Enfant (presque) majeure : le droit ?

mc
Bonjour,

Ma fille aura 18 ans ce dimanche, triste anniversaire.
Cette dernière nous a annoncé ce jour que sa nouvelle adresse serait celle
de sa grand-mère (ma mère adoptive avec laquelle j'ai toujours eu de très
mauvais rapports) chez qui elle se trouve depuis 4 jours.

Elle souhaite que lui soit "rendu" toutes ses affaires, ne souhaitent ni
nous voir, ni me parler au téléphone.
Tout cela parce qu'elle souhaite "vivre sa vie" et que lui refusant trop
souvent à son goût, les nuits à dormir chez ses copains même en semaine en
période scolaire (elle est en première), elle a pris cette décision, ma mère
adoptive la laissant vivre la vie qu'elle souhaite avec des phrases d'un
fatalisme déconcertant "soit elle tournera mal, soit elle tournera bien".

La loi n'est pas avec moi, je n'ignore pas que dès samedi soir, je n'aurai
strictement plus aucune autorité parentale, mais la mère que je suis, ne
peux s'empêcher de s'inquiéter à juste titre pour son avenir, de trouver
"anormal" que sa grand-mère lui donne son aval, au préjudice de son avenir,
de nos deux autres enfants et de notre vie de famille devenue très pénible.

Je crois donc bien que je n'ai aucun choix, mais j'aimerais, avec une faible
lueur d'espoir, vos avis éclairés.

Il va de soi que je ne souhaite en aucun cas donner une "pension" à ma mère,
parce que ce départ nous ne l'avons voulu en aucune manière, et que ma fille
a et a toujours eu sa place chez elle ici, sa chambre, ses affaires ....
Pour situer les rapports, alors que je ne lui avais pas confié ma fille pour
un week-end comme elle le souhaitait (elle a toujours eu "main mise" sur ma
fille aînée) il y a plusieurs années de cela je me suis retrouvée avec un
procès de mes parents sur le dos, demandant un droit de visite et de garde
sur ma fille ....

Je ne souhaite pas vous ennuyer davantage avec ces soucis qui m'empêchent de
dormir,
Espérant une réponse
Cordialement

Loulou le Fou
"Daf" <daf.ep(retirerceci)@free.fr> a écrit dans le message de
"Loulou le Fou" a écrit dans le

message
de news:4073c975$0$483$

>Ainsi, les parents devront, même si l'enfant est majeur, aider
> financièrement l'enfant non autonome ( poursuite d'études, travail
> disparate... sauf "si l'enfant s'est placé par sa faute en situation
> d'impécuniosité "Civ1ère . 25 juin 96).
> Donc, une pension peut être versée si elle est légitime, en l'absence
d'une
> aide des grands-parents.

Oui mais aider financièrement ne veut peut etre pas dire obligatoirement
"verser une pension", je crois.
Payer directement les études et fournir un gite, un couvert et des habits,
me paraît aussi une bonne façon de remplir une partie de sa tâche de
parents.

Daf.

Peu importe sa forme. La contribution est un "aliment" et a un caractère
vital.
Elle peut se faire en nature ou en argent.

Loulou
mc
Un grand merci encore à tous.
Ma porte est ouverte, et je n'ai donc plus rien à faire qu'à attendre un peu
et espérer beaucoup ...

Bonne journée à tout le monde
...·´¯\) LauLeg \(¯`·..
Désolé pour mon message tardif (un problème avec mon pc :-()

Ton autre question : Pourquoi ta fille est comme ça ?
Alors là tu mets le doigt sur la question que je me pose et me repose.
Je l'aime autant que peut aimer une mère mais là je n'ai pas de réponse.
Elle est égoïste, égocentrique, ne pense qu'à son plaisir personnel, ne
regarde pas le mal qu'elle fait... J'en ai déjà trop dit, pas facile pour
moi d'être aussi "objective" mais j'ajouterais aussi que je l'ai bien trop
gâtée, essayant de rattraper ce que je n'avais pas eu, hésitant toujours à
la réprimander ou lui faire un reproche ... je me sens fautive de cela, je
l'ai rendue telle que je ne voulais pas qu'elle soit.

Tu n'as plus qu'à attendre pour ta fille :-(

Euh... tu sais, j'ai pris quelques baffes quand j'étais mome, et ça ne m'a
jamais empecher de vivre normalement... Dès fois, vaut mieux prendre une
baffe à 10 ans et rester dans le droit chemin à 20 ans ;-)

Bah en tout cas, tu sais ce qu'il te reste à faire vis-à-vis de tes autres
enfants... Ne reproduit pas le meme schéma avec tes enfants... Désolé de te
le dire comme ça, mais c'est ce qui en ressort

Je te souhaite bon courage pour la suite et je te dis "merde" (comme au
théatre pour porter chance) ;-)))

Laurent
Jean-Marc Molina
Bonjour !

Je prends le temps de te répondre car mon expérience de la famille devrait
t'aider un peu. Je suis le petit cadet de 26 ans d'une famille de 5, dont 2
sours.

Tout cela parce qu'elle souhaite "vivre sa vie" et que lui refusant trop

souvent à son goût, les nuits à dormir chez ses copains même en semaine en
période scolaire

Mes sours ont eu un peu les mêmes attitudes sauf que mes parents ont eu la
bonne idée, de les laisser vivrer leurs vie justement. C'est une question de
confiance. Je vais peut-être un peu dur, mais dans ce cas, brider son
enfant, à trop l'éduquer comme on pourrait dresser un animal enfermé dans
une cache, on finit par le perdre. Il s'éloigne, devient méfiant et finit
par ne plus nous aimer. Enfin c'est ce qu'on peut être amené à croire. Mais
l'amour est toujours là. Le lien entre une mère et sa fille est un cordon
ombilical qu'on ne peut pas couper. C'est purement et simplement génétique
et affectif. Tout c'est passé dans le placenta maternelle.

