enlever un chemin dans le $PATH

15 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin
inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

jotados@linuxmint ~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier
(/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

Une petite aide s'il vous plaît.

--
JJG

10 réponses

1 2
Sergio
Le 23/03/2011 15:26, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application
importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier (/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

C'est dans un des fichiers :

~/.profile
~/.bashrc

Au niveau global :
/etc/bash.bashrc
/etc/profile

Suivant les distributions ce peut être réparti sur d'autres fichiers...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Vincent
Le 23/03/2011 15:26, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un
chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application importante
pour moi (jEdit)
Une petite aide s'il vous plaît.

éditer /home/user/.bashrc
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/03/2011 15:39, Sergio a écrit :

Le 23/03/2011 15:26, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application
importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier (/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

C'est dans un des fichiers :

~/.profile
~/.bashrc

Au niveau global :
/etc/bash.bashrc
/etc/profile

merci de la réponse rapide mais dans aucun des deux fichiers ci-dessus, je
ne trouve les deux chemins que je veux *enlever*. :-(

--
jjg
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/03/2011 15:39, Sergio a écrit :

Le 23/03/2011 15:26, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application
importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier (/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

C'est dans un des fichiers :

~/.profile
~/.bashrc

Au niveau global :
/etc/bash.bashrc
/etc/profile

merci de la réponse rapide mais dans aucun des deux fichiers ci-dessus, je
ne trouve les deux chemins que je veux *enlever*. :-(

--
jjg
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/03/2011 15:39, Sergio a écrit :

Le 23/03/2011 15:26, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application
importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier (/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

C'est dans un des fichiers :

~/.profile
~/.bashrc

Au niveau global :
/etc/bash.bashrc
/etc/profile

merci de la réponse rapide mais dans aucun des deux fichiers ci-dessus, je
ne trouve les deux chemins que je veux *enlever*. :-(

--
jjg
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/03/2011 15:39, Sergio a écrit :

Le 23/03/2011 15:26, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application
importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier (/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

C'est dans un des fichiers :

~/.profile
~/.bashrc

Au niveau global :
/etc/bash.bashrc
/etc/profile

merci de la réponse rapide mais dans aucun des deux fichiers ci-dessus, je
ne trouve les deux chemins que je veux *enlever*. :-(

--
jjg
Hugues
Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

Bonjour à tous,

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un
chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application importante
pour moi (jEdit)

Pas normal. Un chemin inexistant dans le PATH n'a pas à le "bloquer".
L'erreur est ailleurs.
Quel message rencontrez-vous quand vous tentez de lancer jedit ?
Et comment le lancez-vous (vous tapez "jedit" dans votre terminal ? ) ?

voici mon $PATH

~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier
(/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

Je chercherais plutôt à comprendre pourquoi le dossier java/bin apparaît
deux fois : certainement un problème dans les scripts de démarrage.

Sinon, si vous souhaitez simplement "enlever" les chemins en question
pour tester, vous pouvez déjà faire un simple 'export PATH="/usr/local/sbin:...."'
en ne laissant que les chemins intéressants.
(Il y a des méthodes plus "propres" de faire, mais on va rester simple)

Une petite aide s'il vous plaît.

man bash ?

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Hugues
Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

Le 23/03/2011 15:39, Sergio a écrit :

Le 23/03/2011 15:26, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application
importante pour moi (jEdit)

voici mon $PATH

~ $ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java:/usr/bin/java:/usr/lib/jvm/java/bin

le dernier (usr/lib/jvm/java/bin) n'existe pas et l'avant dernier (/usr/bin/java) est mentionné deux fois.

Je dois donc les enlever tous les deux mais je ne sais pas comment faire.

C'est dans un des fichiers :

~/.profile
~/.bashrc

Au niveau global :
/etc/bash.bashrc
/etc/profile

merci de la réponse rapide mais dans aucun des deux fichiers
ci-dessus, je ne trouve les deux chemins que je veux *enlever*. :-(

c'est certainement dans des fichiers *inclus* par un des fichiers
mentionnés...

