(Encore un) Problème avec le gestionnaire de programmes

9 réponses
Thomas Cicciù
Je vous explique mon problème : à chaque démarrage du gestionnaire de
programmes de Windows XP (que j'utilisait à ce moment-là pour rajouter des
groupes de programmes), un message me dit "Le groupe de programmes
'Accessoires' n'est pas valide ou est endommagé ; recréez le groupe."

C'est joli ce message, mais si j'essaye de le recréer, j'obtiens le même
message...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

9 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Thomas Cicciù a tapoté sur son clavier :
Je vous explique mon problème : à chaque démarrage du gestionnaire de
programmes de Windows XP (que j'utilisait à ce moment-là pour
rajouter des groupes de programmes), un message me dit "Le groupe de
programmes 'Accessoires' n'est pas valide ou est endommagé ; recréez
le groupe."
C'est joli ce message, mais si j'essaye de le recréer, j'obtiens le
même message...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

ben déjà en lui disant bonjour il sera peut être content ? sur le newsgroup
en tout cas je vous assure que ça marche mieux pour avoir des réponses !

sinon au cas ou c'est peut être celui qui est dans "all user" qu'il faut
vérifier :
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesAccessoires

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Thomas Cicciù
Dans Windows XP, contrairement aux versions précédentes (je parle de Windows
3.1 et compagnie, mais aussi de Windows 95, 98 et Me), il semblerait que les
groupes de programmes ne sont pas stockés dans des fichiers ".GRP" mais...
Ailleurs.

Maintenant que j'y pense, je vais vous dire comment tout à commencé :
------------------------------------------------------------------------
Le gestionnaire de programmes n'étant plus utilisé dans les versions au delà
de Windows 3.11, Windows XP n'a pas crée de groupe. Donc, j'ai crée un
groupe "Groupe principal", un groupe "Accessoires", un groupe "Outils
système" (parce que je ne voulais pas trop surcharger le groupe des
accessoires), etc.

Et au bout d'un moment, il y a eu une boîte de dialogue "Progman.exe a
provoqué une erreur et doit fermer", ou un truc comme ça. Et c'est depuis
que cette erreur est apparue que le message dont je vous avais déjà parlé à
chaque fois que j'essaye de démarrer le gestionnaire de programmes ou de
recréer le groupe.

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

dans ce newsgroup :Thomas Cicciù a tapoté sur son clavier :
Je vous explique mon problème : à chaque démarrage du gestionnaire de
programmes de Windows XP (que j'utilisait à ce moment-là pour
rajouter des groupes de programmes), un message me dit "Le groupe de
programmes 'Accessoires' n'est pas valide ou est endommagé ; recréez
le groupe."
C'est joli ce message, mais si j'essaye de le recréer, j'obtiens le
même message...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

ben déjà en lui disant bonjour il sera peut être content ? sur le
newsgroup en tout cas je vous assure que ça marche mieux pour avoir des
réponses !

sinon au cas ou c'est peut être celui qui est dans "all user" qu'il faut
vérifier :
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesAccessoires

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :OLvd$,
Thomas Cicciù a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Dans Windows XP, contrairement aux versions précédentes (je parle de
Windows 3.1 et compagnie, mais aussi de Windows 95, 98 et Me), il
semblerait
que les groupes de programmes ne sont pas stockés dans des fichiers
".GRP" mais... Ailleurs.

Tout simplement dans des sous-dossiers des dossiers :

%ALLUSERSPROFILE%Menu DémarrerProgrammes
et
%USERPROFILE%Menu DémarrerProgrammes

C'est comme çà que depuis 11 ans (Windows 95) je classe TOUTES mes applis !
avec des arborescences complètes, et dans chaque dossier se trouvent les
fichiers raccourcis (qui n'existaient pas sous Windows 3.x, que ce soit en
16 ou en 32 bits)

