enregistrer sur un PC en sortie de demodulateur

5 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Pour qui, comme c'est mon cas, dispose d'un démo non équipé des
fonctionalités pour l'enregistrement sur disque dur, existe-t-il un moyen
d'enregistrer tout de même les données numériques ?

Mon démo numérique, un Manhattan Plaza XT-C, dispose d'une sortie PC :
prise RS232. Mais la notice d'emploi n'en fait mention que pour les
sauvegarde/restauration/mises à jour des données, c'est à dire, des
configurations, liste de chaînes etc. Même si la notice n'en dit mot, il
n'est pas évident qu'on ne puisse se servir de cette sortie pour d'autres
applications. Il y a par ailleurs d'autres sorties, dont une sortie AUDIO
GAUCHE DROITE, et une sortie

"video composite pour brancher un moniteur AV etc."

Merci d'avance pour toute info pertinente.

5 réponses

JCR
Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Pour qui, comme c'est mon cas, dispose d'un démo non équipé des
fonctionalités pour l'enregistrement sur disque dur, existe-t-il un moyen
d'enregistrer tout de même les données numériques ?

Mon démo numérique, un Manhattan Plaza XT-C, dispose d'une sortie PC :
prise RS232. Mais la notice d'emploi n'en fait mention que pour les
sauvegarde/restauration/mises à jour des données, c'est à dire, des
configurations, liste de chaînes etc. Même si la notice n'en dit mot, il
n'est pas évident qu'on ne puisse se servir de cette sortie pour d'autres
applications. Il y a par ailleurs d'autres sorties, dont une sortie AUDIO
GAUCHE DROITE, et une sortie

"video composite pour brancher un moniteur AV etc."

Merci d'avance pour toute info pertinente.

C'est impossible, le débit d'une liaison RS-232 est très insuffisant. La
seule solution (sans changer de démo) est de renumériser la vidéo
analogique.
Ou alors, achetez un démo avec prise Ethernet ou USB HighSpeed, ou une
carte satellite pour PC.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 20 Mar 2008 11:02:29 +0100, Bernard wrote:

Bonjour à tous,

Pour qui, comme c'est mon cas, dispose d'un démo non équipé des
fonctionalités pour l'enregistrement sur disque dur, existe-t-il un moyen
d'enregistrer tout de même les données numériques ?

Mon démo numérique, un Manhattan Plaza XT-C, dispose d'une sortie PC :
prise RS232. Mais la notice d'emploi n'en fait mention que pour les
sauvegarde/restauration/mises à jour des données, c'est à dire, des
configurations, liste de chaînes etc. Même si la notice n'en dit mot, il
n'est pas évident qu'on ne puisse se servir de cette sortie pour d'autres
applications. Il y a par ailleurs d'autres sorties, dont une sortie AUDIO
GAUCHE DROITE, et une sortie

"video composite pour brancher un moniteur AV etc."

Merci d'avance pour toute info pertinente.

Une interface RS232 ne peut effectivement servir qu'à faire des mise à
jour de soft ou de listes de chaînes de TV, mais certainement pas à
faire transiter un flux vidéo numérique qui demande beaucoup trop de
débit par rapport à ce que peut offrir cette interface.

Le seul moyen c'est de sortir la vidéo composite du démodulateur et
utiliser une interface au niveau du PC qui permet l'encodage vidéo,
soit une carte d'acquisition vidéo ou plus simple maintenant, un
boîtier USB (surtout si l'on possède un portable).

Il existe de nombreux produits sur le marché, à tous prix, faire une
recherche sur "acquisition vidéo" sur Google.

En qualité ce n'est pas le top puisque on sort un signal analogique du
démodulateur que l'on va ré-encoder en numérique au niveau de
l'ordinateur. Rien ne vaut un démo avec disque dur intégré où l'on
bénéficie d'un enregistrement directement numérique et sans perte de
qualité.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Bernard
Le Thu, 20 Mar 2008 11:32:01 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit :

On Thu, 20 Mar 2008 11:02:29 +0100, Bernard wrote:

Bonjour à tous,

Pour qui, comme c'est mon cas, dispose d'un démo non équipé des
fonctionalités pour l'enregistrement sur disque dur, existe-t-il un
moyen d'enregistrer tout de même les données numériques ?

