encore l'hotellerie et le chef d'enfer

marc98_g
Je vous ai deja parle de mon chef a l'hotel ou je suis
receptionnists. Toutes les semaines il y a des "notes
de service", qui nous interdisent toujours quelque chose,
genre il ne faut pas inviter des amis, il ne faut pas
oublier de vider la caisse, etc...

La un copain qui travaille ce soir, m'appelle pour me dire
qu'il y a une nouvelle note de service. Apparement, puisque
les sites web parlent de l'hotel, et que les clients ne sont
pas toujours tres heureux de leur sejour, le patron nous
exige d'etre "plus sympa, plus souriant" avec les clients.

Est-ce que je suis oblige de signer cette connerie?

Merci.

1 2 3 4
www.juristprudence.c.la
"Moisse" a écrit dans le message de news:
46403794$0$18515$
Mais si c'est un problème de droit, si le règlement intérieur ou une note
de service interdit la réception sur site de générosités fournisseurs.

a) il s'agissait d'un client d'un hôtel et non d'un risque de corruption par
un fournisseur

b) dans le véritable contexte de ma réponse antérieure, j'imagine la
réaction de l'inspecteur du travail à qui on demanderait de valider une
interdiction globale à un réceptionniste de percevoir une gratification
directe hors numéraire

c) en outre, si un litige venait ICI à naître, j'ai une petite idée de la
décision que pourraient prendre, EN DROIT, ceux qui ont vocation à chercher
la trace d'un fait fautif.... inhérent à la résultante du mode d'expression
de la satisfaction d'un client d'un hôtel ! LOL
marc98_g
On 2007-05-08, Spinozette wrote ...
www.juristprudence.c.la wrote:
wrote:

je recois souvent
des cadeaux des clients

"Spinozette" a écrit dans le message de news:
463e1015$0$27369$

Des cadeaux...
Et vous les acceptez ?
Sans avertir votre direction ?
Ah bon !

et alors ? où est le " problème " ? l'insubordination ? l'infraction ? etc.

Madame Juristprudence,
il arrive parfois que, dans des entreprises (multinationale étasunienne
dans mon cas), il y ait un écrit (règlement intérieur, règles de
management, règles de conduite, autre) qui établit certaines obligations
et/ou informations sur ce point et qui définit la façon d'agir selon la
nature et la valeur du cadeau.
Bien entendu, cela n'a jamais empêché un employé (salarié ou manager) de
recevoir un cadeau, voire d'en faire un à un client.

Mais vous avez raison : ce n'est pas un problème de droit (quel qu'il
soit) et cela ne le deviendra certainement pas dans l'hôtel de Marc98

of him ... http://minilien.fr/a0ju6s

Et pourquoi en parler, alors?

Ca y est j'ai envoye balader le boss, lui disant que je ne signerai son truc. il
a rale, et il a menace de me l'envoyer chez moi. Mais je ne la signerai pas.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4640425c$0$31803$,
www.juristprudence.c.la écrit:
[...]

Hé bien je ne serai pas si optimiste, car le petit cadeau du client peut
effectivement marquer la satisfaction, ou récompenser des services non
facturés.
Mais ceci étant comme exposé dans le contexte de ce fil, vous avez
certainement raison.
A+

Xavier Hugonet
wrote in news::
[...]

Nonobstant le reste, il s'agit d'une instruction légitime de votre
employeur quant à la bonne execution de votre contrat de travail. Elle est
transmise sous la forme d'une note de service, certainement parce qu'il
veut pouvoir se prévaloir d'une transmission "officielle" par la suite (la
NDS peut être annexée au RI). Vous n'êtes pas obligé de la signer. Vous
n'êtes jamais obligé de signer quoi que ce soit. Mais, qu'elle soit signée
ou non, vous êtes tenu de respecter les instructions qu'elle contient.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !
Xavier Hugonet
wrote in news::
J'ai vu la note ce soir.. il veut qu'on dise, "avez-vous eu un bon
voyage?" aux clients qui arrivent.. qu'on les aide avec leurs bagages
(ce qui n'est pas dans le contrat de travail), qu'on leur sorte "votre
sejour s'est-il bien passe?" quand ils s'en vont...nan c'est que des
conneries.