P.ex. j'ai les arbres :
C:Documents and SettingsAll UsersMenu
DémarrerProgrammesDéveloppementBorland Delphi 7AideFichiers d'aide MS
SDK
C:Documents and SettingsAll UsersMenu
DémarrerProgrammesDéveloppementMicrosoft Visual Studio 6.0Outils
Microsoft Visual Studio 6.0
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesOutils
d'administrationMicrosoft Shared Computer Toolkit
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesVMware

Au 1er niveau, j'ai créé (s'il n'existaient pas déjà) les sous-dossier
suivants :

Répertoire de C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammes
11/10/2005 18:37 <REP> Accessoires
22/06/2006 15:57 <REP> Astronomie
20/11/2006 17:31 <REP> Dessin
20/11/2006 17:37 <REP> Démarrage
20/11/2006 17:31 <REP> Développement
22/06/2006 15:49 <REP> Encyclopédies
22/06/2006 15:58 <REP> Gravure
22/06/2006 15:51 <REP> Jeux
08/03/2006 15:10 <REP> Lotus Applications
20/11/2006 17:32 <REP> Matériel
20/11/2006 17:26 <REP> Microsoft Office
20/11/2006 17:27 <REP> Multimédia
20/11/2006 17:30 <REP> Outils
20/11/2006 17:31 <REP> Outils d'administration
22/06/2006 16:11 <REP> PDA
20/11/2006 17:32 <REP> Réseau et Internet
15/10/2005 23:14 <REP> Scanner
22/06/2006 16:11 <REP> Securité
20/11/2006 17:28 <REP> VMware

Et sur le bureau, j'ai créé des dossiers regroupant ce qui est le plus
fréquent d'utilisation :

Répertoire de C:Documents and SettingsBELLAMYBureau
28/11/2006 19:08 <REP> Développement
30/06/2006 17:23 <REP> Encyclopédies
30/06/2006 17:23 <REP> Jeux
06/09/2006 17:16 <REP> Multimédia
06/09/2006 17:22 <REP> Outils
06/09/2006 17:22 <REP> PDA

Maintenant que j'y pense, je vais vous dire comment tout à commencé :
------------------------------------------------------------------------
Le gestionnaire de programmes n'étant plus utilisé dans les versions
au delà de Windows 3.11,
Totalement INUTILE grâce aux dossiers de raccourcis !

Windows XP n'a pas crée de groupe. Donc,
j'ai crée un groupe "Groupe principal", un groupe "Accessoires", un
groupe "Outils système" (parce que je ne voulais pas trop surcharger
le groupe des accessoires), etc.
Ouh la la !

Quel esprit compliqué, pour ne pas dire SHADOK !!!! ;-)
Alors que tu avais TOUT sous la main, d'un simple clic de souris, il a fallu
que tu ressortes de veilles glutes !

Et au bout d'un moment, il y a eu une boîte de dialogue "Progman.exe a
provoqué une erreur et doit fermer",
Pas étonnant !

Une telle veillerie 16 bits, très compliquée qui plus est, çà se range dans
un musée !

ou un truc comme ça. Et c'est
depuis que cette erreur est apparue que le message dont je vous avais
déjà parlé à chaque fois que j'essaye de démarrer le gestionnaire de
programmes ou de recréer le groupe.

POUBELLE !!!!!!!!!!!!!!!!
Et sans regret !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Thomas Cicciù
Je ne parle pas du Menu Démarrer mais du Gestionnaire de programmes alias
Progman.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :OLvd$,
Thomas Cicciù a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Dans Windows XP, contrairement aux versions précédentes (je parle de
Windows 3.1 et compagnie, mais aussi de Windows 95, 98 et Me), il
semblerait
que les groupes de programmes ne sont pas stockés dans des fichiers
".GRP" mais... Ailleurs.

