Encore une histoire de Restauration....

Sibusate
Bonsoir =E0 tous,
Devinez.... J'ai encore besoin de votre aide, sinon je ne serais pas l=E0=
=2E..
Sur un portable D... pas tr=E8s r=E9cent, j'ai un seul disque (IDE) de 25=
0GB=20
(qui a remplac=E9, il y a 1 an un disque moins capacitif).
Ce disque est partitionn=E9 en 3 partitions principales C:, D; et R:
C: (30GB) contient le Syst=E8me et les programmes
D: (150 GB) contient les donn=E9es
R: (60 GB) est une partition de test nouvellement cr=E9=E9e.
J'ai fait cet apr=E8s-midi une sauvegarde compl=E8te de C: sur un disque =

externe USB avec Acronis True Image V11 =3D OK
Je restaure cette sauvegarde sur R: =3D OK
Mon souhait est juste de v=E9rifier si la sauvegarde est bonne, si la=20
restauration est bonne et si Windows peut red=E9marrer =E0 partir de cett=
e=20
partition R: (dualboot). En effet, ce n'est pas le jour o=F9 j'en aurai=20
besoin que je devrais m'apercevoir que la sauvegarde ou la restauration=20
sont mauvaises.....
Une fois le test effectu=E9, je reviens sur C: comme avant et ne conserve=
=20
cette partition R: qu'en cas de sinistre....

Je me suis inspir=E9 de la proc=E9dure =E9crite par JF (Grand merci =E0 l=
ui...)=20
: "Cr=E9er un clone du syst=E8me"
J'ai donc modifi=E9 BOOT.INI sur C: avant d'en faire la sauvegarde pour=20
rajouter la ligne D(0)R(0)P(3)=3D"Clone" et renomm=E9 le disue R: en "Clo=
ne"=20
pour =E9viter les confusions.
J'ai swapp=E9 Device C: et Device R: dans la ruche=20
HKLM\System\MountedDevices du disque R: (je n'ai pas touch=E9 =E0 celle =
de=20
C:... peut-=EAtre est-ce la source de mes soucis ?...)
Et quand je reboote sur ce clone (Partition N=B0 3), j'obtiens simplement=
=20
le message bien connu de certains d'entre vous HAL.DLL manquant ou=20
endommag=E9....

Une id=E9e pour me mettre sur la piste ?

Je pr=E9cise que lors de ces manips j'ai activ=E9 la Partition R: et donc=
=20
d=E9sactiv=E9 la partition C: (j'ai vu... j'aurais pas d=FB...). Je n'ai =

r=E9ussi =E0 m'en sortir qu'en restaurant cette m=EAme sauvegarde sur la =

partition N=B01... La sauvegarde est donc parfaite et hors de cause.

Excusez moi d'avoir =E9t=E9 aussi long....

Merci de votre aide et de vos conseils.... J'ai le sentiment de passer =

=E0 c=F4t=E9 d'un truc =E9norme....
Fran=E7ois

1 2 3 4
Sibusate
Bonjour Michel,

Michel__D a écrit :
Il y a un truc qui colle pas, la clé MountedDevices indique un
périphérique/volume supplémentaire (F:) alors que dismgmt.msc ne montre
qu'un seul disque et autre chose c'est quoi cette clé MountedDevice1 ?

Le disque F: est le disque externe USB que j'avais déjà démonté a vant de
passer la commande diskmgmt.msc.....

Ce qu'il faut vérifier :
1) Quel est le disque de boot ?
2) Quelle est la partition active (ici c'est la 1ère partition = Ok ).
3) Le contenu du boot.ini (il est bon).
4) L'affectation des lettres de lecteurs (cela à l'air bon).

Le disque de boot est bien le disque 0, le seul disque fixe dans cette
babasse.
La partition active est bien la Partition 1 (Disque C: en temps normal).

En revanche je ne sais pas ce qu'est cette entrée MountedDevices1...
J'ai déjà vu la question posée sur ce forum ou un autre, je ne sais
plus, mais sans réponse précise..... Je ne sais pas non plus depuis
quand elle est là.... Je n'ai quand même pas osé la supprimer, mê me si
j'ai une sauvegarde quotidienne du registre par ERUNT.
A suivre donc....
Cordialement
François
Michel__D
Bonjour,

PS1:Autre chose, tu n'utilise pas un gestionnaire de boot particulier ou
autrement dit la séquence de démarrage au niveau du MBR est-elle standard ?

PS2:Tu es sur de décharger la ruche system (partition R:) avant d'essayer
de redémarrer et de lançer le clone ?

PS3:Vérifie quand même que ce fichier (system32hal.dll) existe et profite
en pour faire un chkdsk sur la partition/volume R:

"Sibusate" a écrit dans le message de news: %
Bonjour Michel,

Michel__D a écrit :
[...]

Sibusate
Re....
Michel__D a écrit :
PS1:Autre chose, tu n'utilise pas un gestionnaire de boot particulier o u
autrement dit la séquence de démarrage au niveau du MBR est-elle st andard ?

Pas de gestionnaire de boot particulier... celui tout à fait standard.

