Envoi email programmé Outlook / Exchange 2003

Phil
Bonjour à toutes et à tous !!

Petite question toute simple mais pour laquelle nous avons un doute sur les
solutions...

Nous souhaitons envoyer un email (de masse) depuis un PC de notre réseau via
Outlook 2003 et notre serveur exchange 2003 (SP1).
Le hic, c'est que la bande passante de la liaison utilisée est faible, d'où
engorgement si l'opération s'effectue en pleine journée...

Le client doit, "à priori", selon la doc d'Outlook, et ce que j'ai pu avoir
comme confiramtion sur les divers sites FAQ Outlook (dont celle de JieL),
être en marche pour que cela fonctionne.

Un test ce matin l'a bien reconfirmé.

MAIS, existe t'il, sinon sur le PC, du moins sur le serveur Exchange, un
moyen, un paramètre, une astuce pour que l'utlisateur puisse programmer dans
son Outlook le jour et la date de l'envoi de masse, puis que, PC éteint,
Exchange puisse traiter au moment indiqué l'envoi de l'email !!?
C'est sur ce point précis que nous ne savons pas nous prononcer avec
certitude...

Merci d'avance pour vos précisions et suggestions !

Phil.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

l'envoi décalé est très bien géré dans Outlook !
Le message est déplacé dans la boite d'envoi qui est gérée directement par
le serveur Exchange.

Outlook 2003 permet d'indiquer la date et l'heure d'envoi dans les Options
du message.

Outlook 2007 propose carrément un bouton "différer la livraison".

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Phil" a écrit dans le message de
[...]

Phil

[...]

Bonjour Thierry !!

Merci pour la réponse rapide et les précisions concernnat Outlook 2007 que
nous testons par ailleurs actuellement dans notre service info !

Mais serait-il possible de m'expliquer qu'elle est cette "mystérieuse"
option "d'envoi décalé" qui fonctionne PC éteint !!??

Manifestement, personne ne connait, aussi suis-je impatient de la découvrir
et de l'implémenter !!

S'il s'agit de l'option "Ne pas envoyer avant" dans la section Option des
messages", je peux d'ores et déjà dire que cela ne marche pas PC ETEINT !!
Bien evidemment, si le PC est allumé ou que la session est ouverte en
consultation sur un autre PC par un ou une autre collègue pour consultation
en l'absence du titulaire, là, oui, cela marche...

Mais le but de la manoeuvre, c'est de programmer l'envoi d'un email de masse
en pleine nuit depuis un poste lambda pour des raisons de saturation de bande
passante, par un utilisateur lambda, PC éteint !!

Maintenant, peut-être que nous nous y prenons tous mal et qu'il ne suffit
pas de cocher cette option avant l'envoi du mail... ;-)

Pourrais-je avoir quelques précisions !!??

Merci d'avance,

Phil.

Thierry DEMAN [MVP]
C'est bien cette option ! Et elle fonctionne pour tous les outlook connectés
"normalement" au serveur Exchange.

Les stations Outlook sont bien en mode "connectées"?

=> Si oui, il s'agit peut être d'un bug lié au cache local qui ne
synchroniserait le message sur le serveur.

Dans le mode de fonctionnement prévu, le message reste dans le dossier
"boite d'envoi" SUR LE SERVEUR jusqu'à la date demandée.

A bientôt,
[...]

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Je rejoint un peu Phil sur les difficultés à retarder un message via le
serveur exchange.

J'ai fait des testes de mon côté qui n'ont pas été vraiment concluant.

Ma config : Un serveur Exchange 2003 SP2, un client Outlook 2003 SP2 en
ligne, sans mode mis en cache ni rien d'autre.

Lorsque je retarde un message et laisse outlook ouvert, il part à
l'heure prévu sans problème.

Par contre, lorsque je retarde un message puis que je ferme outlook, le
message ne part pas à l'heure prévue... Je suis passé par le web access
et j'ai pu ainsi vérifier que mon message est bien dans la boîte
d'envoi sur le serveur exchange.
Dès que je redémarre outlook, le message part...

Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce qu'il ne faudrait pas
qu'outlook soit installé sur le serveur pour permettre cet envoie
différé via le serveur ?
A moins qu'il y ait une options à activer qui m'aurait échappée ?

Merci d'avance pour les conseils...

A+