enfant de 4 ans et papiers pour prendre l'avion ?

14 réponses
euz64
Salut =E0 tous,
Dans 15 jours je prends l'avion pour un vol interieur, donc on reste en
France; et j'aurais voulu savoir parce que c'est flou m=E9me quand on
apelle l'aeroport de quels papiers a t il besoin pour embarquer ?
Sur le site Air France il est marqu=E9 passeport de l'accompagnant avec
le mineur inscrit dessus ou carte d'identit=E9 du mineur; =E0 l'aeroport
on me dit en plus de cela que le livret de famille peut aussi faire
l'affaire... bien qu il n y ai aucune photo dessus...
Si quelqu'un pouvait me faire une r=E9ponse officielle ce serait sympa
merci! ;-)

10 réponses

1 2
Marc-Antoine
euz64 wrote:
Salut à tous,
Dans 15 jours je prends l'avion pour un vol interieur, donc on reste
en France; et j'aurais voulu savoir parce que c'est flou méme quand on
apelle l'aeroport de quels papiers a t il besoin pour embarquer ?
Sur le site Air France il est marqué passeport de l'accompagnant avec
le mineur inscrit dessus ou carte d'identité du mineur; à l'aeroport
on me dit en plus de cela que le livret de famille peut aussi faire
l'affaire... bien qu il n y ai aucune photo dessus...
Si quelqu'un pouvait me faire une réponse officielle ce serait sympa
merci! ;-)

Si l'enfant voyage avec ses parents, je ne pense pas qu'il y ai besoin
de papier pour un vol intérieur. Le passe port c'est pour le voyages
vers l'étranger.
Sébastien
Marc-Antoine a écrit :
euz64 wrote:

Salut à tous,
Dans 15 jours je prends l'avion pour un vol interieur, donc on reste
en France; et j'aurais voulu savoir parce que c'est flou méme quand on
apelle l'aeroport de quels papiers a t il besoin pour embarquer ?
Sur le site Air France il est marqué passeport de l'accompagnant avec
le mineur inscrit dessus ou carte d'identité du mineur; à l'aeroport
on me dit en plus de cela que le livret de famille peut aussi faire
l'affaire... bien qu il n y ai aucune photo dessus...
Si quelqu'un pouvait me faire une réponse officielle ce serait sympa
merci! ;-)

Si l'enfant voyage avec ses parents, je ne pense pas qu'il y ai besoin
de papier pour un vol intérieur. Le passe port c'est pour le voyages
vers l'étranger.

Attention à cette affirmation. Un couple de nos amis s'est fait ennuyé à
l'aeroport de Orly (direction Montpellier) parce qu'ils n'avaient pas de
papiers pour leur enfant de 5 ans. Ils ont réussi à négocier leur départ
en retrouvant des papiers de mutuelle sur lequel étaient mentionné le
nom de leur fils (ce qui ne prouve rien, mais bon...).

Pour le retour, ils se sont fait envoyé le livret de famille par la
poste et c'est passé.

C'était juste pour anectode, je n'ai pas la réponse légale à la question
initiale.

--
Sébastien
Marc-Antoine
Sébastien wrote:
Marc-Antoine a écrit :
euz64 wrote:

Salut à tous,
Dans 15 jours je prends l'avion pour un vol interieur, donc on reste
en France; et j'aurais voulu savoir parce que c'est flou méme quand
on apelle l'aeroport de quels papiers a t il besoin pour embarquer ?
Sur le site Air France il est marqué passeport de l'accompagnant
avec le mineur inscrit dessus ou carte d'identité du mineur; à
l'aeroport on me dit en plus de cela que le livret de famille peut
aussi faire l'affaire... bien qu il n y ai aucune photo dessus...
Si quelqu'un pouvait me faire une réponse officielle ce serait sympa
merci! ;-)

Si l'enfant voyage avec ses parents, je ne pense pas qu'il y ai
besoin de papier pour un vol intérieur. Le passe port c'est pour le
voyages vers l'étranger.

Attention à cette affirmation. Un couple de nos amis s'est fait
ennuyé à l'aeroport de Orly (direction Montpellier) parce qu'ils
n'avaient pas de papiers pour leur enfant de 5 ans. Ils ont réussi à
négocier leur départ en retrouvant des papiers de mutuelle sur lequel
étaient mentionné le nom de leur fils (ce qui ne prouve rien, mais
bon...).
Pour le retour, ils se sont fait envoyé le livret de famille par la
poste et c'est passé.

C'était juste pour anectode, je n'ai pas la réponse légale à la
question initiale.

