énigme mathématique du XVIIIe siècle

2 réponses
Jean
Leonhard Euler et le =93probl=E8me des 36 officiers=94.
Saint-P=E9tersbourg 1766 : =C0 l=92occasion d=92un bal de division, Catheri=
ne
la Grande souhaite une formation de danseurs particuli=E8rement
originale. 36 officiers de 6 grades diff=E9rents venant de 6 r=E9giments
diff=E9rents doivent se positionner en carr=E9. Ils doivent le faire de
fa=E7on =E0 ce que chaque ligne, horizontale et verticale, ne compte qu=92u=
n
officier pour chaque r=E9giment et chaque grade. La tsarine a confi=E9 la
r=E9solution de ce =AB probl=E8me de danse =BB au math=E9maticien suisse
Leonhard Euler (1707-1783) qui vivait =E0 Saint-P=E9tersbourg. Il calcule,
se creuse la t=EAte et lui prouve finalement que la danse est r=E9alisable
de la fa=E7on souhait=E9e avec 25 ou 49 officiers, mais pas avec 36.
Un puzzle permettant de r=E9soudre cette =E9nigme est disponible ici :
http://www.proidee.fr/shop/SID_o9kfRqG8jBNLFYq4czTMmsUDj6t6/F=3Dprodukt_for=
mular/P=3D02_F_531293/SUCHTEXT=3Dpuzzle/ID_SEITE=3D1/HI=3Dsuche_variabel

2 réponses

jc_lavau
Jean a écrit :
Leonhard Euler et le “problème des 36 officiers”.
Saint-Pétersbourg 1766 : À l’occasion d’un bal de division, Catherine
la Grande souhaite une formation de danseurs particulièrement
originale. 36 officiers de 6 grades différents venant de 6 régiments
différents doivent se positionner en carré. Ils doivent le faire de
façon à ce que chaque ligne, horizontale et verticale, ne compte qu’un
officier pour chaque régiment et chaque grade. La tsarine a confié la
résolution de ce « problème de danse » au mathématicien suisse
Leonhard Euler (1707-1783) qui vivait à Saint-Pétersbourg. Il calcule,
se creuse la tête et lui prouve finalement que la danse est réalisable
de la façon souhaitée avec 25 ou 49 officiers, mais pas avec 36.
Un puzzle permettant de résoudre cette énigme est disponible ici :
http://www.proidee.fr/shop/SID_o9kfRqG8jBNLFYq4czTMmsUDj6t6/F=produkt_formular/P_F_531293/SUCHTEXT=puzzle/ID_SEITE=1/HI=suche_variabel

Ça me parait doxal : "1 milliard (= 10^15)"...
zwim
Le Fri, 13 Nov 2009 04:50:49 -0800 (PST)
Jean a écrit
Leonhard Euler et le “problème des 36 officiers”.
Saint-Pétersbourg 1766 : À l’occasion d’un bal de division, Catherine
la Grande souhaite une formation de danseurs particulièrement
originale. 36 officiers de 6 grades différents venant de 6 régiments
différents doivent se positionner en carré. Ils doivent le faire de
façon à ce que chaque ligne, horizontale et verticale, ne compte qu’un
officier pour chaque régiment et chaque grade. La tsarine a confié la
résolution de ce « problème de danse » au mathématicien suisse
Leonhard Euler (1707-1783) qui vivait à Saint-Pétersbourg. Il calcule,
se creuse la tête et lui prouve finalement que la danse est réalisable
de la façon souhaitée avec 25 ou 49 officiers, mais pas avec 36.
Un puzzle permettant de résoudre cette énigme est disponible ici :
http://www.proidee.fr/shop/SID_o9kfRqG8jBNLFYq4czTMmsUDj6t6/F=produkt_formular/P_F_531293/SUCHTEXT=puzzle/ID_SEITE=1/HI=suche_variabel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_gr%C3%A9co-latin

--
zwim.
Rien n'est impossible que la mesure de la volonté humaine...