PS2:Tu es sur de décharger la ruche system (partition R:) avant d'ess ayer
de redémarrer et de lançer le clone ?

Absoluement certain ! ceci dit, si je ne l'avais pas fait, ce ne serait
pas bien grave, n'est-ce pas ? puisque Acronis a mis lui-même la valeur
de la partition 3 dans DosDevicesC:= ea 32 b1 e4 00 C0 81 92 2b 00 00 00
Mais je suis quand même bien certain de l'avoir fait à chaque fois.

PS3:Vérifie quand même que ce fichier (system32hal.dll) existe et profite
en pour faire un chkdsk sur la partition/volume R:

ça (la présence de HAL.DLL et NTOSKRNL.EXE), c'est la première chos e que
j'ai vérifié au milieu de la semaine dernière. J'ai même essayé de les
restaurer tous les 2 à nouveau à partir de la sauvegarde et aussi de les
recopier à partir de C:. Sans changement.
Voici le résultat du chkdsk... rien de bien terrible.
C:>chkdsk r: /f /R
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Clone.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (é tape 3 de 5)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 d e 5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

61440592 Ko d'espace disque au total.
10981300 Ko dans 35865 fichiers.
11764 Ko dans 3394 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
136592 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
50310936 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
15360148 unités d'allocation au total sur le disque.
12577734 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Et un nouveau test après cette petite correction n'a rien changé.

Au fait, il me vient une nouvelle idée : En fait, je n'ai jamais
*réellement* installé de multiboot en ce sens que je n'ai jamais
installé de Windows sur cette partition N°3 (R:) mais seulement resta uré
dessus la sauvegarde de C: et juste modifié le boot.ini du volume C:
pour pointer dessus.
Est-ce bien suffisant ?
Est-ce qu'i(l te semble utile d'essayer ceci : installer un nouveau
windows (install de bese, mini : j'ai un cd slipstreamé avec SP3) sur l a
partition N°3 (R:), puis restaurer ma sauvegarde de C: sur R:....
Cela devrait me refaire le MBR et autres infos de démarrage, non ?
Mais je crains qu'à ce moment là, la partition N°3 (R:) devienne la
partition active - et donc celle de boot - ce que je ne souhaiterais
pas.... Comment pourrais-je alors redéfinir la partition N°1 (C:) co mme
partition active ?
Est-ce que cela te parait une bonne idée ?
Encore merci de ton aide,
François
Michel__D
Re,

Sibusate a écrit :
Re....
Michel__D a écrit :
[...]

Non, pas besoin d'istaller quoi que ce soit, cela devrait marcher, sauf
peut être si une technique de tatouage est mise en oeuvre sur la machine.

PS1:On peut activer une partition au niveau de la gestion des disques ou
avec l'utilitaire MS Diskpart ou en démarrant sous DOS avec la commande
externe Fdisk.
Sibusate
Michel__D a écrit :

Non, pas besoin d'istaller quoi que ce soit, cela devrait marcher, sauf
peut être si une technique de tatouage est mise en oeuvre sur la mac hine.

Je doute qu'il y ait un tatouage quelconque : PC DELL fourni avec XP
Home ed. sur lequel mon employeur a installé XP Pro. J'ai ensuite
remplacé le disue de 60 ou 80GB par un 250GB identique. Clone d'un
disque à l'autre et youpi... c'est reparti.
Pas de partition cachée ou de restauration...
Donc tout à fait standard et ordinaire....

PS1:On peut activer une partition au niveau de la gestion des disques o u
avec l'utilitaire MS Diskpart ou en démarrant sous DOS avec la comma nde
externe Fdisk.

Effectivement j'avais oublié Diskpart... sauf que (sauf erreur de ma
part..) il n'y a pas cette option dans le Diskpart de la Console de
récupération.....
Encore merci
François
JF
*Bonjour Herser * !

OptOut étant la protection à tous les processus.
OptIn ne gère la protection que pour un nombre restreint de binaires.

Donc à priori, OptOut semble + sécurisé
Peut-être trop (faux positif ?) pour l'être par défaut.
Mais ça paraît mieux, quand on sait exclure un processus de la Prévention.
Herser

Suite au changement pour Optin voici mes observations comme promis :
Rien à signaler.

Mon OptOut était apparu suite à la modification de la Prévention de
l'exécution des données, par curiosité sans doute. Il est intéressant
de constater l'effet de la modification sur le BOOT.INI

http://fspsa.free.fr/ng/prevention-execution-donnees-boot.ini-optin-optout.gif

Comme Optin est l'option par défaut, je l'ai supprimé du Boot.ini :
ça marche pareil.

HS :
Suite à la remarque d'un aimable visiteur et aux échanges qui ont
suivis, j'ai amendé cet article :
http://fspsa.free.fr/Console.reg.htm
Tu liras je pense avec intérêt le passage "La Révélation" qui explique
comment un logiciel qui avait reçu bon accueil sur ce NewsGroup (Folder
Guide) est un pollueur de menu Contextuel.

