encore quelques essais

176 réponses
Octave
Des essais de nouvelles juxtapositions, toujours dans l'esprit de
rendre
plus claires les images, ainsi que les suites d'images :

-(3 pages) dont deux images en mouvement avec son sous forme de
mélodie :
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-26/26jan08.html

-(2 pages) essai de mettre du son avec une image fixe, son qui ne
ferait
qu'un avec l'image :
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-01/01mar08.html

-(1 page) intégration d'une image avec un morceau de texte lu :
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-02/02mar08.html

-(10 pages) même chose dans une suite :
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-06/06mar08.html

(Les deux pages ci-dessus ne sont pas reliées à la page d'accueil du
site, dans l'attente d'une réponse de la part de l'éditeur pour
l'utilisation du texte. Elles seront retirées en cas de réponse
négative.)

Merci de vos commentaires, surtout pour les pages ci-dessus

Encore quelques suites simples (de photos seules) :

-(5 pages) au dessus de la route, sur l'ancienne ligne de chemin de
fer :
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-20/20jan08.html

-(16 pages) au bord du Lez :
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-27/27jan08.html

-(16 pages) en attendant qu'il cesse de pleuvoir, petite balade et
retour :
http://www.octav.fr/quotidien/08-02-03/3fev08.html

-(24 pages) fin de jour, beaucoup de noir :
http://www.octav.fr/quotidien/08-02-22/22fev08.html

-(41 pages) dans la forêt, beaucoup de pierres :
http://www.octav.fr/quotidien/08-02-23/23fev08.html

-(14pages)
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-24/24mar08.html

-(24 pages)
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-29/29mar08.html

Merci de tout commentaire

--
Octave
www.octav.fr

10 réponses

filh
albert wrote:

Pour faire plus simple, je te parle du risque à prendre

Ce serait quoi prendre un risque ? Je ne te demande pas de répondre à la
place d'Octave.
À pqrt finalement de prendre le risque de déplaire ? Ou plus
certainement le risque de plaire dans le cas d'Octave ;)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

pehache-tolai
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1igmd5h.1f2tfdx5i0v3cN%

Je crois qu'il y a ces dernières années une grosse mutation sur ce que
devient la photo.

Mouarff...

C'est quoi, "LA photo" ?

Et je crois que la photo amateur française passe
complètement à côté de la plaque.

Et alors ? Quel intérêt particulier y'a-t'il à être sur la plaque plutôt
qu'à côté ? C'est comme la mode, il faut être habillé comme à la télé ?

--
pehache

filh
pehache-tolai wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1igmd5h.1f2tfdx5i0v3cN%

Je crois qu'il y a ces dernières années une grosse mutation sur ce que
devient la photo.

Mouarff...

T'as mangé quoi ?

C'est quoi, "LA photo" ?

C'est l'ensemble de tout ce qui se fait en photo...

Et je crois que la photo amateur française passe
complètement à côté de la plaque.

Et alors ? Quel intérêt particulier y'a-t'il à être sur la plaque plutôt
qu'à côté ?

Chais pas... tu te déplaces en chaise à porteur ?

C'est comme la mode, il faut être habillé comme à la télé ?

Aucun rapport avec la mode. Qui n'est que la mode.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

pehache-tolai
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1igsrxu.4wgvx06l3xtyN%

C'est quoi, "LA photo" ?

C'est l'ensemble de tout ce qui se fait en photo...

Ah OK...

Donc ça inclut tout ce qui fait en photo amateur française ?

Donc comment LA photo dans son ensemble peut subir une grosse mutation alors
qu'une de ses composante ne mute pas ?

Il y aurait donc plutôt une grosse mutation sur ce que devient *une partie*
de la photo.

Et alors ? Quel intérêt particulier y'a-t'il à être sur la plaque
plutôt qu'à côté ?

Chais pas... tu te déplaces en chaise à porteur ?

Non. Pour se déplacer d'un point à un autre, la voiture est en général plus
efficace que la chaise à porteur.

Mais j'ai du mal à transposer cette notion d'efficacité sur la photographie,
surtout amateur.

C'est comme la mode, il faut être habillé comme à la télé ?

Aucun rapport avec la mode. Qui n'est que la mode.

Suivre une tendance vestimentaire ou suivre une tendance photographique, je
ne vois pas de différence fondamentale.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

filh
pehache-tolai wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1igsrxu.4wgvx06l3xtyN%

C'est quoi, "LA photo" ?

C'est l'ensemble de tout ce qui se fait en photo...

Ah OK...

Donc ça inclut tout ce qui fait en photo amateur française ?

