enregistreur portable

13 réponses
brunodujura
Bonjour,

Mon épouse voudrait un appareil avec lequel elle puisse enregistre en
qualité correcte (pas hi-fi mais mieux qu'un dictaphone) ses répétitions de
chorale.

Je voudrais savoir s'il existe des appareils de petite taille avec micro
intégré et sauvegarde sur mémoire interne et dont on puisse ensuite
transférer les enregistrements sur PC

Les lecturs MP3 style ipod Nano ne me semblent pas avoir de microphone ? ou
je me trompe.

Merci,
Bruno

10 réponses

1 2
oLaFKeWL
brunodujura a écrit :
Bonjour,

Mon épouse voudrait un appareil avec lequel elle puisse enregistre en
qualité correcte (pas hi-fi mais mieux qu'un dictaphone) ses répétitions
de chorale.

Je voudrais savoir s'il existe des appareils de petite taille avec micro
intégré et sauvegarde sur mémoire interne et dont on puisse ensuite
transférer les enregistrements sur PC

Les lecturs MP3 style ipod Nano ne me semblent pas avoir de microphone ?
ou je me trompe.

Merci,
Bruno

Un MiniDisc portable, avec un bon micro, ca doit se trouver à pas trop
cher sur Ebay.
brunodujura
Bonsoir et merci,

Je souhaite avoir un enregistrement numérique

Pensez-vous que quelque chose comme l'Olympus VN-2100PC a une qualité
correcte ?
C'est un dictaphone mais j'espère qu'en choisissant la meilleure qualité
d'enregistrement ça ira ?

Bruno

"oLaFKeWL" a écrit dans le message de
news:49452fa2$0$25960$
brunodujura a écrit :
Bonjour,

Mon épouse voudrait un appareil avec lequel elle puisse enregistre en
qualité correcte (pas hi-fi mais mieux qu'un dictaphone) ses répétitions
de chorale.

Je voudrais savoir s'il existe des appareils de petite taille avec micro
intégré et sauvegarde sur mémoire interne et dont on puisse ensuite
transférer les enregistrements sur PC

Les lecturs MP3 style ipod Nano ne me semblent pas avoir de microphone ?
ou je me trompe.

Merci,
Bruno

Un MiniDisc portable, avec un bon micro, ca doit se trouver à pas trop
cher sur Ebay.

sebastienmarty
brunodujura wrote:

Bonsoir et merci,

Je souhaite avoir un enregistrement numérique

Les minidisc enregistrent en numérique.

Pensez-vous que quelque chose comme l'Olympus VN-2100PC a une qualité
correcte ?
C'est un dictaphone mais j'espère qu'en choisissant la meilleure qualité
d'enregistrement ça ira ?

Lire les spécifications techniques pour avoir déjà une idée de la
qualité d'échantillonage.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Louis Matrat
en ce 14/12/2008 16:26, brunodujura nous disait:
Bonjour,

Mon épouse voudrait un appareil avec lequel elle puisse enregistre en
qualité correcte (pas hi-fi mais mieux qu'un dictaphone) ses répé titions
de chorale.

Je voudrais savoir s'il existe des appareils de petite taille avec micr o
intégré et sauvegarde sur mémoire interne et dont on puisse ensui te
transférer les enregistrements sur PC

Je connais plusieurs personnes qui utilisent pour ce genre d'application
un Zoom H2 ou son grand frère le H4, et s'en disent ravies.

http://www.thomann.de/fr/zoom_h2.htm

JLM
Jean-Francois BILLAUD
Jean-Louis Matrat écrivait:

Mon épouse voudrait un appareil avec lequel elle puisse enregistre en
qualité correcte (pas hi-fi mais mieux qu'un dictaphone) ses
répétitions de chorale.

Je voudrais savoir s'il existe des appareils de petite taille avec
micro intégré et sauvegarde sur mémoire interne et dont on puisse
ensuite transférer les enregistrements sur PC

Je connais plusieurs personnes qui utilisent pour ce genre d'application
un Zoom H2 ou son grand frère le H4, et s'en disent ravies.

http://www.thomann.de/fr/zoom_h2.htm

Et pour une qualité un peu au dessus (enregistrement d'ambiance,
voix, musique baroque) ?

Un Sony PCM-D50 ? (micros externes ?)