Mon démo numérique, un Manhattan Plaza XT-C, dispose d'une sortie PC :
prise RS232. Mais la notice d'emploi n'en fait mention que pour les
sauvegarde/restauration/mises à jour des données, c'est à dire, des
configurations, liste de chaînes etc. Même si la notice n'en dit mot,
il n'est pas évident qu'on ne puisse se servir de cette sortie pour
d'autres applications. Il y a par ailleurs d'autres sorties, dont une
sortie AUDIO GAUCHE DROITE, et une sortie

"video composite pour brancher un moniteur AV etc."

Merci d'avance pour toute info pertinente.

Une interface RS232 ne peut effectivement servir qu'à faire des mise à
jour de soft ou de listes de chaînes de TV, mais certainement pas à
faire transiter un flux vidéo numérique qui demande beaucoup trop de
débit par rapport à ce que peut offrir cette interface.

Le seul moyen c'est de sortir la vidéo composite du démodulateur et
utiliser une interface au niveau du PC qui permet l'encodage vidéo,
soit une carte d'acquisition vidéo ou plus simple maintenant, un
boîtier USB (surtout si l'on possède un portable).

Un boîtier USB ? Vous voulez dire: un disque dur externe qui se relie
au PC via un port USB ? Je dispose déjà d'un tel outil, un "PACKARD
BELL" d'une capacité de 300 GB. Mais comment vais-je le relier à mon
démodulateur numérique, lequel n'offre aucune sortie USB, et comment ce
disque dur sera-t-il reconnu et piloté en l'absence du PC ? Ai-je raison
de supposer qu'un tel accessoire ne pourra servir qu'en complément d'un
système d'acquisition video installé sur mon PC ?

J'ai recherché "acquisition video" sur Google, mais je n'ai trouvé que
des "usines à gaz" (quoique à des prix très modérés, à partir de
50-70 Euros). Ces systèmes sont destinés au montage vidéo. Pour ma
part, seule m'intéresse la récupération de quelques documents à la
télévision, ou encore, à partir d'enregistrements video analogiques sur
K7. J'espère obtenir des documents de qualité au moins acceptable, mais
je n'envisage pas actuellement d'éditer/modifier/annoter/monter etc..
L'on dira que "qui peut le plus peut le moins"... oui mais le problème,
c'est que, dans les systèmes d'acquisition video que je viens de voir sur
la toile, il semble que les utilisateurs en soient majoritairement
mécontents, et ce, même avec les modèles "haut de gamme": les images
sont mauvaises, le son se retrouve parfois décalé par rapport à l'image,
çà se plante souvent en cours d'enregistrement, çà déconne
complètement dès lors qu'on se propose d'enregistrer un document qui
dépasse une heure, etc., etc... Un seul modèle paraît avoir recueilli
des avis plus indulgents, il s'agit de la

PINNACLE STUDIO MOVIE BOX USB v9

qui est proposée à 110 Euros. Parmi les avis des utilisateurs, certains
disent que c'est satisfaisant pour un débutant, d'autres disent que c'est
mauvais... en tous cas, les avis sont moins mauvais que pour les autres
modèles (note 7/10 au lieu de 1 à 2/10 pour les autres).

Donc, pour moi, un truc plus simple, avec des possibilités plus
réduites, mais susceptible de donner des résultats au moins acceptables
avec un fonctionnement fiable.

En qualité ce n'est pas le top puisque on sort un signal analogique du
démodulateur que l'on va ré-encoder en numérique au niveau de
l'ordinateur. Rien ne vaut un démo avec disque dur intégré où l'on
bénéficie d'un enregistrement directement numérique et sans perte de
qualité.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

JCR
Bernard a écrit :

J'ai recherché "acquisition video" sur Google, mais je n'ai trouvé que
des "usines à gaz" (quoique à des prix très modérés, à partir de
50-70 Euros). Ces systèmes sont destinés au montage vidéo. Pour ma
part, seule m'intéresse la récupération de quelques documents à la
télévision, ou encore, à partir d'enregistrements video analogiques sur
K7. J'espère obtenir des documents de qualité au moins acceptable, mais
je n'envisage pas actuellement d'éditer/modifier/annoter/monter etc..
L'on dira que "qui peut le plus peut le moins"... oui mais le problème,
c'est que, dans les systèmes d'acquisition video que je viens de voir sur
la toile, il semble que les utilisateurs en soient majoritairement
mécontents, et ce, même avec les modèles "haut de gamme": les images
sont mauvaises, le son se retrouve parfois décalé par rapport à l'image,
çà se plante souvent en cours d'enregistrement, çà déconne
complètement dès lors qu'on se propose d'enregistrer un document qui
dépasse une heure, etc., etc... Un seul modèle paraît avoir recueilli
des avis plus indulgents, il s'agit de la

PINNACLE STUDIO MOVIE BOX USB v9

qui est proposée à 110 Euros. Parmi les avis des utilisateurs, certains
disent que c'est satisfaisant pour un débutant, d'autres disent que c'est
mauvais... en tous cas, les avis sont moins mauvais que pour les autres
modèles (note 7/10 au lieu de 1 à 2/10 pour les autres).