Donc comment LA photo dans son ensemble peut subir une grosse mutation alors
qu'une de ses composante ne mute pas ?

Il y aurait donc plutôt une grosse mutation sur ce que devient *une partie*
de la photo.

Ben oui... quel est le problème... ?

Et alors ? Quel intérêt particulier y'a-t'il à être sur la plaque
plutôt qu'à côté ?

Chais pas... tu te déplaces en chaise à porteur ?

Non. Pour se déplacer d'un point à un autre, la voiture est en général plus
efficace que la chaise à porteur.

Mais j'ai du mal à transposer cette notion d'efficacité sur la photographie,
surtout amateur.

Il ne s'agit pas d'efficacité : en France trouve moi une entreprise de
chaise à porteur !

C'est comme la mode, il faut être habillé comme à la télé ?

Aucun rapport avec la mode. Qui n'est que la mode.

Suivre une tendance vestimentaire ou suivre une tendance photographique, je
ne vois pas de différence fondamentale.

Ce n'est pas une tendance photographique.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

pehache-tolai
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1igsvtp.hmsdx71muj9y3N%

Il y aurait donc plutôt une grosse mutation sur ce que devient *une
partie* de la photo.

Ben oui... quel est le problème... ?

2 mots

Non. Pour se déplacer d'un point à un autre, la voiture est en
général plus efficace que la chaise à porteur.

Mais j'ai du mal à transposer cette notion d'efficacité sur la
photographie, surtout amateur.

Il ne s'agit pas d'efficacité : en France trouve moi une entreprise de
chaise à porteur !

Si vraiment tu y tiens tu vas voir un menuisier/ébéniste et il t'en fait
une.

Suivre une tendance vestimentaire ou suivre une tendance
photographique, je ne vois pas de différence fondamentale.

Ce n'est pas une tendance photographique.

Bon, mais ta mutation qui n'est pas une tendance, qu'est-ce qui oblige à la
suivre ? Qu'est-ce qu'on perd si on ne la suit pas ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

filh
pehache-tolai wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1igsvtp.hmsdx71muj9y3N%

Il y aurait donc plutôt une grosse mutation sur ce que devient *une
partie* de la photo.

Ben oui... quel est le problème... ?

2 mots

C'est un peu comme une rivière : parfois il y a des bras qui meurrent et
qui pourtant continue de faire partie du lit de la rivière, qui elle
coule vive un peu plus loin.
Tu vois : il peut y avoir changement global tout en gardant des bras
morts où l'eau croupi doucement.

Non. Pour se déplacer d'un point à un autre, la voiture est en
général plus efficace que la chaise à porteur.

Mais j'ai du mal à transposer cette notion d'efficacité sur la
photographie, surtout amateur.

Il ne s'agit pas d'efficacité : en France trouve moi une entreprise de
chaise à porteur !

Si vraiment tu y tiens tu vas voir un menuisier/ébéniste et il t'en fait
une.

Et les porteurs ?

Bref, si on n'utilise plus de chaise à porteur c'est pas une question
d'efficacité, mais simplement d'anachronisme.

Suivre une tendance vestimentaire ou suivre une tendance
photographique, je ne vois pas de différence fondamentale.

Ce n'est pas une tendance photographique.

Bon, mais ta mutation qui n'est pas une tendance, qu'est-ce qui oblige à la
suivre ? Qu'est-ce qu'on perd si on ne la suit pas ?

Qui a dit que c'était obligatoire ?

Être ringard est un droit tout à fait légitime.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Bour-Brown
Octave a écrit
( 1g8yjxnbkhe4u$.1y22aklyg8eqx$ )

Pour répondre à ce que tu écris : je fais de la photo personnelle qui
n'intéresse que moi, photo que je cherche chaque jour à améliorer (voir
exemples plus bas), photo qui marque le temps et est donc aussi comme un
souvenir, une photo que je montre.

Oui, bon, une énumération de lieux communs.

Le sujet bien éclairé, bien mis en place dans le cadre, net ou à la limite
flou "artistiquement", bien présenté, etc... devient un objet "d'art" qui
doit être respecté comme tel.

Cette représentation-là, je l'ai souvent trouvée évoquée par ceux qui
prétendent s'en détacher. À mon avis ça ne marche pas comme ça. Par exemple
ici tu choisis les éléments dont tu voudrais te détacher (un type de sujet,
un type de présentation) mais ça t'inscrit ipso facto dans un autre
registre, un registre dont cette fois moi je veux me détacher (pas de sujet,
pas de présentation).

Bref, pour le moment c'est tout pareil.

