Entretien batteries et autres accus : résumé

Alf92
Suite à une petite discussion un peu plus haut,
et une visite sur le site de Erfred
(http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php),
je rappelle les points suivants concernant l'entretien des accus (résumé) :

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-ion : à 40% de la charge

Tenue de la charge sans utilisation :
Ni-Cd : moyenne (10 à 15% de perte par mois)
Ni-Mh : mauvaise (environ 30% de perte par mois)
Li-Ion : bonne (2 à 3% de perte par mois)

L'effet mémoire est du à une sur-charge de l'accu.
C'est vrai pour les Ni-Cd et les Ni-Mh.
D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour les Ni-Cd, comme une
décharge incomplète (selon ma propre expérience).
Pour le Li-Ion, léger effet mémoire (ou usure due au nombre des recharges :
"quotas" ?) .

Conseils / infos divers :
- Avant de recharger un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la dernière
utilisation (1h dans l'idéale).
- Avant d'utiliser un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la fin de la
charge.
- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycle qu'il
est "au meilleur de sa forme".
- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V).
- Ne pas négliger la qualité du chargeur. Un chargeur intelligent est de
loin la meilleure solution (arret automatique en fonction de la charge de
l'accu), largement devant le chargeur à timer qui soit sur-charge (donc
dégrade l'accu) soit sous-charge.
- Na pas jetter à la poubelle les accus HS => direction les rayons photo des
grandes surfaces !

[Note : Sur certains points je ne suis pas 100% d'accord avec Erfred.
En aucun cas je ne prétends détenir la vérité, je parle "d'expérience".]

Ca va décharger dans les chaumières ! ;o)
--
Cordialement,
Alf92

1 2 3
Denis Beauregard
Le Thu, 29 Apr 2004 00:20:19 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrivait dans fr.rec.photo.numerique:

[...]

Mon expérience:

Mon chargeur a un commutateur: 2 ou 4 accus. Cela fait 2 fois que
j'ai le malheur de l'accrocher et de recharger 2 accus au lieu de 4 !

Dans les deux cas, la durée de fonctionnement a beaucoup diminué.
Disons que je prenais 800 images avant et seulement 200 ou 300 dans
la pire période. Mais après un certain nombre de cycles de recharges,
sans me préoccuper de charger seulement les accus oubliés, la charge
est améliorée et revient à ce qu'elle était auparavant. Quant à la
détection du commutateur en position 2, je m'en suis aperçu à cause de
la température quand j'ai retiré les accus: 2 étaient froids. Avoir
eu de bons réflexes, j'aurais tout de suite chargé ces 2 accus !
En tous cas, j'ai bloqué le commutateur, en espérant que cela
tiendra le coup !

Denis

Andre
40902dc6$0$498$
:

[...]

J'ajouterais meme de choisir un chargeur intelligent a 4 circuits
independants (garantie que chaque accu est bien a 100%) avec si possible une
fonction décharge/charge (permet de regenerer des accus qque peu
endommagés).

[...]

ol
Bonjour

Quels chargeurs conseillez vous ?
Peter Pan
Ca va décharger dans les chaumières ! ;o)

Bonne petite "picouse" :-)

--
Pierre
http://www.ppan.net

Alf92
ol a exposé ceci :

Bonjour

Quels chargeurs conseillez vous ?

les chargeurs "intelleigents".
--
Cordialement,
Alf92

Peter Pan
les chargeurs "intelleigents".

Et ils existent sans coquille ? Ouais ! Trop facile celle là :o)

--
Pierre
http://www.ppan.net

Alf92
Peter Pan a exposé ceci :

les chargeurs "intelleigents".

Et ils existent sans coquille ? Ouais ! Trop facile celle là :o)

pas compris ?
--
Cordialement,
Alf92

/|\\C.I.G.F.Y./|\\
Bonjour

Moi j'ai une petite question qu'on doit tous se poser.......

Je n'attends JAMAIS que ma batterie soit completement déchargée(de peur
justement
de tomber en rade au moment voulu (batterie Lithium ion))

mais est ce que je fais bien ???
parfois elle doit etre à 70% et je la recharche ...mais vaut'il mieux
attendre la decharge complete ???

Merci de me donner votre avis ....

Amicalement

A prestu

/|C.I.G.F.Y./|
Peter Pan
pas compris ?

Tu as écrit "les chargeurs intelleigents" ;-)

PS : http://www.culturactif.ch/empreintes/coquille.htm

--
Pierre
http://www.ppan.net