JFB

--
Les mises à jour servent à trois choses : rajouter de nouveaux bugs,
apporter de nouvelles fonctions inutiles, et corriger des erreurs
que personne n'avait remarquées.
Jean-Louis Matrat
en ce 14/12/2008 19:14, Jean-Francois BILLAUD nous disait:

Et pour une qualité un peu au dessus (enregistrement d'ambiance,
voix, musique baroque) ?

Un Sony PCM-D50 ? (micros externes ?)

Mon opinion qui n'engage que moi est que si on veut mieux qu'un Zoom à
+/-200¤, et sauf à avoir des impératifs sérieux de miniaturisatio n, il
vaut mieux faire le saut vers un produit comme le Tascam HD-P2 (bon, il
y a du Nagra, aussi, dans le genre, mais ça devient disproportionné e n
prix par rapport à un usage amateur).
C'est plus polyvalent (micro y compris phantom 48V, ligne, S/PDIF in et
out, peut satisfaire aussi les besoins du vidéaste), les boutons ne son t
pas microscopiques, et ça ne va pas tomber de la table sous le poids de
la prise du micro.
Dommage que ce Tascam en soit encore aux compact flash, une version SD
serait la bienvenue (et je me l'offrirais bien!)

JLM
Aboli Bibelot
"SbM" a écrit dans le message de news:
1iry93f.11i5cakg4ytwdN%
brunodujura wrote:

Bonsoir et merci,

Je souhaite avoir un enregistrement numérique

Les minidisc enregistrent en numérique.

Pensez-vous que quelque chose comme l'Olympus VN-2100PC a une qualité
correcte ?
C'est un dictaphone mais j'espère qu'en choisissant la meilleure qualité
d'enregistrement ça ira ?

Lire les spécifications techniques pour avoir déjà une idée de la
qualité d'échantillonage.

Les dictaphones numériques Olympus* (ceux que j'ai vus du moins) permettent
d'enregistrer une durée délirante sur une taille mémoire rikiki, ce qui a
pour corollaire une qualité cracra... Recherchant quelque chose de ce genre
au printemps, je n'ai pas réussi à trouver de spécifications précises pour
ces appareils (débit d'encodage en particulier). Ayant des exigences de
qualité modestes mais souhaitant néanmoins quelque chose de correct (à peu
près comme vous donc -- je m'adresse à l'auteur du message initial), j'ai --
après maintes recherches -- acheté via PriceMinister, pour 25E port inclus,
un lecteur audio iRiver IFP795 (512Mo de mémoire), qui est censé pouvoir
enregistrer en mp3 à un débit allant jusqu'à 320kb/s -- mais le logiciel
interne ("firmware") actuellement installé le bride à 96kb/s, ce qui suffit
pour enregistrer des conférences mais me paraît trop juste pour de la
musique. Il est possible de changer ce logiciel, mais, d'après ce que j'ai
compris, les versions autorisant l'enregistrement de 128 à 320kb/s (sachant
qu'en 192 c'est déjà très correct) le font dans un format propriétaire, et
le lecteur n'est alors plus reconnu comme un périphérique USB autonome, ce
qui réduit nettement l'ergonomie... Il existe peut-être des "firmwares"
bidouillés permettant d'avoir le beurre et le cul de la crémière pour le
même prix, mais à ce jour je n'ai pas trouvé. Ce lecteur (de même que tous
les iRiver 79x, 89x ou 99x, aux caractéristiques très proches) possède une
entrée Line-In, qui permet, je crois, de raccorder un micro amplifié (donc
pas n'importe quel micro -- si je me souviens bien, ça se trouve pour
environ 30E). Il a également l'avantage de lire le format OGG Vorbis, un des
meilleurs formats de compression audio. Des lecteurs-enregistreurs de ce
type sont apparemment devenus très rares, et si j'ai eu la chance d'en
trouver un pour pas cher (un lecteur équipé de "seulement" 512Mo étant
obsolète selon les critères commerciaux en vigueur), ils sont recherchés par
les connaisseurs et j'en ai vu sur eBay partir à plus de 70E. Si cela vous
semble convenir, faites une recherche avec les termes « iriver ifp » sur
PriceMinister ou LeBonCoin (www.leboncoin.fr).

http://www.google.com/search?q=iriver+ifp+enregistrement+320 [+forum]
http://en.440forums.com/forums/lofiversion/index.php/t19501.html
http://www.repaire.net/forums/son-numerique/99673-amateurs-only-avez-teste-qualite.html
http://www.generationmp3.com/forum/index.php?showtopic 898

Donc pour le micro, une bonne référence semble être ce Sony ECM 719 (arf !
mais tout de même 75E... j'imagine qu'il y a moins cher).

