Encore une histoire de Restauration....

Sibusate
Bonsoir =E0 tous,
Devinez.... J'ai encore besoin de votre aide, sinon je ne serais pas l=E0=
=2E..
Sur un portable D... pas tr=E8s r=E9cent, j'ai un seul disque (IDE) de 25=
0GB=20
(qui a remplac=E9, il y a 1 an un disque moins capacitif).
Ce disque est partitionn=E9 en 3 partitions principales C:, D; et R:
C: (30GB) contient le Syst=E8me et les programmes
D: (150 GB) contient les donn=E9es
R: (60 GB) est une partition de test nouvellement cr=E9=E9e.
J'ai fait cet apr=E8s-midi une sauvegarde compl=E8te de C: sur un disque =

externe USB avec Acronis True Image V11 =3D OK
Je restaure cette sauvegarde sur R: =3D OK
Mon souhait est juste de v=E9rifier si la sauvegarde est bonne, si la=20
restauration est bonne et si Windows peut red=E9marrer =E0 partir de cett=
e=20
partition R: (dualboot). En effet, ce n'est pas le jour o=F9 j'en aurai=20
besoin que je devrais m'apercevoir que la sauvegarde ou la restauration=20
sont mauvaises.....
Une fois le test effectu=E9, je reviens sur C: comme avant et ne conserve=
=20
cette partition R: qu'en cas de sinistre....

Je me suis inspir=E9 de la proc=E9dure =E9crite par JF (Grand merci =E0 l=
ui...)=20
: "Cr=E9er un clone du syst=E8me"
J'ai donc modifi=E9 BOOT.INI sur C: avant d'en faire la sauvegarde pour=20
rajouter la ligne D(0)R(0)P(3)=3D"Clone" et renomm=E9 le disue R: en "Clo=
ne"=20
pour =E9viter les confusions.
J'ai swapp=E9 Device C: et Device R: dans la ruche=20
HKLM\System\MountedDevices du disque R: (je n'ai pas touch=E9 =E0 celle =
de=20
C:... peut-=EAtre est-ce la source de mes soucis ?...)
Et quand je reboote sur ce clone (Partition N=B0 3), j'obtiens simplement=
=20
le message bien connu de certains d'entre vous HAL.DLL manquant ou=20
endommag=E9....

Une id=E9e pour me mettre sur la piste ?

Je pr=E9cise que lors de ces manips j'ai activ=E9 la Partition R: et donc=
=20
d=E9sactiv=E9 la partition C: (j'ai vu... j'aurais pas d=FB...). Je n'ai =

r=E9ussi =E0 m'en sortir qu'en restaurant cette m=EAme sauvegarde sur la =

partition N=B01... La sauvegarde est donc parfaite et hors de cause.

Excusez moi d'avoir =E9t=E9 aussi long....

Merci de votre aide et de vos conseils.... J'ai le sentiment de passer =

=E0 c=F4t=E9 d'un truc =E9norme....
Fran=E7ois

1 2 3 4
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Hi hi !

Pour vérifier si un clone est fonctionnel, il suffit d'aller dans le bios et
faire booter sur le disque fraichement cloné.

Il n'est point besoin de changer des lettres, modifier le boot.ini et que
sais-je encore.

On peut même, si on veut une certitude absolue, débrancher physiquement le
disque d'origine.

Cordialement.

JJV
JF
*Bonjour Sibusate * !

Bonsoir à tous,
Devinez.... J'ai encore besoin de votre aide, sinon je ne serais pas là...
Sur un portable D... pas très récent, j'ai un seul disque (IDE) de 250GB (qui
a remplacé, il y a 1 an un disque moins capacitif).
Ce disque est partitionné en 3 partitions principales C:, D; et R:
C: (30GB) contient le Système et les programmes
D: (150 GB) contient les données
R: (60 GB) est une partition de test nouvellement créée.
J'ai fait cet après-midi une sauvegarde complète de C: sur un disque externe
USB avec Acronis True Image V11 = OK
Je restaure cette sauvegarde sur R: = OK
Mon souhait est juste de vérifier si la sauvegarde est bonne, si la
restauration est bonne et si Windows peut redémarrer à partir de cette
partition R: (dualboot). En effet, ce n'est pas le jour où j'en aurai besoin
que je devrais m'apercevoir que la sauvegarde ou la restauration sont
mauvaises.....

Bravo.

Une fois le test effectué, je reviens sur C: comme avant et ne conserve cette
partition R: qu'en cas de sinistre....