(ceux qui aiment un type de photo vs ceux qui ne l'aiment pas)

Bour-Brown
albert a écrit
( 4825fb52$0$858$ )

par respect pour tes spectateurs (du site et du forum)

Ah ça, le respect du spectateur ou du lecteur, c'est peut-être également une
notion désuète, va savoir ?

Ce que je comprends le moins, moi, c'est cette confusion permanente entre
l'objet de la photographie et la photographie elle-même, la confusion entre
la photographie et sa présentation qui devient pour lui également un enjeu,
et même cette confusion au sujet des réactions dont il dit attendre beaucoup
et qui pourtant l'énervent ou dont il ne tient pas compte, des choses comme
ça.

Bref, pour moi une démarche inaboutie et incohérente.

LG
"Octave" a écrit dans le message de news:
1g8yjxnbkhe4u$.1y22aklyg8eqx$

Plus ample détail, pour moi plusieurs types de photos :
La photo que l'on fait pour soi, familiale et n'intéresse que le
souvenir de famille.
La photo toujours pour soi et que l'on soigne pour regarder et
chercher
à s'améliorer.
La photo que l'on montre comme «souvenir» de mémoire, que l'on soigne
et
en cherchant également à s'améliorer.
La photo que l'on montre ou expose en publique, celle qui doit
accrocher, intéresser, interpeller, interroger, bref que l'on ose
pendre
a la cymaise.

Pour toi, tu vois la photo comme un oeil voit, soit. Mais alors
pousse
la chose plus en profondeur.
L'oeil voit une partie de l'image nette et précise le reste est flou.
Toi tout est flou et imprécis.
Cherche à agir réellement comme l'oeil et tu commenceras a intéresser
plus de monde.

Là, tu mets dans des cases, c'est pratique mais bon !

Pour répondre à ce que tu écris : je fais de la photo personnelle qui
n'intéresse que moi, photo que je cherche chaque jour à améliorer
(voir
exemples plus bas), photo qui marque le temps et est donc aussi comme
un
souvenir, une photo que je montre.

Je réalise que ce qui coince est sans doute le rapport au sujet
photographique. Le sujet bien éclairé, bien mis en place dans le
cadre, net
ou à la limite flou "artistiquement", bien présenté, etc... devient un
objet "d'art" qui doit être respecté comme tel.
Mais si j'oublie le sujet, en allant me balader autour de chez moi,
dans la
garrigue pour être seul, j'ai quand même envie de faire des photos,
comme
j'aurais envie d'écrire si j'écrivais, etc..., je vois venir des
sujets
photographiques dans le fossé, dans les buissons, peu importe, où je
passe.
Le sujet est alors simplement ce que j'ai sous les yeux, ce n'est
qu'un
prétexte, à la limite, tout lieu est photogénique puisqu'il contient
de la
matière et est donc photographiable.
Avec cela (j'allais dire malgré cela), je trouve le moyen de changer,
de
bouger, d'évoluer, de progresser, de ne pas m'ennuyer, d'avoir encore
envie. C'est ça le véritable sujet de mes photos : avec des
contraintes,
faire, continuer à faire. Une contrainte peut aussi être une netteté
contrariée, une focale fixe, une vitesse lente.
Je n'ai surtout pas envie de faire une photo parfaite mais une photo
qui
casse, qui pousse à bout, qui malaxe, une photo qui a de la matière et
non
pas transparente.

Ceux qui regardent n'y trouvent pas leur compte (la plupart),
peut-être
suffit-il de regarder autrement ces photos, non pas comme des photos
mais
comme des traces, comme des histoires, comme la marque du temps qui
passe.
La photo belle, d'art, c'est un peu ça la branlette (comme dirait
JPW),
non ?!

Des photos qui sont pour moi de qualité, même si ce n'est pas ce que

je
cherche, et que ça pourrait même gêner (justement s'ils y en avait de
trop
"belles" qui casseraient le rythme, qui arrêteraient le regard.

--
Octave

Pour moi, Octave devrait faire de la peinture, là au moins, il pourrait
exprimer ce qu'il souhaite faire transparaître
ainsi que son sens du regard sur la nature. Enfin, appliquer toutes ses
belles théories sur la perception des sens et de la photo. Perception
qui est plus proche de la peinture plus ou moins abstraite.
La photo, quoique l'on dise, pour être belle doit répondre à des règles.
Règles qui sont, il est vrais en évolutions ou abandons. Ou c'est le
matraquage et battage que l'on fait autour de ces pseudos oeuvres que
l'on veux faire et par touts les moyens, passer pour belles et très IN.
Lg