Entrer dans un rond point

Francois
Est-il vrai qu'on ne doit entrer sur un rond-point (du type "vous n'avez
pas la priorité") tant qu'il y a un véhicule dedans? même s'il est situé
à 180° de mon entrée?
--
Francois

1 2 3 4
St
Le Thu, 20 Sep 2007 14:09:00 -0300, Gilles Silberzahn a écrit:

[...]
Ce que j'ai traduit dans mon premier message par :
Plus le diamètre est grand, plus l'angle est petit. ;)

Il manquait la notion de distance dans ton raccourci d'où mon
interrogation ;-) sinon rien à redire sur la démonstration.

--
Steph. K
tacaud
46f28f6e$0$31754$

| Imagine le rond point de la défense lol
| Allez petite leçon du code de la route, chapitre rond point :
| http://www.code-route.com/RDPT.html ;-)
| --
| Marc-Antoine

surtout en heure de pointe
Squi
le rond point de l'arc de trionmphe est une exception, par exemple.
la priorité est à droite! Celui qui entre est prioritaire.
heureusement car sinon personne ne pourrait entrer dans le rond-point
:-)

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
Francois wrote:
[...]

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
46f2c3cd$0$21636$,
Squi écrit:
[...]

Et comment est matérialisée cette exception à, l'article R415-10 du code
de la route ?
Même s'il y a quelques mois que je n'ai pas circulé dans ce secteur, je
ne vois pas comment est signalée cette exception.
Je connais des ronds-points, à Nantes par exemple celui de la porte
d'Ar-mor, aussi trappus à franchir que le RP de l'arc, et encore je
mégotte sur ceux de certaines portes de Paris avec des mecs qui bombent
à fond et vous coupent en deux, quand ils ne le prennent pas à
contre-sens pour gratter les 3/4 du passage.
A+

Dupuis
Squi écrit:

[...]

Un carrefour à sens giratoire (avec priorité à gauche) doit être annoncé
par une signalisation spécifique. Dans le cas contraire c'est la règle
de la priorité à droite qui s'applique.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message fcvo77$3bk$,
46f2c3cd$0$21636$, Squi écrit:

[...]

En voila une affirmation sentencieuse qui montre des connaissances
obsolètes du code de la route.
Article R415-10 du code :
==/
Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel
que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder
le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le
carrefour à sens giratoire.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de
priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les
contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la
peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus,
du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la
conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de
quatre points du permis de conduire.
==/
A+

Droger Jean-Paul
46f2c3cd$0$21636$, Squi écrit:

[...]

oui vous avez raison, mais les carrefours à sens giratoire sont aussi
bien définis je crois et lorsque la signalisation et absente comment un
conducteur moyen, passant dans le coin pour la première fois, sait
qu'il aborde un carrefour ordinaire et un carrefour à sens giratoire!!

Il y a par exemple dans le lyonnais des carrefours où le centre est un
simple rond pavé de 3 ou 4m de diamètre (que les bus scolaires par
exemple doivent couper pour passer vu leur rayon de bracage et leurs
dimensions), certains ont une signalisation de non priorité, d'autres
n'ont pas de signalisation et personne ne sait s'ils sont giratoires
(qui demande une dimension plus grande, dixit la DDE qui a piqué une
partie du parc de notre résidence pour en créer un)!

with wanadoo;

Squi
voir la partie rouge qui parle justement de ces exceptions.
le rond point des champs en fait partie. Il serait impossible d'entrer dans
le rond point autrement.
http://www.code-route.com/RDPT.html

"
Attention toutefois aux quelques giratoires de "l'ancienne génération"
(rond-points) qui peuvent encore subsister. Signalés par un panneau
circulaire de couleur bleue, ils ont conservé le régime de priorité à
droite. Dans ce cas les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le
passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.
En l'absence de panneaux, c'est le régime normal de priorité à droite qui
s'applique."

46f2c3cd$0$21636$, Squi écrit:

[...]

Moisse
46f2c3cd$0$21636$, Squi écrit:

[...]

Code de la route R110-2 dont extrait :
==/
- carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un
terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une
chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent
différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique.
Toutefois, en agglomération exclusivement, les carrefours à sens
giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement
franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque
l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;
==/
A+

Dupuis

46f2c3cd$0$21636$, Squi écrit:

[...]

Ben non et d'ailleurs tu cites toi-même l'article R110-2 du code de la
route donnant la définition d'un carrefour à sens giratoire dans la
quelle il est bien précisé "annoncé par une signalisation spécifique".
1 2 3 4