Encore une MFC

37 réponses
Lionel
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite sans
aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj (dim,
lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

10 réponses

1 2 3 4
LSteph
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite sans
aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jj j (dim,
lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai  que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci
Lionel
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite sans
aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj (dim,
lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci
Lionel
Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
> en MFC j'ai fait
> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>
> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
> Bonjour,
> Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite

sans
> aide...
>
> J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
> =SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj

(dim,
> lun...)
> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
> en MFC j'ai fait
> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>
> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...
>
> J'ai besoin de vous....
>
> Merci

JC Duce
Bonjour,

Peut-être en recopiant la MFC des jours sur chaque ligne que tu souhaites
colorer ?

"Lionel" wrote:

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
> Il me semble que ma demande est explicite non?
> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
> > en MFC j'ai fait
> > =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
> >
> > donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
> > mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
> > soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
> Que puis je dire de plus
> J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
> couleur voila ...la meme chose dis autrement...
>
> Merci
>
> "LSteph" a écrit dans le message de
> news:
> Bonjour,
>
> Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
> n'y arrive pas.
>
> Cordialement.
>
> --
> LSteph
>
> On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
> > Bonjour,
> > Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite
sans
> > aide...
> >
> > J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
> > =SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj
(dim,
> > lun...)
> > en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
> > en MFC j'ai fait
> > =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
> >
> > donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
> > mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
> > soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...
> >
> > J'ai besoin de vous....
> >
> > Merci
>

.

Daniel.C
Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite sans
aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj (dim,
lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci
Lionel
Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour comprendre...
Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

> Un exemple valant mieux qu'un discours...
> voici le fichier
> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
> Merci de l'aide
>
> "Lionel" a écrit dans le message de
> news:4ba9107b$0$17884$
>> Il me semble que ma demande est explicite non?
>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
>>> en MFC j'ai fait
>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>
>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
>> Que puis je dire de plus
>> J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
>> couleur voila ...la meme chose dis autrement...
>>
>> Merci
>>
>> "LSteph" a écrit dans le message de
>> news:
>> Bonjour,
>>
>> Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
>> n'y arrive pas.
>>
>> Cordialement.
>>
>> --
>> LSteph
>>
>> On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
>>> Bonjour,
>>> Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite sans
>>> aide...
>>>
>>> J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
>>> =SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj (dim,
>>> lun...)
>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
>>> en MFC j'ai fait
>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>
>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...
>>>
>>> J'ai besoin de vous....
>>>
>>> Merci

.

Daniel.C
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est :
=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui est fait
au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs, je
viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont éligibles à
la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à 2 alors
MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu erreur si
le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour comprendre...
Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite sans
aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj
(dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.

Lionel
oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours avant le 1er
lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui est fait
au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs, je
viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont éligibles à
la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à 2 alors
MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu erreur si
le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

> Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour

comprendre...
> Merci eencore
>
> "Daniel.C" wrote:
>
>> Bonjour.
>> Regarde ton classeur modifié :
>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
>> Daniel
>>
>>> Un exemple valant mieux qu'un discours...
>>> voici le fichier
>>> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
>>> Merci de l'aide
>>>
>>> "Lionel" a écrit dans le message de
>>> news:4ba9107b$0$17884$
>>>> Il me semble que ma demande est explicite non?
>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>
>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi
>>>> Que puis je dire de plus
>>>> J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la

bonne
>>>> couleur voila ...la meme chose dis autrement...
>>>>
>>>> Merci
>>>>
>>>> "LSteph" a écrit dans le message de
>>>>

news:
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment

tu
>>>> n'y arrive pas.
>>>>
>>>> Cordialement.
>>>>
>>>> --
>>>> LSteph
>>>>
>>>> On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
>>>>> Bonjour,
>>>>> Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite

sans
>>>>> aide...
>>>>>
>>>>> J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
>>>>> =SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj
>>>>> (dim, lun...)
>>>>> en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
>>>>> en MFC j'ai fait
>>>>> =ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette
>>>>>
>>>>> donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
>>>>> mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
>>>>> soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...
>>>>>
>>>>> J'ai besoin de vous....
>>>>>
>>>>> Merci
>>
>> .
>>

