Entrer dans un rond point

Francois
Est-il vrai qu'on ne doit entrer sur un rond-point (du type "vous n'avez
pas la priorité") tant qu'il y a un véhicule dedans? même s'il est situé
à 180° de mon entrée?
--
Francois

1 2 3 4
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
A partir de quel moment on doit mettre ses clignotants?
Moi, par mesure de sécurité, je le mets des le premier embranchement
pour faire stopper les autres.
Je dis ça parceque j'ai déjà expérimenté de mettre le clignotant de
sortie à différents moment, les gens s'en foutent complètement.
Patrick V
On 21 sep, 11:44, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:
A partir de quel moment on doit mettre ses clignotants?

Il y a deux réponses : celle juridique et celle pratique.

La réponse juridique est que tu dois indiquer le changement de
direction. Ca doit être fait avant, et c'est tout ce qui compte, donc
tu peux mettre ton clignotant 3 sorties avant la tienne car ce n'est
pas sanctionnable.

La réponse pratique, en tout cas celle que je pratique, est de garder
ton clignotant à gauche pour indiquer que tu ne sors pas à la
prochaine et de le mettre à droite dès que tu passes la sortie avant
la tienne.

Moi, par mesure de sécurité, je le mets des le premier embranchement
pour faire stopper les autres.

Mais tu le mets de quel côté ? Parce que si tu le mets à droite, c'est
le meilleur moyen d'avoir un accident.
Séb.
wrote:
[...]

pareil. et même il paraît qu'il n'est pas obligatoire de mettre le cl igno
gauche si tu restes dans les 180 ° (donc sorties à droite ou en face) mais
uniquement si tu prends une sortie vers la gauche, vu que tu dois emprunt er
la voie de gauche dans le rond point donc changement de file

Moi, par mesure de sécurité, je le mets des le premier embrancheme nt
pour faire stopper les autres.

Mais tu le mets de quel côté ? Parce que si tu le mets à droite, c'est
le meilleur moyen d'avoir un accident.

bah pourtant on en voit tellement qui rentrent avec le cligno de droite e t
qui font le tour à l'extérieur pour finalement sortir dans les 180° de
gauche :-(
Patrick V wrote:
Moi, par mesure de sécurité, je le mets des le premier embranchement
pour faire stopper les autres.

Mais tu le mets de quel côté ? Parce que si tu le mets à droite, c'est
le meilleur moyen d'avoir un accident.

Mais je l'ai dit (et tu ne l'as pas cité) mais _personne_ ne regarde
mes clignotants dans les faits. En gros c'est aussi parceque beucoup
trop de gens les utilisent à tort et à travers, alors les gens ne
peuvent pas savoir si tel ou tel conducteur les utilise avec intelligence...
Dominique
"Gilles Silberzahn" :

Plus le diamètre est grand, plus l'angle est
petit. ;)

Encore une nouvelle géométrie ?
Patrick V
On 21 sep, 12:03, "Séb." wrote:
[...]

Exactement. Le clignotant n'est obligatoire que pour le changement de
direction (ce qui n'est pas le cas quand on reste sur le RP).
Patrick V
On 21 sep, 12:52, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:
Patrick V wrote:
> Mais tu le mets de quel côté ? Parce que si tu le mets à droite, c'est
> le meilleur moyen d'avoir un accident.

Mais je l'ai dit (et tu ne l'as pas cité)

"clignotant de sortie", c'est ça ? Donc le clignotant à droite ?

Autrement dit, tu signales aux voitures qui veulent entrer que tu vas
sortir et donc qu'elles peuvent avancer, mais en fait tu ne tournes
pas, créant alors un risque d'accident.

Si c'est vraiment ça, c'est une attitude dangereuse :-(

mais _personne_ ne regarde mes clignotants dans les faits.
En gros c'est aussi parceque beucoup
trop de gens les utilisent à tort et à travers,

Ben, tel que je le comprends, c'est justement ton cas.

alors les gens ne peuvent pas savoir si tel ou tel conducteur
les utilise avec intelligence...

C'est bien pour ça que je ne me fie absolument pas aux clignotants des
autres : je préfère attendre qu'ils amorcent la manoeuvre. Et même
ainsi, il y a un risque.

Tiens, exemple, hier matin : j'arrive à l'entrée d'un RP, une voiture
était dans le RP, clignotant à droite, elle commence à sortir, donc je
m'engage, mais finalement, le conducteur change d'avis et ne sort
plus.

Résultat, il a manqué de me rentrer dedans et, sauf témoins, j'aurais
été considéré en tort.
Michel
Patrick V a écrit :
On 21 sep, 12:03, "Séb." wrote:
[...]

Et le changement de file ?
Avant de serrer à droite pour sortir si on est sur la file de gauche !
Beaucoup ne mettent leur clignotant qu'au moment de tourner le volant,
peut-être un doigt trop long qui accroche le levier ? :-))
Le Fou
Squi a écrit :
voir la partie rouge qui parle justement de ces exceptions.
le rond point des champs en fait partie. Il serait impossible d'entrer

dans
le rond point autrement.
http://www.code-route.com/RDPT.html

"
Attention toutefois aux quelques giratoires de "l'ancienne génération"
(rond-points) qui peuvent encore subsister. Signalés par un panneau
circulaire de couleur bleue, ils ont conservé le régime de priorité à
droite. Dans ce cas les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le
passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.
En l'absence de panneaux, c'est le régime normal de priorité à droite qui
s'applique."

Euuhhh... Y'a un truc qu'est pas clair là :
Le régime normal dans un rond de point c'est bien la priorité à gauche ?
Donc en l'absence de panneaux...

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Dupuis
Le Fou wrote:
Squi a écrit :

[...]

Selon l'article R415-10 DU CR, la priorité à gauche s'applique dans les
carrefours à sens giratoire qui doivent comme indiqué à l'article R110-2
être annoncé par une signalisation spécifique.

En l'absence de signalisation, il ne s'agit donc pas d'un carrefour à
sens giratoire (au sens du CR) et l'article R415-10 ne s'applique pas.
Exemple typique déjà cité, la place de l'étoile à Paris qui ne comporte
pas de signalisation spécifique et où l'entrant sur le rond-point a la
priorité.
1 2 3 4