Enregistrements DNS d'un contrôleur de domaine

5 réponses
SPOC
Bonjour à tous,

J'ai un DC Windows 2003 R2 SP1 Standard équipé de deux cartes réseau, la
première en 192.168.0.1/24 le relie au réseau de production et la
seconde en 10.50.50.1/24 le relie à un réseau gigabit dédié aux
sauvegardes continues sur des NAS.

Ce DC a un serveur de DNS et malgré le fait que nous ayons bien décoché
l'option "enregistrer les adresses de cette connexion dans le système
DNS" de la carte réseau 10.50.50.1 et appliquer les quelques rares
documentations Microsoft permettant de forcer cela dans la base de
registre, nous retrouvons tout le temps les deux adresses IP dans le
serveur. Si nous effaçons manuellement dans tous nos DNS (le principal
et les secondaires au cas où) la valeur 10.50.50.1 pour notre DC en
question, quelques quinze minutes plus tard la valeur revient.

Là on sèche et ce "bug" nous pose problème cas les clients distants
ayant accès via VPN aux ressources de ce serveur pointent vers l'adresse
non-routée 10.50.50.1 vu que le poids de cette dernière est plus faible
que 192.168.1.1... grrrrr... :-(

Nous avons des WINS couplés à nos DNS, nous avons fait le test de tout
"nettoyer" manuellement en même temps mais l'enregistrement est revenu...

Une idée ?

D'avance merci,

Olivier

5 réponses

F. Dunoyer [MVP]
SPOC a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

J'ai un DC Windows 2003 R2 SP1 Standard équipé de deux cartes réseau, la
première en 192.168.0.1/24 le relie au réseau de production et la seconde en
10.50.50.1/24 le relie à un réseau gigabit dédié aux sauvegardes continues
sur des NAS.

Ce DC a un serveur de DNS et malgré le fait que nous ayons bien décoché
l'option "enregistrer les adresses de cette connexion dans le système DNS" de
la carte réseau 10.50.50.1 et appliquer les quelques rares documentations
Microsoft permettant de forcer cela dans la base de registre, nous retrouvons
tout le temps les deux adresses IP dans le serveur. Si nous effaçons
manuellement dans tous nos DNS (le principal et les secondaires au cas où) la
valeur 10.50.50.1 pour notre DC en question, quelques quinze minutes plus
tard la valeur revient.

Là on sèche et ce "bug" nous pose problème cas les clients distants ayant
accès via VPN aux ressources de ce serveur pointent vers l'adresse non-routée
10.50.50.1 vu que le poids de cette dernière est plus faible que
192.168.1.1... grrrrr... :-(

Nous avons des WINS couplés à nos DNS, nous avons fait le test de tout
"nettoyer" manuellement en même temps mais l'enregistrement est revenu...

Une idée ?

D'avance merci,

Olivier

Si tu desactive le client DHCP du serveur il ne s'enregistrera plus
dans le DNS
tu devras faire tes enregistrements DNS a la main en statique mais tu
ne seras plus embété.
est ce que ça permet de contourner ton probleme ?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

SPOC
Si tu desactive le client DHCP du serveur il ne s'enregistrera plus dans
le DNS
tu devras faire tes enregistrements DNS a la main en statique mais tu ne
seras plus embété.
est ce que ça permet de contourner ton probleme ?

Bonjour,

Nous venons de faire le test mais ça ne change rien, une quinzaine de
minutes plus tard, l'enregistrement non-désiré revient dans tous les DNS
du site...
On y croyait pas trop vu que c'est un controleur de domaine avec des
adresses IP fixées sur les cartes réseaux et non pas en DHCP mais il est
vrai que cela aurait pu etre un bug.
Une autre idée ?
@+
Olivier

F. Dunoyer [MVP]
SPOC a couché sur son écran :
Si tu desactive le client DHCP du serveur il ne s'enregistrera plus dans le
DNS
tu devras faire tes enregistrements DNS a la main en statique mais tu ne
seras plus embété.
est ce que ça permet de contourner ton probleme ?

Bonjour,

Nous venons de faire le test mais ça ne change rien, une quinzaine de minutes
plus tard, l'enregistrement non-désiré revient dans tous les DNS du site...
On y croyait pas trop vu que c'est un controleur de domaine avec des adresses
IP fixées sur les cartes réseaux et non pas en DHCP mais il est vrai que cela
aurait pu etre un bug.
Une autre idée ?
@+
Olivier

Et si tu desactivais au niveau du DNS l'écoute sur la carte de ton
réseau de sauvegarde ?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Mathieu CHATEAU
Bonjour,
question bête: est-ce que la carte de production est bien la première dans
les paramètres avancés du panneau des connexions réseaux ?
J'imagine que sur la carte réseau de sauvegarde, vous avez bien décoché
"Register this's connection adresses in DNS ?

Avez-vous forcé le service DNS à n'écouter que sur l'interface de production
?

Ces paramétrages m'ont suffit pour ne pas avoir ce problème.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"SPOC" wrote in message
news:46c5acdb$0$25953$
Bonjour à tous,

J'ai un DC Windows 2003 R2 SP1 Standard équipé de deux cartes réseau, la
première en 192.168.0.1/24 le relie au réseau de production et la seconde
en 10.50.50.1/24 le relie à un réseau gigabit dédié aux sauvegardes
continues sur des NAS.

Ce DC a un serveur de DNS et malgré le fait que nous ayons bien décoché
l'option "enregistrer les adresses de cette connexion dans le système DNS"
de la carte réseau 10.50.50.1 et appliquer les quelques rares
documentations Microsoft permettant de forcer cela dans la base de
registre, nous retrouvons tout le temps les deux adresses IP dans le
serveur. Si nous effaçons manuellement dans tous nos DNS (le principal et
les secondaires au cas où) la valeur 10.50.50.1 pour notre DC en question,
quelques quinze minutes plus tard la valeur revient.

Là on sèche et ce "bug" nous pose problème cas les clients distants ayant
accès via VPN aux ressources de ce serveur pointent vers l'adresse
non-routée 10.50.50.1 vu que le poids de cette dernière est plus faible
que 192.168.1.1... grrrrr... :-(

Nous avons des WINS couplés à nos DNS, nous avons fait le test de tout
"nettoyer" manuellement en même temps mais l'enregistrement est revenu...

Une idée ?

D'avance merci,

Olivier

SPOC
Et si tu desactivais au niveau du DNS l'écoute sur la carte de ton
réseau de sauvegarde ?

Bravo ! C'était bien cela la cause de notre problème et nous étions
persuadé d'avoir raison de la laisser activée en écoute DNS car ça nous
permettait au moins de laisser passer les requetes DNS qui arrivaient
sur la "mauvaise" carte !
Comme quoi, en informatique faut savoir rester humble et petit ! Là ça
faisait un moment qu'on s'arrachait les cheveux sur ce problème.
Encore merci et bonne continuation,
Olivier