Enregistrement concert : minidisc ou autre chose ?

Laurent
Salut,

Je dois me décider pour un cadeau à un musicien qui apprécierait de pouvoir
enregistrer ses concerts. La solution qui semble la plus répandue est le
minidisc, mais j'aimerais savoir si l'arrivée des modèles à disque dur et
encodage MP3 n'a pas changé la donne car je n'aime pas du tout les
contraintes apportées par le format propriétaire utilisé par le minidisc.

En gros je voudrais savoir si la qualité d'enregistrement intrinsèque du
minidisc justifie de le préférer un à lecteur/enregistreur mp3 qui a
clairement l'avantage du côté interconnectivité et capacité de stockage.

Le facteur limitant la qualité d'enregistrement ne serait-il pas le matériel
de prise de son utilisé ?

Merci pour vos avis éclairés. Si vous pouvez m'orienter vers de bonnes
références de matériel d'enregistrement et prise de son n'hésitez pas !

ErnesT
Laurent wrote:
> [...]
|
| Merci pour vos avis éclairés. Si vous pouvez m'orienter vers de bonnes
| références de matériel d'enregistrement et prise de son n'hésitez pas
ErnesT
Laurent wrote:
| Salut,

| du minidisc justifie de le préférer un à lecteur/enregistreur mp3 qui
| a clairement l'avantage du côté interconnectivité et capacité de
| stockage.

Salut Laurent
Dans le nom du groupe où on est, il y a HiFi.
Si c'est pour un souvenir, une trace, pourquoi pas mp3.
Mais pour un autre usage, le taux de compression mp3 n'autorise pas un usage
pour "amateur averti", alors pour un professionnel...
ErnesT
Laurent
Ce n'est pas pour un usage professionnel, je sais bien qu'il existe des
solutions beaucoup plus pro.

Mais là en l'occurence je me demande ce qu'on peut espèrer avec du matériel
"grand public" qui offre pour l'instant à ma connaissance 2 solutions
utilisant une compression destructrice. Donc si j'y regarde pas dans le
détail je ne vois pas pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre. D'où la
question légitime de savoir si l'électronique et le mode de compression
utilisés par les minidiscs permettent ou non une meilleure qualité
d'enregistrement.
Yann Walkowiak
Laurent a écrit :
[...]

Sur certains baladeurs DD (iRiver par ex.), tu peux enregistrer en wav.
J'ai le H120 mais je n'ai pas testé l'enregistrement par micro, donc je
ne peux pas t'en dire plus sur la qualité de son. C'est par ailleurs un
très bon lecteur qui lit de nombreux formats : wav, mp3, ogg, wma, pas
besoin de logiciel propriétaire, il fonctionne comme un DD externe (meme
sous linux). Il est bien moins connu que l'ipod mais à mon avis un bon
cran au-dessus.
Alexandre Garcia
On Sun, 5 Dec 2004 23:54:25 +0100, ErnesT wrote:

Si c'est pour un souvenir, une trace, pourquoi pas mp3.
Mais pour un autre usage, le taux de compression mp3 n'autorise pas un usage
pour "amateur averti", alors pour un professionnel...

Mouais bof. Dans certaines applications critiques comme la bioacoustique ou
acoustique urbaine, le non-compressé est obligatoire, car il y a tres
souvent analyse frequentielle poussée et divers traitements ensuite.

Pour un bootleg de concert enregistré dans des conditions souvent précaires
(placement dans la salle aléatoire, acoustique pourrie, technicien du son
bourré, sono nullissime, niveau sonore indécent, et souvent, on a les cinq
en même temps...) vous croyez que la compression du mp3 ou de l'Atrac va
vous empecher d'apprecier le fruité imcomparable du bruit des canettes que
descendent vos voisins de derrière ?

