partir d'1 m).

L'ergonomie est bien étudiée. Ils sont réactifs, leur niveau de bruit
numérique est dans la moyenne des bridges. La batterie tient longtemps.

Par contre si les fonctionnalités vidéo vous intéressent, sachez qu'ils
sont à la traine de ce coté là.

Enfin, j'ai le malheur de passer dans une boutique photo dont le
gérant méprise un peu Panasonic car leur stabilisateur serait
numérique et que de toutes façons, il n'y a rien de mieux que Canon,
donc je devrais prendre le Canon S2 IS.

Le stabilisateur est un vrai stabilisateur optique et s'avère très efficace.

Quant à savoir quel appareil prendre, ça dépend de ce que vous
recherchez. Si vous voulez le bridge 12x stabilisé le plus compact le
plus léger (290 g batterie incluse), le FZ5 le fait. Si vous voulez
pouvoir faire la MAP vous-même et/ou si vous avez besoin de la griffe
porte-flash, des 8 millions de pixels il vous faut le FZ30.

J'ai opté pour le FZ5 et j'en suis très heureux, j'ai bien plus de
plaisir à prendre des photos qu'avec mon canon A70, et les photos sont
belles.

Des tests du FZ5:

http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz5/
http://www.imaging-resource.com/PRODS/FZ5/FZ5A.HTM

Du FZ30:

http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz30/

Rosalie Mignon
Bonsoir,
plein d'infos très judicieuses et exactes.

Bravo, j'ai aussi un FZ5, et j'aurais écrit la même chose (mais pas le

temps).

Ah si ! Un truc qui m'avait fait hésiter pour le FZ5 :
En théorie, pas possible de lui adjoindre des filtres ou compléments
standard (le support n'est pas censé le permettre),
... ce qui impose d'acheter le filtre UV Panasonic si on veut protéger
l'objectif.
... ce qui empêche de changer sa focale avec des compléments, ou de lui
monter un porte-filtres cokin par exemple pour utiliser un dégradé neutre si
utile en cas de trop grande plage de luminosité.

En fait, une petite manip sur le porte-filtre permet de faire tout ça en
toute sécurité (*).
On peut donc disposer d'un FZ5 avec
... un grand-angle de 28.8 voire 25.2 avec les bons vieux pas chers Olympus
Wcon 08 ou 07
... un télé de 700 et quelques (qui vignette à mi-zoom) avec un Tcon07 (ou
B300)
... quelques bonettes pour faire de la macro
... etc...
Bref de quoi s'amuser encore plus, et en cherchant un peu ces compléments
sur ebay, le tout au prix d'un FZ30.

(*) Si ça vous intéresse, je peux expliquer, mais là, la fainéantise me
reprend provisoirement ;=)

Michel.

Alf92
a dit ça :

Me revoilà, miss F11 ou A620, qui, sous vos bons conseils, a carrement
changé pour un futur bridge. Et le dilmene recommence !

Apparemment, Panasonic fait a fait fort dans ce domaine cette année.
Je penchais donc pour le Pana FZ5 car léger et très bien noté. Et
puis je découvre que le FZ30 lui a succédé. Plus récent, donc
apaprement amélioré mais plus lourd et evidemment plus cher.

Enfin, j'ai le malheur de passer dans une boutique photo dont le
gérant méprise un peu Panasonic car leur stabilisateur serait
numérique et que de toutes façons, il n'y a rien de mieux que Canon,
donc je devrais prendre le Canon S2 IS.
(...)
Merci d'avance pour vos réponses.

hello !
en comparant de près les tests réalisés par steves-digicams.com entre le
Panasonic FZ5 et le Canon S2IS, il me semble que le Canon soit meilleur.
maintenant ces tests n'ont qu'une valeur relative.
pour le FZ5 :
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/fz5_samples.html
pour le S2IS :
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/s2is_samples.html

pour avoir eu le S2IS entre les mains, il est extrèmenent complet et simple
d'utilisation, avec un petit plus : il permet de faire des vidéos
d'excellente qualité (rivalisant avec un camescope).
de plus il fonctionne avec des batteries standards pouvant en cas d'urgence
être remplacer par des piles.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
Alf92 a dit ça :

a dit ça :

Me revoilà, miss F11 ou A620, qui, sous vos bons conseils, a
carrement changé pour un futur bridge. Et le dilmene recommence !

Apparemment, Panasonic fait a fait fort dans ce domaine cette année.
Je penchais donc pour le Pana FZ5 car léger et très bien noté. Et
puis je découvre que le FZ30 lui a succédé. Plus récent, donc
apaprement amélioré mais plus lourd et evidemment plus cher.