Sinon, un possesseur du Zoom H4 m'en a également dit beaucoup de bien, mais
c'est déjà une assez grosse bestiole à 300 euros, je ne suis pas sûr que ça
corresponde au critère « pas hi-fi mais mieux qu'un dictaphone ».

Un exemple d'enregistrement avec le iRiver IFP795 (débit 96K, micro interne,
à environ 10m des H.P.) :
http://www.mediafire.com/?zj0jqmdkmxl
(L'intervention de Christian Vélot dans cette conférence mérite d'ailleurs
d'être écoutée par le plus grand nombre, même par ceux qui ne s'intéressent
pas à ce type d'appareils...)

* Apparemment le mode XHQ (qualité max) pour le VN-4100 permet d'enregistrer
11h40min sur 256Mo (le VN-2100 n'en comporte que 64, mais je suppose que les
débits sont les mêmes, j'ai la flemme de fouiner) :
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_support_faqs.asp?id90.
Ce qui, si je calcule bien, fait un débit d'encodage de... 49kb/s !
(256000Ko x 8 [conversion octets => bits] / 42000s = 48,76)
Le tout avec (en extra-haute qualité !) une fréquence d'échantillonnage de
16khz (44 sur un CD, et quand on abaisse cette valeur c'est, il me semble,
plus rapidement dégueu que lorsqu'on diminue le débit d'encodage), avec une
réponse en fréquence de 300 - 7200Hz (sachant qu'un individu pas trop
esquinté entend les fréquences jusqu'à environ 15000Hz). Bref, je crois
pouvoir confirmer ce que j'ai écrit plus haut : c'est caca (et totalement
sans intérêt en plus : qui a besoin d'enregistrer pendant 144h, hormis de
rares professionnels à qui ce machin n'est vraisemblablement pas destiné ?).
Marc Van Dyck
Tout ça me semble abominablement compliqué juste pour remplacer un
bon lecteur/enregistreur de minidisk portable à 150 Euros, qui fera
parfaitement le boulot, et avec une bien meilleure qualité que du
mp3 à mon avis. Mais bon...

Aboli Bibelot wrote on 15/12/2008 :
"SbM" a écrit dans le message de news:
1iry93f.11i5cakg4ytwdN%
brunodujura wrote:

Bonsoir et merci,

Je souhaite avoir un enregistrement numérique

Les minidisc enregistrent en numérique.

Pensez-vous que quelque chose comme l'Olympus VN-2100PC a une qualité
correcte ?
C'est un dictaphone mais j'espère qu'en choisissant la meilleure qualité
d'enregistrement ça ira ?

Lire les spécifications techniques pour avoir déjà une idée de la
qualité d'échantillonage.

Les dictaphones numériques Olympus* (ceux que j'ai vus du moins) permettent
d'enregistrer une durée délirante sur une taille mémoire rikiki, ce qui a
pour corollaire une qualité cracra... Recherchant quelque chose de ce genre
au printemps, je n'ai pas réussi à trouver de spécifications précises pour
ces appareils (débit d'encodage en particulier). Ayant des exigences de
qualité modestes mais souhaitant néanmoins quelque chose de correct (à peu
près comme vous donc -- je m'adresse à l'auteur du message initial), j'ai --
après maintes recherches -- acheté via PriceMinister, pour 25E port inclus,
un lecteur audio iRiver IFP795 (512Mo de mémoire), qui est censé pouvoir
enregistrer en mp3 à un débit allant jusqu'à 320kb/s -- mais le logiciel
interne ("firmware") actuellement installé le bride à 96kb/s, ce qui suffit
pour enregistrer des conférences mais me paraît trop juste pour de la
musique. Il est possible de changer ce logiciel, mais, d'après ce que j'ai
compris, les versions autorisant l'enregistrement de 128 à 320kb/s (sachant
qu'en 192 c'est déjà très correct) le font dans un format propriétaire, et le
lecteur n'est alors plus reconnu comme un périphérique USB autonome, ce qui
réduit nettement l'ergonomie... Il existe peut-être des "firmwares"
bidouillés permettant d'avoir le beurre et le cul de la crémière pour le même
prix, mais à ce jour je n'ai pas trouvé. Ce lecteur (de même que tous les
iRiver 79x, 89x ou 99x, aux caractéristiques très proches) possède une entrée
Line-In, qui permet, je crois, de raccorder un micro amplifié (donc pas
n'importe quel micro -- si je me souviens bien, ça se trouve pour environ
30E). Il a également l'avantage de lire le format OGG Vorbis, un des
meilleurs formats de compression audio. Des lecteurs-enregistreurs de ce type
sont apparemment devenus très rares, et si j'ai eu la chance d'en trouver un
pour pas cher (un lecteur équipé de "seulement" 512Mo étant obsolète selon
les critères commerciaux en vigueur), ils sont recherchés par les
connaisseurs et j'en ai vu sur eBay partir à plus de 70E. Si cela vous semble
convenir, faites une recherche avec les termes « iriver ifp » sur
PriceMinister ou LeBonCoin (www.leboncoin.fr).

