entrée wifi, sortie lan

5 réponses
Thierry M.
Bonjour,

bon, on a les entrées lan, sortie wifi (routeur wifi)
entrée wifi, sortie wifi (repeteur)

mais entrée wifi, sortie lan ... ?

je n'arrive pas a trouver vu que dans ma recherche, je ne sais comment
on peut appeller cela...

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/

5 réponses

pxg
Thierry M. wrote:
Bonjour,

Salut

mais entrée wifi, sortie lan ... ?

je n'arrive pas a trouver vu que dans ma recherche, je ne sais comment
on peut appeller cela...

ce que tu cherches est peut être un pont de deux (ou +) points d'accès.

Certains points d'accès sont capables de fonctionner en pont et permettent
donc de "prolonger" un réseau filaire. La liaison lan du point d'accès peut
être connecté à un PC ou à un switch pour desservir plusieurs équipements.
Sur mon lieu de travail (assez vaste) il y a un pont de trois points d'accès
et plusieurs autres de deux point d'accès. Cela ne marche pas trop mal mais
basé sur du matériel "domestique" (sauf pour les antennes) c'est assez
fragile et l'installation en cours d'une liaison fibre interbâtiments nous
sortira l'épine du pied.

En général un point d'accès fonctionne soit en point d'accès soit en pont
mais il existe des matériels qui sont capables de faire les deux à la fois.
Amha il vaut mieux utiliser des antennes directionnelles entre les éléments
du pont, des éléménts de même marque, un cryptage fort (certains ponyd
n'autorisent que le wep) ainsi que le filtrage mac des points d'accès
participant au pont.

Je crois que le signal ne doit pas passer sur le domaine public, mais je ne
suis pas un spéicialiste de cet aspect là.

Cordialement

pxg
Thierry M.
pxg a couché sur son écran :

ce que tu cherches est peut être un pont de deux (ou +) points d'accès.

j'ai trouvé... "mode client" qu'il fallait chercher

ça peut en particulier être mis en oeuvre par logiciel libre
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/DD-WRT_Docu_(FR)
avec certains routeurs compatibles (open source)
ou en direct sur certains petits routeurs linksys je crois

l'utilisation c'est par exemple la liaison wifi grande distance avec
une redistribution lan/wifi au bout (genre baraque non raccordée au
réseau pour diverses raisons, ou ... partage de connexion entre deux
voisins)
Ou alors simplement pour éviter les fils dans une redistribution a
l'etage ou une dépendance entre l'ordi du gamin / un HDD multimedia
pouvant être raccordé au reseau...

--
Thierry
poser la question, c'est y répondre
Eric PETIT
Thierry M. wrote:
pxg a couché sur son écran :

ce que tu cherches est peut être un pont de deux (ou +) points
d'accès.

j'ai trouvé... "mode client" qu'il fallait chercher

ça peut en particulier être mis en oeuvre par logiciel libre
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/DD-WRT_Docu_(FR)
avec certains routeurs compatibles (open source)
ou en direct sur certains petits routeurs linksys je crois

Je confirme, un bète (!!) Linksys WRT54GL fait ça très bien, et plus encore
suivant le firmware utilisé. Je réalise la fonction que tu décris avec deux
WRT54GS (il faut les bonnes versions). Le premier est en routeur classique
et le deuxième non seulement s'accroche dessus pour connecter un (jusqu'a
5 ) PC en filaire mais il fait aussi répéteur ce qui peut aussi être
pratique !
Comme non seulement tu peux aussi grapiller quelques mW et comme j'ai des
antennes avec un peu de gain j'ai un _très_ bon fonctionnement malgré un peu
de distance et pas mal de béton entre les deux points Wifi.
C'est un peu prise de tête à mettre en service la première fois mais quand
c'est fait c'est terrible. Selon mon expérience, le dernier firmware
(v24sp1) pourrait être un poil moins stable qu'un v23sp1....