Des conneries, peut être, mais des instructions très précises, légitimes,
que vous êtes donc tenu de respecter.

Un truc qu'il a mis dans la note c'est qu'on doit etre rase
et bien coiffe.. et a ajoute "c'est dans le contrat de traail". En
effet, ca l'est .. est-ce une clause legale?

Dans le cadre d'un contact avec la clientèle, ce sont des instructions
légitimes aussi. Ce n'est pas une clause, ces instructions s'imposent à
vous même si vous ne signez pas ce document.

je demande car sans
entrer dans les details, ma religion m'interdit de me raser avant
demain soir.. s'il me voit demain avec la barbe...?

Depuis la cassation du bermuda / SAGEM, on sait que l'employeur peut
imposer / interdire une tenue vestimentaire (le bermuda, donc, mais aussi
un chemisier transparent ou des chaussures de sport). Il ne peut pas vous
interdire de porter la barbe, par contre (sauf question de sécurité) mais
il peut vous reprocher d'être mal rasé, négligé, etc...

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/ - Consultez nos offres d'emploi !
Patrick V
On 9 mai, 12:21, Xavier Hugonet wrote:
> [...]
> conneries.

Des conneries, peut être, mais des instructions très précises, lé gitimes,

Pour les bagages, non, puisque ce n'est pas prévu par le contrat.
broc_ex_co
"Patrick V" a écrit dans le message de news:

On 9 mai, 12:21, Xavier Hugonet wrote:
Des conneries, peut être, mais des instructions très précises, légitimes,
que vous êtes donc tenu de respecter.

Pour les bagages, non, puisque ce n'est pas prévu par le contrat.

Tout n'a pas à être prévu dans le contrat! Difficile d'arguer que l'aide
pour les bagages ne fait pas partie du travail d'un réceptionniste!!
Patrick V
On 9 mai, 12:27, "broc_ex_co" wrote:
>Pour les bagages, non, puisque ce n'est pas prévu par le contrat.

Tout n'a pas à être prévu dans le contrat! Difficile d'arguer que l 'aide
pour les bagages ne fait pas partie du travail d'un réceptionniste!!

Ah mais si, désolé, réceptionniste et bagagiste sont deux métiers b ien
différents. Et c'est une quasi-évidence puisque bagagiste implique une
activité physique absente du poste de réceptionniste. Donc je dirais
l'inverse de toi : difficile d'arguer que ça fait partie du travail si
ce n'est pas prévu au contrat.
Dominique G
Patrick V a écrit dans news:1178706964.956477.67380
@y80g2000hsf.googlegroups.com:

On 9 mai, 12:27, "broc_ex_co" wrote:
> [...]

activité physique absente du poste de réceptionniste. Donc je dirais
l'inverse de toi : difficile d'arguer que ça fait partie du travail si

Il me semble que le Médecin du Travail a son mot à dire en ce qui concerne
le transport d'objets lourds, lors de la visite d'embauche puis lors des
modifications du contrat de travail.
Passer de réceptionniste à réceptionniste+bagagiste est, àmha, une
modification substantielle du contrat de travail qui doit se concrétiser
par un avenant au contrat, une visite médicale d'aptitude et ...une
augmentation de salaire.

Mais je pense que ça pose problème car le réceptionniste doit forcément
être disponible pour accueillir les clients à tout moment.
S'il s'éloigne de son accueil pour transporter des bagages, celà ne peut il
lui être reproché ?

Sinon, pour l'histoire de la barbe, il faut choisir : barbe proprement
entretenue ou rasage tous les jours mais la barbe d'un ou deux jours,
désolée, ça fait sale et négligé dans un travail en contact direct avec les
clients !
Serge

On 9 mai, 12:27, "broc_ex_co" wrote:
> [...]

entretenue ou rasage tous les jours mais la barbe d'un ou deux jours,
désolée, ça fait sale et négligé dans un travail en contact direct

Pour en "rajouter", le poste de réceptionniste peut être tenu par une
personne à mobilité réduite, qui ne pourra donc pas être bagagiste.....

Serge
1 2 3 4