Donc, pour moi, un truc plus simple, avec des possibilités plus
réduites, mais susceptible de donner des résultats au moins acceptables
avec un fonctionnement fiable.

Voyez plutôt ce genre de produits :
<http://www.hauppauge.fr/pages/prod_digital-s.html>

Si vous avez un ordinateur de bureau (pas un portable), préférez la
version PCI à la version USB, c'est plus fiable.
Si vous comptez passez à la HD prochainement, optez tout de suite pour
la version DVB-S2 .
Bernard
Le Thu, 20 Mar 2008 18:03:04 +0100, JCR a écrit :

Bernard a écrit :

J'ai recherché "acquisition video" sur Google, mais je n'ai trouvé que
des "usines à gaz" (quoique à des prix très modérés, à partir de
50-70 Euros). Ces systèmes sont destinés au montage vidéo. Pour ma
part, seule m'intéresse la récupération de quelques documents à la
télévision, ou encore, à partir d'enregistrements video analogiques
sur K7. J'espère obtenir des documents de qualité au moins acceptable,
mais je n'envisage pas actuellement d'éditer/modifier/annoter/monter
etc.. L'on dira que "qui peut le plus peut le moins"... oui mais le
problème, c'est que, dans les systèmes d'acquisition video que je
viens de voir sur la toile, il semble que les utilisateurs en soient
majoritairement mécontents, et ce, même avec les modèles "haut de
gamme": les images sont mauvaises, le son se retrouve parfois décalé
par rapport à l'image, çà se plante souvent en cours
d'enregistrement, çà déconne complètement dès lors qu'on se propose
d'enregistrer un document qui dépasse une heure, etc., etc... Un seul
modèle paraît avoir recueilli des avis plus indulgents, il s'agit de
la

PINNACLE STUDIO MOVIE BOX USB v9

qui est proposée à 110 Euros. Parmi les avis des utilisateurs,
certains disent que c'est satisfaisant pour un débutant, d'autres
disent que c'est mauvais... en tous cas, les avis sont moins mauvais que
pour les autres modèles (note 7/10 au lieu de 1 à 2/10 pour les
autres).

Donc, pour moi, un truc plus simple, avec des possibilités plus
réduites, mais susceptible de donner des résultats au moins
acceptables avec un fonctionnement fiable.

Voyez plutôt ce genre de produits :
<http://www.hauppauge.fr/pages/prod_digital-s.html>

Si vous avez un ordinateur de bureau (pas un portable), préférez la
version PCI à la version USB, c'est plus fiable. Si vous comptez passez
à la HD prochainement, optez tout de suite pour la version DVB-S2 .

Merci pour cette contribution. Je la conserve sous le coude, mais, dans un
premier temps, je continue la recherche d'une carte d'acquisition video.
En effet, ce que vous proposez revient à ce que j'achète un nouveau
démodulateur numérique, alors que je viens d'en acheter un. Le nouveau
démo, si je l'achète, ne servira que pour la réception sur mon PC...
Or, ce PC n'est pas dans la pièce où je regarde habituellement la télé
et, par ailleurs, la visualisation de la télé sur écran LCD ne me plait
pas trop. J'ai regardé 2 ou 3 vidéos de cette façon, et je n'ai pas
trop aimé. D'autre part, ceci ne me permettrait pas de récupérer les
vidéos que j'ai enregistré sur des K7 classiques (analogiques). Les
enregistrements numériques que je veux faire sur disque dur et sur DVD,
c'est plutôt dans un but de sauvegarde, éventuellement de communication,
et donc il devrait être assez rare que je doive moi même les regarder
sur l'écran de mon PC. Par ailleurs, si j'envisage de recevoir les
chaînes satellite alternativement sur mon PC (via le nouveau démo pour
enregistrement) et sur ma télé classique (tube cathodique) via mon démo
classique, ceci implique que j'installe un boîtier spécial pour diviser
le signal venant du LNB via le câble blindé, en deux parties, l'une pour
le démodulateur classique, l'autre pour le démodulateur spécial PC,
avec les pertes de gain que cette dérivation implique.

Si la carte ou système d'acquisition video que je trouve, est compatible
avec Debian Linux, ce sera encore mieux !