dd-wrt est supportés par d'autres routeurs mais les WRT54Gx sont de loin les
plus répandus, même si en occasion ils se négocient un peu cher (surtout les
modèles avec 8Mo de mémoire flash et 32 de RAM !!)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Antoine Rouchet
"Eric PETIT" wrote in message
news:4a284452$0$22520$
Thierry M. wrote:
pxg a couché sur son écran :

ce que tu cherches est peut être un pont de deux (ou +) points
d'accès.

j'ai trouvé... "mode client" qu'il fallait chercher

ça peut en particulier être mis en oeuvre par logiciel libre
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/DD-WRT_Docu_(FR)
avec certains routeurs compatibles (open source)
ou en direct sur certains petits routeurs linksys je crois

Je confirme, un bète (!!) Linksys WRT54GL fait ça très bien, et plus
encore suivant le firmware utilisé. Je réalise la fonction que tu décris
avec deux WRT54GS (il faut les bonnes versions). Le premier est en routeur
classique et le deuxième non seulement s'accroche dessus pour connecter un
(jusqu'a 5 ) PC en filaire mais il fait aussi répéteur ce qui peut aussi
être pratique !
Comme non seulement tu peux aussi grapiller quelques mW et comme j'ai des
antennes avec un peu de gain j'ai un _très_ bon fonctionnement malgré un
peu de distance et pas mal de béton entre les deux points Wifi.
C'est un peu prise de tête à mettre en service la première fois mais quand
c'est fait c'est terrible. Selon mon expérience, le dernier firmware
(v24sp1) pourrait être un poil moins stable qu'un v23sp1....

dd-wrt est supportés par d'autres routeurs mais les WRT54Gx sont de loin
les plus répandus, même si en occasion ils se négocient un peu cher
(surtout les modèles avec 8Mo de mémoire flash et 32 de RAM !!)

Il faut le WRT54G*L* (ça marche avec le GS aussi mais pas sûr, là encore ça
dépend des versions). Le G*L* est orienté Linux (d'où le L)

Je conseille d'utiliser OpenWRT qui est open-source contrairement à DD-WRT
(à moins que ça n'ait changé depuis)
J'utilise OpenWRT et ça marche très bien, pas de pb de NAT, il y a des
helper pour *tous* les procols (RTSP inclu)

Antoine
Eric PETIT
Antoine Rouchet wrote:
"Eric PETIT" wrote in message

.....
dd-wrt est supportés par d'autres routeurs mais les WRT54Gx sont de
loin les plus répandus, même si en occasion ils se négocient un peu
cher (surtout les modèles avec 8Mo de mémoire flash et 32 de RAM !!)

Il faut le WRT54G*L* (ça marche avec le GS aussi mais pas sûr, là
encore ça dépend des versions). Le G*L* est orienté Linux (d'où le L)

En fait les plus puissant sont les premiers WRT54GS, mais il se négocient
âprement sur la baie ;-)
J'ai personnellement 2 WRT54GS en version 1.0 (le premier acheté neuf il y a
plusieurs années, l'autre sur Ebay en y mettant le prix !!), et quelques
autres plus "ordinaires". Mais un routeur avec 8 Mo de mémoire flash et 32
de RAM ça commence à faire pas mal ;-))
Avec un GS ça passe sans soucis jusqu'a la version 4, ensuite pour les 5 et
6 il faut prendre les firmwares lights car on n'a plus que 2Mo de flash ;-(

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G

Je conseille d'utiliser OpenWRT qui est open-source contrairement à
DD-WRT (à moins que ça n'ait changé depuis)
J'utilise OpenWRT et ça marche très bien, pas de pb de NAT, il y a des
helper pour *tous* les procols (RTSP inclu)

J'y jeterais un oeil à l'occasion, en tout cas dd-wrt marche plutôt bien, et
j'aime bien le dernier feature du v24SP1 où il mémorise le traffic e/s jour
par jour . L'utilisation de BP en live est aussi sympa !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!