Enregistrement des motifs sous Photoshop ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai un certain nombre de motifs personnels qui sont enregistrés avec la
bibliothèque de base des motifs, sans que j'ai rien fait dans ce sens
d'ailleurs : je crée un motif et je l'utilise, hop il vient dans la liste.
Je voudrais sauvegarder celà dans un fichier bibliothèque différent,
histoire d'être sûre de ne pas perdre mes motifs.
Les explications concernant la création de bibliothèques me paraissent
bien obscures et je crains de faire une manœuvre fatale.
Par exemple, je perds mes dégradés une fois sur deux bien que je les
enregistre...Mais les dégradés sont bien plus facile à recréer que les
motifs.
Si je connaissais le nom et l'emplacement du fichier courant des motifs,
celui qui s'ouvre par défaut quand j'ouvre l'application, ça me
permettrais de le garder par simple renomage.

Merci.

Noëlle Adam.

ced
pour sauver sous photoshop il suffit d'afficher la liste des motifs
(prendre l'outil remplissage et ouvrir les motifs dans la barre en haut)
puis cliquer sur le petit triangle dans un cercle qui se trouve à droite
de la palette de motifs. Choisir "Enregistrer les motifs" et donner un
nom. Photoshop sauve alors tous les motifs présents dans la palette sous
ce nom (il faut imaginer chaque lot de motifs comme un dossier contenant
plusieurs motifs, et c'est ce dossier qu'on sauve et qu'on charge)
Ensuite, on peut utiliser "charger des motifs" pour ajouter une
bibliothèque de motifs à la palette ouverte (les motifs déjà présents ne
sont pas perdus)ou "remplacer des motifs" pour que les motifs charger
viennent en remplacement de ceux de la palette (qui sont alors perdus si
pas sauvés). L'idéal est de créer une nouvelle bilbiothèque ou d'écraser
une existante à chaque nouvelle création de motif et ainsi de ne pas
compter que sur le fait que photoshop garde par défaut les motifs créés
car une mauvaise manip peut faire perdre cette bibliothèque "en cours".

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
[...]

Merci. Cette option n'existe en effet que dans le pot de peinture que je

n'utilise pas, et pas dans le remplissage de sélection ! Je suis très
contente de pouvoir garder mes bibliothèques, que je vais déménager à la
main en espérant que changement de système + changement de version les
laisseront reconnaissables. En principe ça ne devrait pas être un souci.

Noëlle Adam.