Envoi bloqué et perdu

1 réponse
Roger
Bonjour,

J'ai un problème sur un serveur Exchange 2K3.
Le serveur fonctionne depuis quelques années sans soucis, mais il est apparu
ces deux derniers mois des problèmes d'envoi vers certaines adresses et de
façon aléatoire.

Les utilisateurs se plaignaient que leur correspondant ne recevaient par
leurs mails.
Un tour dans la liste des éléments en attente de distribution, rien pas de
mails en attente
pas d'annonce administrative de non-remise ou de délai
Rien dans les dossiers non plus.
Puis lors d'un reboot de serveur, les utilisateurs ont vu débouler les mails
des rapports administratif de non remise pour tous les messages qui
n'étaient pas partis !

Comment on peut expliquer le phénomène et surtout s'assurer que cela ne se
reproduise pas ?

Merci

Roger

1 réponse

yohan boullier
Bonjour,

le problème se produit parfois a cause de la mise en place du "greylisting"
par le serveur de messagerie distant.

C'est une technique de lutte contre le "SPAM" qui consiste à ne pas accepter
immédiatement un message.

Le message est dans un premier temps refusé par le serveur implémentant
cette technique.
Le serveur qui expédie le message reçoit alors une notification lui
demandant de réessayer plus tard.

La solution consiste à modifier le délai d'attente sur le serveur Exchange
afin que ce dernier
ne réessaie d'envoyer le message qu'aprés 5 minutes, soit 300 secondes.

D'autre part un correctif existe pour les symptomes que vous rencontriez et
nous avons appliqué de dernier (KB 934709).

Les produits de type Antispam et AntiVirus peuvent aussi être liés,
vous pouvez essayer de provisoirement les déinstaller et voir si cela change
quelque chose.

Quelques liens:

* TECHNET: How to Configure Glitch Retry Interval in Exchange Server 2003
-> http://technet.microsoft.com/en-us/library/aa998772(EXCHG.65).aspx

* KB 950757: E-mail senders do not receive an indication that some messages
have been held by Exchange Server 2003 until the SMTP service, the Microsoft
Exchange Information Store service, or the Exchange server is restarted
-> http://support.microsoft.com/?kbid•0757

* Some e-mail messages remain in the queue on an Exchange 2003 server
-> http://support.microsoft.com/kb/941060

* How to use the Mfcmapi.exe utility to view and work with messages in the
SMTP TempTables in Exchange 2000 Server and in Exchange Server 2003
-> http://support.microsoft.com/kb/906557/en-us

* GreyListing
->http://fr.wikipedia.org/wiki/Greylisting

* Windows Server 2003-based SMTP gateway server, some messages may remain in
the queue folder until the SMTP service is restarted
-> http://support.microsoft.com/kb/934709

yohan boullier

"Roger" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai un problème sur un serveur Exchange 2K3.
Le serveur fonctionne depuis quelques années sans soucis, mais il est
apparu ces deux derniers mois des problèmes d'envoi vers certaines
adresses et de façon aléatoire.

Les utilisateurs se plaignaient que leur correspondant ne recevaient par
leurs mails.
Un tour dans la liste des éléments en attente de distribution, rien pas de
mails en attente
pas d'annonce administrative de non-remise ou de délai
Rien dans les dossiers non plus.
Puis lors d'un reboot de serveur, les utilisateurs ont vu débouler les
mails des rapports administratif de non remise pour tous les messages qui
n'étaient pas partis !

Comment on peut expliquer le phénomène et surtout s'assurer que cela ne se
reproduise pas ?

Merci

Roger