Je me suis inspiré de la procédure écrite par JF (Grand merci à lui...)
: "Créer un clone du système"

http://fspsa.free.fr/clone.htm

J'ai donc modifié BOOT.INI sur C: avant d'en faire la sauvegarde pour
rajouter la ligne D(0)R(0)P(3)="Clone"

Mais la partition D: est-elle une partition primaire ?
Si ce n'est pas le cas on devrait avoir P(2)
En effet les partitions primaires sont décomptées avant les logiques
http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

et renommé le disue R: en "Clone" pour
éviter les confusions.
J'ai swappé Device C: et Device R: dans la ruche du disque R:

Dans la clé HKLMSystemMountedDevices
de la ruche system
de la partition R:

(je n'ai pas touché à celle de C:... peut-être est-ce la source
de mes soucis ?...)

Il n'y a pas à toucher à la ruche system de C qui est configurée
naturellement pour que cette partition soit C quand on boote dessus.

Et quand je reboote sur ce clone (Partition N° 3), j'obtiens simplement le
message bien connu de certains d'entre vous HAL.DLL manquant ou endommagé....
Une idée pour me mettre sur la piste ?

Je précise que lors de ces manips j'ai activé la Partition R: et donc
désactivé la partition C: (j'ai vu... j'aurais pas dû...). Je n'ai réussi à
m'en sortir qu'en restaurant cette même sauvegarde sur la partition N°1...
La sauvegarde est donc parfaite et hors de cause.

Excusez moi d'avoir été aussi long....

Merci de votre aide et de vos conseils.... J'ai le sentiment de passer à
côté d'un truc énorme....
François

Ce n'était en effet pas la peine d'activer R. C'est la partition C qui
sert au démarrage, et c'est le BOOT.INI de C: qui permet de choisir de
continuer le démarrage sur la seconde partition R:

Le BOOT.INI de C: devrait ressembler à ceci :

[boot loader]
timeout
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
/NoExecute=OptOut
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Clone"
/fastdetect /NoExecute=OptOut

Quand on y arrive pas, il suffit de prévoir tous les cas, et donc
d'ajouter des lignes, jusqu'à trouver celle qui marche.

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
JF
*Bonjour Coucou à toutes et à tous * !

[...]

De l'intérêt de recopier les écrits du posteur :
"j'ai un seul disque (IDE) de 250GB" disait-il :)
http://fspsa.free.fr/clone.htm#cas-du-portable

Le sujet n'est pas de cloner un disque, mais une partition système.

--
Salutations, Jean-François
Coucou à toutes et à tous
Ben j'ai tout de suite vu mon erreur, mais je ne comprends pas, mon message
d'excuses n'est pas encore arrivé !

Désolé. Je vais me coucher ! :-)

JJV
Coucou à toutes et à tous
Humm... Je vais me coucher moi !

Désolé, je n'ai pas vu (pas lu) qu'il s'agissait d'un seul disque.

JJV
Michel__D
Bonjour,

Coucou à toutes et à tous a écrit :
[...]

Il a réalisé une sauvegarde qu'il n'a pas restauré à son emplacement initial
donc il est plus que recommandé de vérifier que les lettres sont correctes
et il va falloir inévitablement modifier le contenu du boot.ini puisque la
restauration est réalisée sur une autre partition du même disque.
Coucou à toutes et à tous
Oui oui Michel, j'ai vu mon erreur... mais trop tard...

Je vais me coucher, ça vaut mieux ! :-D

JJV
Herser
JF wrote:
[...]

conserve cette partition R: qu'en cas de sinistre....

[...]

partition N°1... La sauvegarde est donc parfaite et hors de cause.

[...]

Re
Je vois que tu conseilles (copies ?) NoExecute=OptOut
Ce qui active la DEP pour tous les processus.
Par défaut XP dit NoExecute=Optin
Ce qui active la DEP pour le système d'exploitation
http://www.hotline-pc.org/boot.ini.htm

Je n'ai pas vraiment compris la différence

Herser
Sibusate
JF a écrit :
En effet, ce n'est pas le jour où j'en aurai
besoin que je devrais m'apercevoir que la sauvegarde ou la
restauration sont mauvaises.....

Bravo.

Je n'ai pas passé 10 ans de ma vie (professionnelle) à m'occuper pres que
exclusivement de
problèmes de sécurité informatique (au sens sauvegardes et procéd ures de
Recovery ou de redémarrage)
pour en comprendre la nécessité..... Mais c'était sur du Mainframe. ..
pas sur de l'"Electro-ménager" :-)))....
au delà, je risque d'être reconnu et trahi.....