Enfin, j'ai le malheur de passer dans une boutique photo dont le
gérant méprise un peu Panasonic car leur stabilisateur serait
numérique et que de toutes façons, il n'y a rien de mieux que Canon,
donc je devrais prendre le Canon S2 IS.
(...)
Merci d'avance pour vos réponses.

en comparant de près les tests réalisés par steves-digicams.com entre
le Panasonic FZ5 et le Canon S2IS, il me semble que le Canon soit
meilleur.

particulièrment visible ici :
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/s2is/samples/IMG_0059.JPG
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/fz5/samples/P1000075.JPG
voir le panneau "speed limit 25", le canon est bien meilleur à la périphérie
de l'image.
idem sur le paneau "one way" : meilleur piqué.
de même sur l'équilibre des couleur.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

R. Daneel Olivaw
[...]
particulièrment visible ici :
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/s2is/samples/IMG_0059.JPG
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/fz5/samples/P1000075.JPG
voir le panneau "speed limit 25", le canon est bien meilleur à la périphérie
de l'image.
idem sur le paneau "one way" : meilleur piqué.
de même sur l'équilibre des couleur.

Ce n'est pas flagrant.

Je ne vois pas trop comment on peut comparer deux appareils avec des
photos prises dans des conditions aussi différentes.

Les photos ne sont pas prises dans le même moment de la journée, et à
deux mois d'écart.

En utilisant les photos de studio on peut arriver à quelque chose de
plus comparable.

Et ici, à 400 ISO, le canon me semble plus souffrir du bruit numérique:

canon:
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/s2is/samples/IMG_0048.JPG
pana:
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/fz5/samples/P1000007.JPG

Et que ce soit au niveau piqué, couleur, bruit, je préfère nettement la
photo prise par le pana.

Sur ces photos les couleurs du pana me semblent moins vives, je les
préfère car je les ressent comme étant plus justes. Question de goût je
suppose.

Le Canon S2 IS est plus cher, en sus il faut ajouter les batteries et le
chargeur, il pèse 405 g sans batteries contre 290 pour le FZ5, Et la
batterie du FZ5 est très légère, bien plus qu'un jeu de piles AA
rechargeables.

Chez dpreview dans le test du S2 IS on a un face à face avec le FZ5:

http://www.dpreview.com/reviews/canons2is/page8.asp

Ca confirme l'impression que j'avais: couleur plus vives qui me semblent
moins naturelles et perte de détails plus importante à ISO 400 sur le Canon.

Alf92
R. Daneel Olivaw a dit ça :

[...]
particulièrment visible ici :
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/s2is/samples/IMG_0059.JPG
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/fz5/samples/P1000075.JPG
voir le panneau "speed limit 25", le canon est bien meilleur à la
périphérie de l'image.
idem sur le paneau "one way" : meilleur piqué.
de même sur l'équilibre des couleur.

Ce n'est pas flagrant.

Je ne vois pas trop comment on peut comparer deux appareils avec des
photos prises dans des conditions aussi différentes.

Les photos ne sont pas prises dans le même moment de la journée, et à
deux mois d'écart.

oui.

En utilisant les photos de studio on peut arriver à quelque chose de
plus comparable.

Et ici, à 400 ISO, le canon me semble plus souffrir du bruit
numérique:
canon:
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/s2is/samples/IMG_0048.JPG
pana:
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/fz5/samples/P1000007.JPG

alors qu'en 100ISO, le Canon parait plus précis en fidèle pour les couleurs.

Et que ce soit au niveau piqué, couleur, bruit, je préfère nettement
la photo prise par le pana.

j'ai l'avis inverse.
question de goût... :)

Sur ces photos les couleurs du pana me semblent moins vives, je les
préfère car je les ressent comme étant plus justes. Question de goût
je suppose.

oui.

Le Canon S2 IS est plus cher, en sus il faut ajouter les batteries et
le chargeur, il pèse 405 g sans batteries contre 290 pour le FZ5, Et
la batterie du FZ5 est très légère, bien plus qu'un jeu de piles AA
rechargeables.

le principe des accus standards est un choix.
plus lourd mais aussi plus simple et moins cher.

Chez dpreview dans le test du S2 IS on a un face à face avec le FZ5:

http://www.dpreview.com/reviews/canons2is/page8.asp

Ca confirme l'impression que j'avais: couleur plus vives qui me
semblent moins naturelles et perte de détails plus importante à ISO
400 sur le Canon.

c'est sur qu'au dessus de 200ISo le Pana se débrouille mieux.
pour le reste, je ne partage pas ton opinion.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2