Possible en effet qu'il faille tout de même justifier la parenté de
l'enfant. Personnellement j'ai déjà voyagé avec ma fille de 4 ou 5 ans
vers la Corse et il ne m'a rien été demandé. Cela dit il faut pas en
vouloir aux employés d'une compagnie aérienne de vouloir prendre des
précautions.
Brina
Dans l'article <42ff18d4$0$17480$, de
fr.misc.droit, Marc-Antoine a promptement déclamé ...
Possible en effet qu'il faille tout de même justifier la parenté de
l'enfant. Personnellement j'ai déjà voyagé avec ma fille de 4 ou 5 ans
vers la Corse et il ne m'a rien été demandé. Cela dit il faut pas en
vouloir aux employés d'une compagnie aérienne de vouloir prendre des
précautions.

surtout qu'une grande partie est imposée par la loi.
Alain L'Huissier
euz64 a écrit :

Salut à tous,
Dans 15 jours je prends l'avion pour un vol interieur, donc on reste en
France; et j'aurais voulu savoir parce que c'est flou méme quand on
apelle l'aeroport de quels papiers a t il besoin pour embarquer ?
Sur le site Air France il est marqué passeport de l'accompagnant avec
le mineur inscrit dessus ou carte d'identité du mineur; à l'aeroport
on me dit en plus de cela que le livret de famille peut aussi faire
l'affaire... bien qu il n y ai aucune photo dessus...
Si quelqu'un pouvait me faire une réponse officielle ce serait sympa
merci! ;-)

le livret de famille est une pièce d'identité. Ainsi, même si
certaines administrations rechignent à l'admettre, que beaucoup de
cartes d'identités professionnelles (carte de réalisateur, par
exemple)
Par ailleurs, celà pose un petit problème dans la mesure où aucune
obligation légale n'existe de détenir une pièce d'identité.

A.
jojolapin
"Sébastien" a écrit dans le message de news:
42ff11e8$0$26065$
Attention à cette affirmation. Un couple de nos amis s'est fait ennuyé à
l'aeroport de Orly (direction Montpellier) parce qu'ils n'avaient pas de
papiers pour leur enfant de 5 ans. Ils ont réussi à négocier leur départ
en retrouvant des papiers de mutuelle sur lequel étaient mentionné le nom
de leur fils (ce qui ne prouve rien, mais bon...).

Maintenant je m'attends à n'importe quoi.
Je voyageais avec ma femme et mes deux enfants vers les Antilles.
Les enfants sont sur les 2 passeports des parents. J'avais aussi le livret
de famille.
Et bien on m'a demandé une autorisation de sortie du territoire.
Après 20 minutes de palabres j'ai réussi à leur faire comprendre que cela ne
servait à rien puisque les deux parents étaient là.
J'ai pu ensuite enregistrer mes bagages.

c'était à Brest en 2000.
a+
Jean-Marc Desperrier
Alain L'Huissier wrote:
Par ailleurs, celà pose un petit problème dans la mesure où aucune
obligation légale n'existe de détenir une pièce d'identité.

Et aucune obligation légale n'existe de prendre l'avion. Vous avez le
droit de ne pas avoir de pièce d'identité tout comme celui de rester au sol.
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
Alain L'Huissier qui écrit ceci :

le livret de famille est une pièce d'identité.

Certainement pas. Je ne vois pas comment un livret de famille, ne
comportant aucune photo, pourrait justifier de l'identité.

Un livret de famille est un regroupement d'extrait d'actes (mariage,
naissances, dècès).

Si vous êtes aussi affirmatif, montrez nous le texte de loi qui dit que
le livret de famille vaut justificatif d'identité.

PS : Je suis Officier d'état civil par délégation (du Maire). Je sais
donc de quoi je parle.

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Association Des Utilisateurs Cable Adsl Bordelais : www.aducab.org
Emma
Marc-Antoine a écrit :
Possible en effet qu'il faille tout de même justifier la parenté de
l'enfant. Personnellement j'ai déjà voyagé avec ma fille de 4 ou 5 ans
vers la Corse et il ne m'a rien été demandé. Cela dit il faut pas en
vouloir aux employés d'une compagnie aérienne de vouloir prendre des
précautions.

possible aussi que l'on évolue vers une société sécuritaire .. meme si
je trouve que l'on ne prend jamais assez de précautions pour protéger
les enfants des adultes.

Tout documents pouvant prouver l'identité et être un commencement de
preuves peuvent être produits : feuille de mutuelle, ou actes d'état
civil, livret de famille, témoignages,
mieux avec la photo : carte de réduction sncf, carte de piscine etc ...

quand les vigiles deviennent plus royaliste que sarko ...
pour un vol intérieur pas besoin de passeport.

Il existe un petit bouqin fait par le syndicat d ela magistrature qui
fait le point sur ce genre de sujets intitulé, il me semble "... Vos
papiers !"
C'est de la lecture de ce bouquin que je me suis inspirée de mémoire.

Emma
Rond de Cuir a écrit :
le livret de famille est une pièce d'identité.

Certainement pas. Je ne vois pas comment un livret de famille, ne
comportant aucune photo, pourrait justifier de l'identité.

Un livret de famille est un regroupement d'extrait d'actes (mariage,
naissances, dècès).

Si vous êtes aussi affirmatif, montrez nous le texte de loi qui dit que
le livret de famille vaut justificatif d'identité.

PS : Je suis Officier d'état civil par délégation (du Maire). Je sais
donc de quoi je parle.

exact : pas une pièce d'identité mais un document pouvant servir à
prouver son identité.

Emma
1 2