Daniel.C
Non. je me suis mal expliqué. Dans le premier classeur, la formule
ppour le cycle 1 était :
=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));;DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
ce qui entrainiat une erreur si le premier du mois était un lundi. J'ai
corrigé dans le second classeur :
=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours avant le 1er
lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui est fait
au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs, je
viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont éligibles à
la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à 2 alors
MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu erreur si
le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour
comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite
sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj
(dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
Daniel.C
J'ai répondu à côté de la plaque. Regarde le classeur :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkuR7hL2.xls
Daniel

oui ca fonctionne je dois avouer que je comprends pas tout ...
et dans l'exigence absolue y a t il une solution pour les jours avant le 1er
lundi du mois ?
sachant que si 1er lundi cycle =1 demaine precedente cycle =3
2 alors
3 alors ...

Merci de l'aide accordée...
Je vais essayer de comprendre quand meme ...
Je ne comprends pas pourquoi la cellule est en erreur....

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Pour la première condition, pour la cellule B6, la formule est :

=ET(SI(ESTERR(DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1));$B$119;DECALER(B$119;$B$119
;-JOURSEM(B$4;2)+1))=1;MOD(LIGNE(B6);4)=2)
Le premier principe est de trouver le numéro de cycle, ce qui est fait
au moyen de :
DECALER(B$119;;-JOURSEM(B$4;2)+1)
c'est à dire qu'on se décale vers la gauche d'un nombre de cellules
égal au jour de la semaine +1 à partie de B119 (dans le cas présent,
ppour cette cellule, on est en erreur, c'est pourquoi il y a un test
d'erreur :
SI(ESTERR(DECALER...
auquel cas on utilise la valeur de la cellule B119 (d'ailleurs, je
viens de m'apercevoir que j'ai oublié de le mettre...)

Le deuxième principe est de déterminer quelles lignes sont éligibles à
la mise en couleur. C'est obtenu avec :
MOD(LIGNE(B6);4)=2
Si le reste de la division du numéro de ligne par 4 est égal à 2 alors
MFC.
Voici le classeur avec les formules modifiées (il y aurait eu erreur si
le premier jour du mois était un lundi) :
http://cjoint.com/?dyn1NFvSGV
Daniel

Merci mais est il possible d'avoir l'explication rien que pour
comprendre... Merci eencore

"Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Regarde ton classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijJtLEE6l.xls
Daniel

Un exemple valant mieux qu'un discours...
voici le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijYG2NgmW.xls
Merci de l'aide

"Lionel" a écrit dans le message de
news:4ba9107b$0$17884$
Il me semble que ma demande est explicite non?
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi

Que puis je dire de plus
J'ai 3 cycles 3couleurs et je veux que chaque semaine soit de la bonne
couleur voila ...la meme chose dis autrement...

Merci

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si tu nous disais ce que tu veux faire au lieu de nous dire comment tu
n'y arrive pas.

Cordialement.

--
LSteph

On 23 mar, 12:29, "Lionel" wrote:
Bonjour,
Toujours en tentative d'apprendre en comprenant pour refaire ensuite
sans aide...

J'ai en ligne 118 des dates avec cette formule
=SI(B118="";"";SI(MOIS(B118+1)<>MOIS(B118);"";B118+1)) formatées jjj
(dim, lun...)
en 119 si ce jour est lundi j'ecris 1 2 ou 3 (cycle de semaine)
en MFC j'ai fait
=ET(JOURSEM(B118;2)=1;B119=1) couleur violette

donc si mon lun est cycle 1 couleur violette ca marche!
mais moi j'aimerai que les lignes 6 à 109 step 4
soit du lundi au dim de la couleur de mon lundi ...et la je seche...

J'ai besoin de vous....

Merci

.
1 2 3 4