Un petit "grep source" ou "grep ." sur chacun de ces fichiers devrait
vous donner une piste intéressante.

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/03/2011 16:35, Hugues a écrit :

Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

Bonjour à tous,

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un
chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application importante
pour moi (jEdit)

Pas normal. Un chemin inexistant dans le PATH n'a pas à le "bloquer".
L'erreur est ailleurs.
Quel message rencontrez-vous quand vous tentez de lancer jedit ?
Et comment le lancez-vous (vous tapez "jedit" dans votre terminal ? ) ?

J'ai pris un peu de temps pour répondre car je voulais faire une
investigation assez complète avant de continuer à demander votre aide

J'en suis arrivé à la conclusion que mes fichiers ~/.profile, ~/.bashrc et
/etc/bash.bashrc
avaient des incohérences.

Le programme "jedit" apparaît dans le lanceur d'applications
KDE/Développement. Lorsque je le lance de cette manière, le programme se
lance normalement. Idem avec le raccourci du bureau.

En console, par contre :
~ $ jedit
exec: 28: /usr/lib/jvm: Permission denied

Il semble donc que, maintenant, il s'agit d'un problème de droits d'accès.

Pour information :

~ $ ls -l /usr/lib/jvm
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root 19 2011-03-02 10:32 java-6-sun -> java-6-sun-1.6.0.24
drwxrwxr-x 6 root root 4096 2011-03-02 10:32 java-6-sun-1.6.0.24

..............[snip]..............

man bash ?

Le man de bash me semble tellement compliqué que je préfère ne rien toucher
plutôt que de faire des bêtises.

Les renseignements ci-dessus sont ils suffisants pour me donner une autre
piste ?

En tout cas, il semble que j'aie réussi à remettre suffisamment d'ordre dans
ma configuration pour me permettre de lancer jedit.

Merci de toute nouvelle indication.

--
JJG
Hugues
Bonjour,

Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

Le 23/03/2011 16:35, Hugues a écrit :

Ce cher Jean-Jacques Gerbaud a posté :

Bonjour à tous,

J'ai voulu modifier mon $PATH et je me retrouve maintenant avec un
chemin inexistant ce qui m'empêche d'ouvrir une application importante
pour moi (jEdit)

Pas normal. Un chemin inexistant dans le PATH n'a pas à le "bloquer".
L'erreur est ailleurs.
Quel message rencontrez-vous quand vous tentez de lancer jedit ?
Et comment le lancez-vous (vous tapez "jedit" dans votre terminal ? ) ?

J'ai pris un peu de temps pour répondre car je voulais faire une
investigation assez complète avant de continuer à demander votre aide

C'est tout à votre honneur.

J'en suis arrivé à la conclusion que mes fichiers ~/.profile,
~/.bashrc et /etc/bash.bashrc
avaient des incohérences.

Faut voir. Qu'est ce qui vous fait dire ça ?

Le programme "jedit" apparaît dans le lanceur d'applications
KDE/Développement. Lorsque je le lance de cette manière, le programme
se lance normalement. Idem avec le raccourci du bureau.

Quelle commande est réellement exécutée par ce lanceur ?

En console, par contre :
~ $ jedit
exec: 28: /usr/lib/jvm: Permission denied

Ça nous ramène à ma précédente question.
(Java, j'aime pas, c'est un sacré bordel pour lancer une simple application...)

Il semble donc que, maintenant, il s'agit d'un problème de droits d'accès.

Non, car vous n'avez pas de problème avec le lanceur dans KDE.
Il doit certainement utiliser une autre "méthode"...

man bash ?

Le man de bash me semble tellement compliqué que je préfère ne rien
toucher plutôt que de faire des bêtises.

Compliqué ? Parce qu'il y a beaucoup de mots ?
Le problème, c'est surtout de savoir ce qu'on cherche..
Lisez au moins la section sur l'ordre de lecture des fichiers de démarrage.

En tout cas, il semble que j'aie réussi à remettre suffisamment
d'ordre dans ma configuration pour me permettre de lancer jedit.

En console ?

Bon courage :)
--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
1 2