Donc c'est une chose de vouloir l'éduquer, c'en est une autre de lui donner
sa liberté. De la laisser murir et s'affirmer en tant que femme. L'éducation
que vous lui avez donné doit lui avoir donné les moyens de vivre sa vie
comme elle l'entend. Vous n'avez rien à y faire, vous pouvez désormais juste
participer de loin, elle a 18 ans. Ça aurait pu se passer bien avant comme
ça se passe chez certaines femmes. Car certaines jeune-filles sont femmes à
10 ans parfois ! C'est un phénomène physique qui créé un processus de
transformation chez la femme. On ne peut rien y faire. Vous même l'avez vécu
à votre moment.

Je vous conseille donc de respecter sa décision. Peut-être un peu de vous
remettre en question en acceptant les erreurs que vous avez commises pour
qu'elle en arrive à de pareilles extrémités. Vous pouvez aussi consulter un
psychologique pour enfant, un thérapeuthe familial pour mieux comprendre
mais je ne pense pas être dans le faux. Je l'ai vécu. J'ai eu la chance que
mon père et ma mère nous laissent la liberté de penser, de vivre, de devenir
adulte. Ne lui gâcher pas cette chance aujourd'hui ! Accompagnez-là plutôt,
main dans la main, sur ce chemin pentu qui la mènera sûrement très loin vers
le bonheur !

elle a pris cette décision, ma mère adoptive la laissant vivre la vie

qu'elle souhaite avec des phrases d'un fatalisme déconcertant "soit elle
tournera mal, soit elle tournera bien".

Soyez optimiste, une mère devrait toujours l'être pour sa fille. Croire en
elle, en son avenir, en son bonheur, en sa capacité à affronter ses
obstacles que la vie nous impose. Votre fille tournera bien. Votre fille
tournera bien. À dire le soir au lieu de compter les moutons. Que dis-je !
Vous n'avez même pas à y penser, c'est un fait. C'est votre fille enfin !
Que pourrait-il lui arriver de pire que d'être heureuse ? :D.

Je ne souhaite pas vous ennuyer davantage avec ces soucis qui m'empêchent

de dormir

Désolé mais je n'ai même pas pris le temps de lire le reste du message. Je
crois que vos premières phrases me sont simplement allées droit au cour. Je
pense que c'est ce genre de témoignages que vous attendiez. Enfin j'espère
car si d'autres avis vous conseillent de la sevrer, de faire appel à la
justice. Vous seriez alors dans une impasse. Plus grave vous risqueriez de
la perdre à jamais, de perdre vos amis et vous-même pas la même occasion.

Votre fille sera heureuse. Vous serez heureuse car vous aurez laissé vivre
votre fille.
Et c'est main dans la main et heureuses toutes les deux que vous terminerez
votre vie.
Car acceptant que votre fille le soit, qu'elle mène sa vie comme la femme
qu'elle est aujourd'hui, vous aussi serez bien plus heureuse.
Et demain vous en rirez toutes les 2 comme 2 idiotes à gorges déployées.

Bonne vie à toutes les deux,
JM

ps : pour en revenir au droit. Le droit n'a rien à faire de l'amour. La
justice encore moins. Quand on en arrive là, c'est une cause perdue de
toutes les façons. Car la vie n'est pas un droit et encore moins une
liberté. La vie est.
Lumi
"mc" a écrit dans le message de news:
Un grand merci encore à tous.
Ma porte est ouverte, et je n'ai donc plus rien à faire qu'à
attendre un peu et espérer beaucoup ...

Mon avis de maman, en aucun cas experte !

Essaye de renouer un dialogue avec ta fille (autre que sur les reproches que
vous vous faites mutuellement, mais plutôt sur l'avenir que vous souhaitez
l'une et l'autre pour vos relations futures)
Mis à part vous qui souffrez, votre grande fille a aussi des frères et
soeur, rappelez lui qu'eux aussi tiennent à elle et que malgré cette
incompréhension temporaire elle a toujours sa place dans votre maison.
Ne vous opposez pas à son départ, cela ne ferai qu'empirer la situation,
dites lui que son choix vous fait mal, mais que vous le respectez. Elle doit
aprendre a vivre par elle-même, elle a choisi de le faire de manière
brutale, c'est son choix. Elle a besoin de se "casser la gueule" pour
pouvoir partir du bon pied dans sa vie d'adulte. Laissez-la faire, mais
restez à l'écoute.

Rappellez lui régulièrement combien vous tennez à elle et prennez des
nouvelles.
Pour l'instant elle n'est pas "apte" a vous écouter, mais le jour ou elle se
réveillera elle s'en souviendra et vous serez là pour elle. Ne coupez
surtout pas les ponts, sinon elle risque de ne pas savoir comment renouer le
jour ou elle en aura besoin.

Bon courage
Lauriane (maman aussi, mais des plus petits, donc plus petits soucis)
Suffren
Bonsoir,

Attention, en vertu des articles 205 à 211 du code civil, votre enfant peut
obtenir une pension alimentaire si ses ressources sont insuffisantes

Suf