http://www.google.com/search?q=iriver+ifp+enregistrement+320 [+forum]
http://en.440forums.com/forums/lofiversion/index.php/t19501.html
http://www.repaire.net/forums/son-numerique/99673-amateurs-only-avez-teste-qualite.html
http://www.generationmp3.com/forum/index.php?showtopic 898

Donc pour le micro, une bonne référence semble être ce Sony ECM 719 (arf !
mais tout de même 75E... j'imagine qu'il y a moins cher).

Sinon, un possesseur du Zoom H4 m'en a également dit beaucoup de bien, mais
c'est déjà une assez grosse bestiole à 300 euros, je ne suis pas sûr que ça
corresponde au critère « pas hi-fi mais mieux qu'un dictaphone ».

Un exemple d'enregistrement avec le iRiver IFP795 (débit 96K, micro interne,
à environ 10m des H.P.) :
http://www.mediafire.com/?zj0jqmdkmxl
(L'intervention de Christian Vélot dans cette conférence mérite d'ailleurs
d'être écoutée par le plus grand nombre, même par ceux qui ne s'intéressent
pas à ce type d'appareils...)

* Apparemment le mode XHQ (qualité max) pour le VN-4100 permet d'enregistrer
11h40min sur 256Mo (le VN-2100 n'en comporte que 64, mais je suppose que les
débits sont les mêmes, j'ai la flemme de fouiner) :
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_support_faqs.asp?id90.
Ce qui, si je calcule bien, fait un débit d'encodage de... 49kb/s !
(256000Ko x 8 [conversion octets => bits] / 42000s = 48,76)
Le tout avec (en extra-haute qualité !) une fréquence d'échantillonnage de
16khz (44 sur un CD, et quand on abaisse cette valeur c'est, il me semble,
plus rapidement dégueu que lorsqu'on diminue le débit d'encodage), avec une
réponse en fréquence de 300 - 7200Hz (sachant qu'un individu pas trop
esquinté entend les fréquences jusqu'à environ 15000Hz). Bref, je crois
pouvoir confirmer ce que j'ai écrit plus haut : c'est caca (et totalement
sans intérêt en plus : qui a besoin d'enregistrer pendant 144h, hormis de
rares professionnels à qui ce machin n'est vraisemblablement pas destiné ?).

--
Marc Van Dyck
sebastienmarty
Marc Van Dyck wrote:

Tout ça me semble abominablement compliqué juste pour remplacer un
bon lecteur/enregistreur de minidisk portable à 150 Euros, qui fera
parfaitement le boulot, et avec une bien meilleure qualité que du
mp3 à mon avis. Mais bon...

Bof, avec un débit d'encodage correct, ce sera difficile de différencier
un mp3 d'un atrac, je pense. Avec l'avantage supplémentaire, pour
l'enregistreur mp3, de te permettre de récupérer directement ton fichier
sur l'ordi, sans phase d'acquisition.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
brunodujura wrote:

Les lecturs MP3 style ipod Nano ne me semblent pas avoir de microphone ? ou
je me trompe.

Sur iPod, tu peux utiliser un module additionnel comme le TuneTalk
Stereo de Belkin. Ca marche plutôt bien, on peut brancher un micro
externe dessus. Si tu te tournes vers cette solution, je peux t'en
fournir un à pas cher ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2