--
Salutations, Jean-François
Où se cachent les parasites
Sibusate
Bonsoir,
Par acquit de conscience, je viens de faire l'essai à l'identique, dans
une machine virtuelle (Vmware) de mon PC fixe, mais sous XP Home (je ne
pense pas que cela change grand chose).... En 8 étapes :
- Diminution de la taille de la partition 1 (la seule) du disque 1 avec
GPARTED en Live CD
- reboot sur Windows
- Création avec Diskmgmt.msc d'une seconde partition primaire (E:) sur
disque 1 + formatage
- modification du boot.ini de C: pour se mettre en Dual boot.
- reboot sur cd Live Acronis True Image 11 et sauvegarde du volume C:
sur disque externe USB.
- restauration sur partition N°2 (E:) créée ci-dessus.
- reboot sur C: (Partition 1) et regedit : je constate que Acronis a
swappé de lui-même les 2 entrées C: et E: dans
HKLMSystemMountedDevices. Pour en être certain je renomme le volume
E: en "Clone"
- reboot sur la partition N°2 (ex E: renommée C: par Acronis) = OK !!!
Je suis bien sur le volume "Clone" vu comme C: et E: s'appelle bien
Local_C comme prévu ! ===> c'est tout bon !!!

Je vais donc me dépêcher de refaire dès demain l'essai complet sur mon
portable.
J'ai quand même remarqué que dans ce dernier test Acronis a swappé les 2
entrées C: et E: dans HKLMSystem_MountedDevices du volume "Clone" alor s
que dans mes tests précédents sur mon portable j'avais remarqué (ou cru
remarquer ???) qu'il avait changé R: en C: pour la partition N°3 mais
avait laissé la signature de la partition N°3 dans la nouvelle entré e R:
(les 2 entrées C: et R: avaient la même signature de la partition N° 3).
Serait-ce ça mon problème ???
A suivre !
François
Michel__D
Bonjour,

Sibusate a écrit :
[...]

Autant pour moi, cette constatation m'avait échappé, j'avais regardé pour
le C: sans faire attention que le R: avait gardé sa valeur, il faut bien
evidemment que le R: ai une valeur différente ou que le R: n'existe pas.

PS:J'avais par contre bien indiqué les différents états :

Avant :
"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00

Aprés :
"DosDevicesR:"=hex:ea,32,b1,e4,00,7e,00,00,00,00,00,00

"DosDevicesC:"=hex:ea,32,b1,e4,00,c0,81,92,2b,00,00,00
Sibusate
Bonjour Michel,
Problème *enfin* résolu.....
Pour y arriver, j'ai dû :
- supprimer la partition 3 (Volume R: = Clone = 60 GB) qui était à la
fin du disque,
- déplacer avec GPARTED la partition N°2 Volume D: (Données = 143 GB) à
la fin du disque et la renommer en E:
- Créer un nouvelle partition de 60 GB destinée au clone, en seconde
position, appelée D: juste derrière la partition N°1 (Boot + Systè me = 30GB)
- Sauvegarder la partition N°1 C: sur disque externe
- restaurer cette sauvegarde sur la partition N°2 (D:)
- Modifier le boot.ini de C: en conséquence pour pointer, en second
choix sur la partition N°2.
- Renommer le disque D: en "Clone" pour éviter les confusions
- Constater que dans la ruche chargée HKLMSystemMountedDevices de D:,
Acronis avait bien modifié la signature de C: pour y mettre 00 e0 c5 52
07 00 00 00 (identifiant de la partition N°2) mais qu'il avait laissé
cette même signature 00 E0 C5 52 07 00 00 00 pour D:
- modifier donc la signature de D: (le nouveau) pour y mettre la
signature de la partition N°1 (00 7E 00 00 00 00 00 00)
- rebooter sur la partition N°2..... et là *tout baigne* :-))))
Un vrai bonheur !

Je peux enfin constater que ma sauvegarde est bonne et que je peux *au
moins* rebooter dessus..... *CQJVC* = Ce Que Je Voulais Constater !!!!
J'en arrive à ma demander s'il n'y a pas une restriction sur
l'emplacement de cette seconde partition de boot (au delà de la limite
de 137GB par exemple...) ou si je me suis complètement croisé les
crayons avec mes sauvegardes et mes restaurations, au milieu de toutes
ces manips ! Car depuis huit jours, j'en ai fait des reboots !!!

En tous cas, *Encore et encore merci* pour ton aide et ta patience !
J'en profite pour remercier également tous ceux qui m'ont aidé au dé but
de ce fil.
Je n'ai plus qu'à faire la même manip sur mon PC fixe.... j'espère que
ce sera moins laborieux.
Bien cordialement,
François
Michel__D
Bonjour,

Sibusate a écrit :
[...]

Je vais dire; enfin, mais le principal étant d'y arriver.

[...]

Pour la limitation des 128 Gio il faut que tu regarde la doc de la CM
(bios) sur la capacité à gérer les disques > à 128 Gio.

[...]

Tu commence à maîtriser maintenant, cela devrait aller tout seul.

Bien cordialement,
François

1 2 3 4