J'exagère peut-être un peu (quoique...) mais dans la prise de son live
"officieuse", il y a beaucoup de contraites qui influeront probablement
beaucoup plus sur la qualité sonore que des algorithmes de compression
finalement pas si mauvais que cela.
Alexandre Garcia
On Mon, 06 Dec 2004 11:19:10 +0100, Yann Walkowiak wrote:

Sur certains baladeurs DD (iRiver par ex.), tu peux enregistrer en wav.
J'ai le H120 mais je n'ai pas testé l'enregistrement par micro, donc je
ne peux pas t'en dire plus sur la qualité de son.

Un guide a priori bien fait sur comment enregistrer un concert avec son
iRiver H1x0 chéri (calibration, choix du micro, contraintes, etc...) est
dispo ici (c'est écrit en grand-breton) :

http://www.misticriver.net/boards/showthread.php?tI80&page=1&pp

Le gros probleme du iRiver, comparé à cette bonne vieille DAT, c'est qu'il
n'est pas foutu d'enregistrer plus de 75 Min en WAV (un complot du RIAA ?).

Mais bon, à part ca, c'est je pense que c'est un meilleur choix que le
MiniDisc aujourd'hui, qui, malgré certaines qualités, ne semble plus trop
avoir d'avenir...

[...]

iRiver fait des trucs très bien. J'ai un truc protable CD-MP3 SlimX
iMP-550, qui m'a assez surpris, et dans le bon sens.
Laurent
> [...]
"officieuse", il y a beaucoup de contraites qui influeront probablement
beaucoup plus sur la qualité sonore que des algorithmes de compression

C'est également mon impression et c'est pour cela que cela vaut la peine de
se poser la question de l'apport d'un minidisc sur ce genre
d'enregistrement. Petite précision quand même : c'est pour une prise de son
"amateur" mais "officielle" avec un micro placé parmi les musiciens.

Pour Yann : J'ai moi même un IRiver H340, que j'apprécie beaucoup pour
l'application "lecture" mais dont je n'ai pas exploré à fond les capacités
en enregistrement. Il peut enregistrer jusqu'à 320 kbps en MP3 mais
apparemment pas en WAV. Il y a pas mal d'entrées possibles dont micro
externe et des réglages de volumes associés. Ca me semble pouvoir convenir à
faire des enregistrements mais je n'ai aucun point de comparaison avec le
minidisc. Si ça se trouve la conception électronique du minidisc est
beaucoup mieux adaptée à la prise de son par micro. Si quelqu'un a des
éléments de réponse...
Alexandre Garcia
On Mon, 6 Dec 2004 21:30:14 +0100, Laurent wrote:

[...]

Pas moyen de faire des essais avec ton iRiver ?

Si tu penses qu'il y aura retraitement de l'enregistrement ensuite,
préférer un truc qui compresse pas. Décompresser un mp3, appliquer ses
filtres, et recompresser derrière pour le distribuer, c'est moyen.

Si tu penses en terme d'ergonomie pendant l'enregistrement. Certains
enregistreurs MDs ont l'air mieux pensés à ce niveau.

Si tu penses qualité sonore. A priori avantage aux babioles à disque dur.
Mais bon y'a plein de live enregistrés sur MD qui sonnent très bien. Et le
"sample dropping" du iRiver peut être source de "clicks" audibles (une
moulinette sous Cool Edit/Audition permet de resoudre le problème)

Si tu penses que tu es très riche. Offre-lui un Nagra, ca fait toujours
plaisir un Nagra ;-P
joel.jp.mirus
Salut,

Un musicien qui souhaite enregistrer ses concerts ne saurait se suffire d'un
portable MP3 ni même d'un minidisc.
Personnellement, j'utilise un "bon vieux" portable DAT (SONY TDC-D100)
encore disponible aux USA (sans le système de protection contre la copie !)
; mais j'ai aussi utilisé le bel et bon TDC-D8 qui avait quand même une
passion immodérée pour les piles alcalines... Le D100 permet d'enregistrer
sans problème pendant plus de 4 heures, avec seulement deux piles...
largement suffisant pour un concert.
Associé à un bon micro correctement placé, on peut faire des miracles
certains...

A+
Joël

41b383cf$0$11767$