énigme

7 réponses
moi
Bonjour , un ami m'a envoy=C3=A9 une =C3=A9nigme que je n'arrive pas =C3=A0=
r=C3=A9soudre=20
En colonne A on a une s=C3=A9rie de 114 chiffres al=C3=A9atoires. En colonn=
e B, on a l'ordre de 1 =C3=A0 114. Le total de la colonne A fait 6236, celu=
i de B 6555. Colonne C =3D A+B.=20
La colonne D ne contient que les chiffres pairs de C et la colonne E les ch=
iffres impairs. Que A+B soit =C3=A9gal =C3=A0 D+E =C3=A7a se comprend. Comm=
ent se fait-il que total A =3D total D et total B =3D total E ?=20
(voir fichier joint)
https://www.casimages.com/f/uaj7h1PgPSb

7 réponses

Michel__D
Bonjour,
Le 12/02/2020 à 00:02, moi a écrit :
Bonjour , un ami m'a envoyé une énigme que je n'arrive pas à résoudre
En colonne A on a une série de 114 chiffres aléatoires. En colonne B, on a l'ordre de 1 à 114. Le total de la colonne A fait 6236, celui de B 6555. Colonne C = A+B.
La colonne D ne contient que les chiffres pairs de C et la colonne E les chiffres impairs. Que A+B soit égal à D+E ça se comprend. Comment se fait-il que total A = total D et total B = total E ?

Coincidence car si tu change la valeur 'aléatoire' contenue en A115 par la valeur 7 ben cela ne se
vérifie plus.
En gros la question serait plûtot d'ou viennent ces valeurs 'aléatoires' ?
MichD
Le 11/02/20 à 18:02, moi a écrit :
Bonjour , un ami m'a envoyé une énigme que je n'arrive pas à résoudre
En colonne A on a une série de 114 chiffres aléatoires. En colonne B, on a l'ordre de 1 à 114. Le total de la colonne A fait 6236, celui de B 6555. Colonne C = A+B.
La colonne D ne contient que les chiffres pairs de C et la colonne E les chiffres impairs. Que A+B soit égal à D+E ça se comprend. Comment se fait-il que total A = total D et total B = total E ?
(voir fichier joint)
https://www.casimages.com/f/uaj7h1PgPSb

Bonjour,
J'ai ajouté quelques colonnes à ton tableau.
https://www.cjoint.com/c/JBmtNIRm8Yj
;-)
MichD
moi
Le mercredi 12 février 2020 20:41:10 UTC+1, MichD a écrit :
Le 11/02/20 à 18:02, moi a écrit :
Bonjour , un ami m'a envoyé une énigme que je n'arrive pas à résoudre
En colonne A on a une série de 114 chiffres aléatoires. En co lonne B, on a l'ordre de 1 à 114. Le total de la colonne A fait 6236, celui de B 6555. Colonne C = A+B.
La colonne D ne contient que les chiffres pairs de C et la colonne E le s chiffres impairs. Que A+B soit égal à D+E ça se comprend. Comment se fait-il que total A = total D et total B = total E ?
(voir fichier joint)
https://www.casimages.com/f/uaj7h1PgPSb

Bonjour,
J'ai ajouté quelques colonnes à ton tableau.
https://www.cjoint.com/c/JBmtNIRm8Yj
;-)
MichD

Bonjour , c'est bien ce que je m'étais dit : coïncidence. En fait le collègue (musulman) de travail de mon ami veut lui faire croire qu e le coran contient des miracles numériques. La colonne A c'est le nom bre de verset de chaque chapitre du coran. Le type n'explique pas pourquoi c'est l'addition qui a été choisie et pas un autre opérateur , pourquoi les fonctions pair/impair et pas d'autres. J'imagine que l'auteu r de cette "trouvaille" a cherché toutes les combinaisons possibles (o pérateurs / fonctions) jusqu'à ce qu'il tombe sur la bonne. L'id éal serait de trouver une combinaison (opérateurs / fonctions) av ec un autre texte pour expliquer au musulman qu'on peut aboutir au mêm e type de résultat avec un autre texte.
MichD
Une autre énigme qui n'en pas vraiment une.
Fais le petit test suivant :
A ) prend un chiffre dans ta tête.
B ) multiplie ce chiffre par 2
B ) ajoute 10 à la réponse en B
C ) Divise le résultat par 2
D ) Le résultat moins le chiffre que tu as pris au début
La réponse est 5
Trouver l'explication à cela n'est pas très compliqué...Cela peut
impressionner davantage si tu veux passer ce test à quelqu'un oralement!
;-))
MichD
valprepa
Est-ce une 2ème énigme ? ou y a-t-il une relation entre les 2 ?
Le total des colonnes G et H est le même : 3303
G : SI(EST.PAIR(C1);B1;"")
H : SI(EST.IMPAIR(C1);A1;"")
https://www.casimages.com/f/0nqyM0MnSSb
moi
Est-ce une 2ème énigme ? ou y a-t-il une relation entre les 2 ?
Le total des colonnes G et H est le même : 3303
G : SI(EST.PAIR(C1);B1;"")
H : SI(EST.IMPAIR(C1);A1;"")
https://www.casimages.com/f/0nqyM0MnSSb
MichD
Le 19/02/20 à 14:37, moi a écrit :
Est-ce une 2ème énigme ? ou y a-t-il une relation entre les 2 ?
Le total des colonnes G et H est le même : 3303
G : SI(EST.PAIR(C1);B1;"")
H : SI(EST.IMPAIR(C1);A1;"")
https://www.casimages.com/f/0nqyM0MnSSb

Comme Allah sont grandes et davantage cette supercherie et ses prétentions.
On croit bien ce que l'on veut! ;-)
MichD