J'ai connu un client qui s'est aperçu un (beau ???) jour (où il
en a eu besoin) que la dernière bonne sauvegarde de sa base de donnée s
principale datait de 6 ans auparavant...
Va-t'il se reconnaître ? :-))))
Depuis 6 ans, il avait tous les soirs un message d'erreur lors de la
sauvegarde... mais celui-ci était soit-disant normal...
(véridique....!!! même si c'est difficile à croire pour un
professionnel ! LOL !!! LOL !!! MdR §§§§ et encore plus !

http://fspsa.free.fr/clone.htm

Encore *MERCI* Jean-François...
Pour moi, c'est une *BIBLE*... je ne la connais pas encore tout à fait
par coeur, elle n'est pas sur ma table de chevet (mon gouvernement
n'apprécierait pas trop...), mais elle est imprimée, et posée à 5 0 cm de
mon épaule gauche... et je l'ai relue (cette Bible) 3 fois dans la
journée ! Mais peut-être un peu trop vite !

Mais la partition D: est-elle une partition primaire ?
Si ce n'est pas le cas on devrait avoir P(2)

Les 3 partitions de mon disque sont toutes les trois des partitions
primaires... J'en ai donc déduit que la R:, créée en dernier (ce m atin
après redimmensionnement de la D: avec GPARTED) devait être la 3.
D'ailleurs, ATI (Acronis True Image) a modifié tout seul le BOOT.INI de
R: pour y mettre Multi(0)Disk(0)Rdisk(0)Part(3).... je pense donc - a
priori - qu'il a raison et qu'il a bien fait les choses.....

En effet les partitions primaires sont décomptées avant les logique s
http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

* ===> Mais, au fait, y a-t'il un moyen de connaître le Numéro de
Partition (1, 2, 3, 4...)
du Volume R: (ou X: ou d'un autre) ? *

Il n'y a pas à toucher à la ruche system de C qui est configurée
naturellement pour que cette partition soit C quand on boote dessus.

En voilà une bonne nouvelle comme je les aime !!! ça m'enlève déj à un
gros doute !

Ce n'était en effet pas la peine d'activer R. C'est la partition C qu i
sert au démarrage, et c'est le BOOT.INI de C: qui permet de choisir d e
continuer le démarrage sur la seconde partition R:

Oui... ça j'ai compris... un peu trop tard !

Le BOOT.INI de C: devrait ressembler à ceci :

Voici le mien, sur la Partition N°1 (C: d'origine)....puisque c'est bie n
celui-là qui sert dans tous les cas, n'est-ce pas ???

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="Clone" /noexecute=optin
/fastdetect

Donc, en final... est-ce bien un problème de BOOT.INI ???? J'ai
quelques doutes....
Question subsidiaire : Quand on est multiboot, comme ça, le numéro de
Partition change-t'il ou non selon la partition sur laquelle on démarre
Windows ? En d'autres termes, que je démarre sur C: (Windows normal) ou
sur R: (Partition "Clone") est-ce que le numéro de partition change ?
Je ne le pense pas - pour moi P1 contient toujours le Windows normal et
P3 contient toujours le soit-disant "Clone". Si cela changeait, il
faudrait que celui de la partition N°3 (R:) soit inversé par rapport à
celui de la partition N°1 (C:). Je ne le pense pas, mais enlevez moi c e
doute !!!!

Encore merci à tous de votre aide
François
JF
*Bonjour Herser * !

JF wrote:
[...]

Dans le premier boot.ini pris en exemple dans l'article
http://fspsa.free.fr/clone.htm#boot.ini
le premier /NoExecute=OptOut cache un lien vers
http://support.microsoft.com/kb/875352

Il est exact que c'est optin l'option par défaut.
Je vais remplacer optout par optin.

OptIn
Il s'agit de la configuration par défaut. Sur les systèmes utilisant
des processeurs capables d'implémenter la prévention de l'exécution des
données par voie matérielle, la fonctionnalité est activée par défaut
pour certains binaires système et programmes qui « choisissent » la
prévention (« opt-in »). Avec cette option, seuls les binaires système
Windows sont couverts par défaut par cette fonctionnalité.

OptOut
La prévention de l'exécution des données est activée par défaut pour
tous les processus. Vous pouvez créer manuellement une liste de
programmes spécifiques auxquels la fonctionnalité n'est pas appliquée à
l'aide de la boîte de dialogue Système du Panneau de configuration. Les
professionnels des technologies de l'information peuvent utiliser la
trousse à outils de compatibilité des applications pour supprimer («
opt out ») la prévention de l'exécution des données pour un ou
plusieurs programmes. Les correctifs de compatibilité système pour la
prévention de l'exécution des données sont appliqués.

Pour résumer :
OptOut étant la protection à tous les processus.
OptIn ne gère la protection que pour un nombre restreint de binaires.

--
Salutations, Jean-François
1 2 3 4