Tout simplement dans des sous-dossiers des dossiers :

%ALLUSERSPROFILE%Menu DémarrerProgrammes
et
%USERPROFILE%Menu DémarrerProgrammes

C'est comme çà que depuis 11 ans (Windows 95) je classe TOUTES mes applis
!
avec des arborescences complètes, et dans chaque dossier se trouvent les
fichiers raccourcis (qui n'existaient pas sous Windows 3.x, que ce soit en
16 ou en 32 bits)

P.ex. j'ai les arbres :
C:Documents and SettingsAll UsersMenu
DémarrerProgrammesDéveloppementBorland Delphi 7AideFichiers d'aide MS
SDK
C:Documents and SettingsAll UsersMenu
DémarrerProgrammesDéveloppementMicrosoft Visual Studio 6.0Outils
Microsoft Visual Studio 6.0
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesOutils
d'administrationMicrosoft Shared Computer Toolkit
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesVMware

Au 1er niveau, j'ai créé (s'il n'existaient pas déjà) les sous-dossier
suivants :

Répertoire de C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammes
11/10/2005 18:37 <REP> Accessoires
22/06/2006 15:57 <REP> Astronomie
20/11/2006 17:31 <REP> Dessin
20/11/2006 17:37 <REP> Démarrage
20/11/2006 17:31 <REP> Développement
22/06/2006 15:49 <REP> Encyclopédies
22/06/2006 15:58 <REP> Gravure
22/06/2006 15:51 <REP> Jeux
08/03/2006 15:10 <REP> Lotus Applications
20/11/2006 17:32 <REP> Matériel
20/11/2006 17:26 <REP> Microsoft Office
20/11/2006 17:27 <REP> Multimédia
20/11/2006 17:30 <REP> Outils
20/11/2006 17:31 <REP> Outils d'administration
22/06/2006 16:11 <REP> PDA
20/11/2006 17:32 <REP> Réseau et Internet
15/10/2005 23:14 <REP> Scanner
22/06/2006 16:11 <REP> Securité
20/11/2006 17:28 <REP> VMware

Et sur le bureau, j'ai créé des dossiers regroupant ce qui est le plus
fréquent d'utilisation :

Répertoire de C:Documents and SettingsBELLAMYBureau
28/11/2006 19:08 <REP> Développement
30/06/2006 17:23 <REP> Encyclopédies
30/06/2006 17:23 <REP> Jeux
06/09/2006 17:16 <REP> Multimédia
06/09/2006 17:22 <REP> Outils
06/09/2006 17:22 <REP> PDA

Maintenant que j'y pense, je vais vous dire comment tout à commencé :
------------------------------------------------------------------------
Le gestionnaire de programmes n'étant plus utilisé dans les versions
au delà de Windows 3.11,
Totalement INUTILE grâce aux dossiers de raccourcis !

Windows XP n'a pas crée de groupe. Donc,
j'ai crée un groupe "Groupe principal", un groupe "Accessoires", un
groupe "Outils système" (parce que je ne voulais pas trop surcharger
le groupe des accessoires), etc.
Ouh la la !

Quel esprit compliqué, pour ne pas dire SHADOK !!!! ;-)
Alors que tu avais TOUT sous la main, d'un simple clic de souris, il a
fallu que tu ressortes de veilles glutes !

Et au bout d'un moment, il y a eu une boîte de dialogue "Progman.exe a
provoqué une erreur et doit fermer",
Pas étonnant !

Une telle veillerie 16 bits, très compliquée qui plus est, çà se range
dans un musée !

ou un truc comme ça. Et c'est
depuis que cette erreur est apparue que le message dont je vous avais
déjà parlé à chaque fois que j'essaye de démarrer le gestionnaire de
programmes ou de recréer le groupe.

POUBELLE !!!!!!!!!!!!!!!!
Et sans regret !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Thomas Cicciù
J'oubliais : si tu n'aimes pas le fait que je veuille utiliser le
gestionnaire des programmes par nostalgie EN PLUS du Menu Démarrer, t'as
qu'à montrer tes exploits repertoriels ailleurs.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :OLvd$,
Thomas Cicciù a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Dans Windows XP, contrairement aux versions précédentes (je parle de
Windows 3.1 et compagnie, mais aussi de Windows 95, 98 et Me), il
semblerait
que les groupes de programmes ne sont pas stockés dans des fichiers
".GRP" mais... Ailleurs.

