Enigme ftp, NAS et translation de port

romer
Hi,

Essayons d'être clair :
Je me connecte par ftp de l'extérieur à un NAS (chez moi) relié à une
box sur le port 21 (celui par défaut).
Connexion du genre :

open xxx.synology.me:21
iD :yyy
Mot de passe : zzz
Tout marche bien, c'est parfait. J'ai accès à tous les fichiers
présents sur le NAS (en lecture, écriture).

À présent, je souhaite changer le port : je choisis le 55555 (par
exemple). Il est bien mappé par la box et par le NAS.
open xxx.synology.me:55555
iD :yyy
Mot de passe : zzz
Et là surprise la connexion est impossible : "not connected".

J'ai l'impression (vague) que la transmission ne se fait au niveau de la
box mais ne suis sûr de rien.

Voyez-vous une issue à ce petit mystère ?

Tkx
--
A+
--

1 2 3
gilbert.olivier
Bernd wrote:
[...]

Super ;-)
[...]

A ce que je crois savoir, il faut que du côté récepteur (le NAS dans ton
cas), qu'il y ait un programme qui "écoute" le n° de port qui correspond
à un protocle.
C'est pour ça que ça fonctionne avec le port 21 quand tu te sert d'un
logiciel de ftp parce que ton NAS à un serveur ftp qui écoute le port
dédié.
Je ne sais pas si il y a; mais par exemple si ton NAS a un sevreur WEB
et bien en essayant de te connecter dessus avec un browser web sur le
port 80 tu auras une réponse.
Tkx

--
Gilbert
romer
Gilbert OLIVIER wrote:
Je ne sais pas si il y a; mais par exemple si ton NAS a un sevreur WEB
et bien en essayant de te connecter dessus avec un browser web sur le
port 80 tu auras une réponse.

Oui, ça marche avec l'interface web. Le port 80 fonctionne, ce qui ne
m'étonne pas - le 80 étant le port par défaut. Mais en ouvrant un autre
port sur le NAS et la box, la connexion ne se fait pas.
Je n'en vois pas la raison - j'ai recommencé plusieurs fois, allumé et
éteint les 2 appareils, rien n'y fait.
--
A+
gilbert.olivier
Bernd wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Parce que un logiciel (sur le NAS) n'écoute QUE le port qui correspond
au protocole utilisé pour sa fonction (selon le logiciel il peut y avoir
plusieurs ports écoutés mais pas n'importe lesquels).
--
Gilbert
romer
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Je ne vois pas bien comment lui dire d"écouter" le port que je souhaite.
En principe, ça ne devrait pas poser de pb car j'ai fait la redirecttion
de port sur le logiciel du synology.
--
A+
Le Moustique
Le 06/01/2017 21:11, Bernd a écrit :
Je ne vois pas bien comment lui dire d"écouter" le port que je souhaite.
En principe, ça ne devrait pas poser de pb car j'ai fait la redirecttion
de port sur le logiciel du synology.

A mon humble avis, c'est sur la box que tu aurais dû faire la
redirection de port (entrant)... c'est elle qui fait office de routeur.
Manip à peu près identique sur toutes les box, je crois.
--
/)
-:oo= Guillaume
gilbert.olivier
Bernd wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]

Je ne vois pas bien comment lui dire d"écouter" le port que je souhaite.
En principe, ça ne devrait pas poser de pb car j'ai fait la redirecttion

Sur la box tu veux dire?
Et tu essaies de joindre quoi comme service sur le port 55555?
--
Gilbert
romer
Gilbert OLIVIER wrote:
Bernd wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]
de port sur le logiciel du synology.

Sur la box tu veux dire?
Et tu essaies de joindre quoi comme service sur le port 55555?

On doit le faire sur les deux à mons sens. La box le demande et le nas
aussi.
J'essaye de ne pas le faire sur le nas - on va bien voir...
--
A+
romer
Le Moustique wrote:
[...]

Je l'ai fait aussi en même temps que sur le nas - je l'ai dit sur le
1er post.
C'est embêtant ce dysfonctionnement .
Sur l'interface web, je lance les services ftp du nas qui s'accouple
alors avec la box et réciproquement.
- quand j'éteins le NAS et le remets en route, tout remarche.
- quand j'éteins la box, ça ne marche plus. iL faut refaire
"l'accouplement".
Donc, la box ne passe pas ses paramètres au nas.
La solution serait simple : ne jamais éteindre les 2 appareils mais ce
n'est pas possible pour diverses raisons (absences prolongées, économies
d'énergie, ondes wifi dans les chambre 24h/24, jeunes enfants, entourage
qui refuse ces ondes, etc.
--
A+
romer
Bernd wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
Et tu essaies de joindre quoi comme service sur le port 55555?

Le service ftp que j'ai souhaité obtenir sur ce port - le nas le
préconise.
Donc ces ports sont ouverts sur la box et le nas.
--
A+
gilbert.olivier
Bernd wrote:
Bernd wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:

> Et tu essaies de joindre quoi comme service sur le port 55555?

Le service ftp que j'ai souhaité obtenir sur ce port - le nas le
préconise.
Donc ces ports sont ouverts sur la box et le nas.

Pourquoi ne pas se contenter du port 21 sur lequel tout fonctionne?
Je ne vois pas l'intéret de passer par un port "exotique". Il y a peut
être une bonne explication ceci dit...
--
Gilbert
1 2 3