Tout simplement dans des sous-dossiers des dossiers :

%ALLUSERSPROFILE%Menu DémarrerProgrammes
et
%USERPROFILE%Menu DémarrerProgrammes

C'est comme çà que depuis 11 ans (Windows 95) je classe TOUTES mes applis
!
avec des arborescences complètes, et dans chaque dossier se trouvent les
fichiers raccourcis (qui n'existaient pas sous Windows 3.x, que ce soit en
16 ou en 32 bits)

P.ex. j'ai les arbres :
C:Documents and SettingsAll UsersMenu
DémarrerProgrammesDéveloppementBorland Delphi 7AideFichiers d'aide MS
SDK
C:Documents and SettingsAll UsersMenu
DémarrerProgrammesDéveloppementMicrosoft Visual Studio 6.0Outils
Microsoft Visual Studio 6.0
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesOutils
d'administrationMicrosoft Shared Computer Toolkit
C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammesVMware

Au 1er niveau, j'ai créé (s'il n'existaient pas déjà) les sous-dossier
suivants :

Répertoire de C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammes
11/10/2005 18:37 <REP> Accessoires
22/06/2006 15:57 <REP> Astronomie
20/11/2006 17:31 <REP> Dessin
20/11/2006 17:37 <REP> Démarrage
20/11/2006 17:31 <REP> Développement
22/06/2006 15:49 <REP> Encyclopédies
22/06/2006 15:58 <REP> Gravure
22/06/2006 15:51 <REP> Jeux
08/03/2006 15:10 <REP> Lotus Applications
20/11/2006 17:32 <REP> Matériel
20/11/2006 17:26 <REP> Microsoft Office
20/11/2006 17:27 <REP> Multimédia
20/11/2006 17:30 <REP> Outils
20/11/2006 17:31 <REP> Outils d'administration
22/06/2006 16:11 <REP> PDA
20/11/2006 17:32 <REP> Réseau et Internet
15/10/2005 23:14 <REP> Scanner
22/06/2006 16:11 <REP> Securité
20/11/2006 17:28 <REP> VMware

Et sur le bureau, j'ai créé des dossiers regroupant ce qui est le plus
fréquent d'utilisation :

Répertoire de C:Documents and SettingsBELLAMYBureau
28/11/2006 19:08 <REP> Développement
30/06/2006 17:23 <REP> Encyclopédies
30/06/2006 17:23 <REP> Jeux
06/09/2006 17:16 <REP> Multimédia
06/09/2006 17:22 <REP> Outils
06/09/2006 17:22 <REP> PDA

Maintenant que j'y pense, je vais vous dire comment tout à commencé :
------------------------------------------------------------------------
Le gestionnaire de programmes n'étant plus utilisé dans les versions
au delà de Windows 3.11,
Totalement INUTILE grâce aux dossiers de raccourcis !

Windows XP n'a pas crée de groupe. Donc,
j'ai crée un groupe "Groupe principal", un groupe "Accessoires", un
groupe "Outils système" (parce que je ne voulais pas trop surcharger
le groupe des accessoires), etc.
Ouh la la !

Quel esprit compliqué, pour ne pas dire SHADOK !!!! ;-)
Alors que tu avais TOUT sous la main, d'un simple clic de souris, il a
fallu que tu ressortes de veilles glutes !

Et au bout d'un moment, il y a eu une boîte de dialogue "Progman.exe a
provoqué une erreur et doit fermer",
Pas étonnant !

Une telle veillerie 16 bits, très compliquée qui plus est, çà se range
dans un musée !

ou un truc comme ça. Et c'est
depuis que cette erreur est apparue que le message dont je vous avais
déjà parlé à chaque fois que j'essaye de démarrer le gestionnaire de
programmes ou de recréer le groupe.

POUBELLE !!!!!!!!!!!!!!!!
Et sans regret !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Thomas Cicciù a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Je ne parle pas du Menu Démarrer mais du Gestionnaire de programmes
alias Progman.

Mais c'est bien ce que j'ai compris !
Me prendrais-tu pour une huitre blonde ? ;-)
Et ce à quoi je t'ai répondu : POUBELLE !!
Et je confirme !

Tu parles que je connais Progman !
Alors que tu suçais encore ton pouce je concevais des applis Windows 16 bits
qui communiquaient via DDE avec "progman", et générait dynamiquement des
fichiers .GRP !

Ce que j'ai écrit dans ma réponse précédente est pourtant CLAIR !
Tu ne sais pas lire ????
Pour remplacer les groupes de Progman, il suffit tout simplement de créer
des sous-dossiers dans le dossier "bureau"

[...]
Et sur le bureau, j'ai créé des dossiers regroupant ce qui est le
plus fréquent d'utilisation :

Répertoire de C:Documents and SettingsBELLAMYBureau
28/11/2006 19:08 <REP> Développement
30/06/2006 17:23 <REP> Encyclopédies
30/06/2006 17:23 <REP> Jeux
06/09/2006 17:16 <REP> Multimédia
06/09/2006 17:22 <REP> Outils
06/09/2006 17:22 <REP> PDA
[...]
Quel esprit compliqué, pour ne pas dire SHADOK !!!! ;-)
Alors que tu avais TOUT sous la main, d'un simple clic de souris, il
a fallu que tu ressortes de vieilles glutes !
[...]

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Azur
Je trouve que tu abuses un peu là.

Je trouve également que ta façon de faire est bien trop compliquée.
Je peux te le dire cela ! ou il faut que je prenne des pincettes ?

Ici c'est un forum de discussion, d'entraide.

Si son aide ne te convient pas , tu peux en discuter avec lui ,
mais l'inviter à dégager, là je ne comprend pas .

S'il n'est plus là pour te donner son avis, cela te conviendrait mieux ?

Si il t'a répondu c'est pour T'AIDER ! gros malin...

-azur-

"Thomas Cicciù" a écrit dans le message de news:

J'oubliais : si tu n'aimes pas le fait que je veuille utiliser le
gestionnaire des programmes par nostalgie EN PLUS du Menu Démarrer, t'as
qu'à montrer tes exploits repertoriels ailleurs.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Thomas Cicciù a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
J'oubliais : si tu n'aimes pas le fait que je veuille utiliser le
gestionnaire des programmes par nostalgie EN PLUS du Menu Démarrer,
t'as qu'à montrer tes exploits repertoriels ailleurs.

Ce n'est pas une question de nostalgie, mais de bon sens !
PROGMAN.EXE, avec ses fichiers .GRP, est une appli 16bits, au fonctionnement
forcément foireux, devant fonctionner dans une machine virtuelle (via NTVDM
+ WOWEXEC)
Si tu es vraiment nostalgique, installe alors DOS 6 + Windows 3.11 dans une
machine virtuelle sous VPC ou VMWare !

Par contre, si c'est le "look" de Windows 3.11, avec ses groupes d'icônes,
qui te manque, je te re-redis que c'est parfaitement possible de l'avoir,
mais de façon "propre" et simple à la fois , avec les dossiers dans le
fichier "bureau".
Et là tu n'auras pas de plantage ...

Un exemple :
http://cjoint.com/?mipa0d1iFb

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Thomas Cicciù
J'ai trouvé la solution : j'ai supprimé des clés du registre ici, là et
voili voilà !

"Thomas Cicciù" a écrit dans le message de news:

Je vous explique mon problème : à chaque démarrage du gestionnaire de
programmes de Windows XP (que j'utilisait à ce moment-là pour rajouter des
groupes de programmes), un message me dit "Le groupe de programmes
'Accessoires' n'est pas valide ou est endommagé ; recréez le groupe."

C'est joli ce message, mais si j'essaye de le recréer, j'obtiens le même
message...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?