Envoi messagerie

mirabel
Bonjour,
Je fonctionne avec la messagerie Thunderbird 2.0.0.16 qui regroupe 4 adresses différentes : free, yahoo, laposte et gmail.L'envoi des messages fonctionnent tous à partir de mon domicile en passant par mon FAI free.fr Lorsque je suis en voyage, seule gmail accepte l'envoi des messages, les autres ne passant pas. Par contre ils fonctionnent en passant par les sites respectifs : free avec free, yahoo avec yahoo, etc....
Y a-t-il un paramètrage qui corrigerat ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement

YannicK
mirabel a écrit :
[...]

Peux tu nous dire quels serveurs SMTP sont configurés dans ton logiciel
? Tu trouveras ce renseignement dans "Outils / Paramètres des comptes /
serveur sortant SMTP ...

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
Euthymenes
> Y a-t-il un paramètrage qui corrigerat ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement

L'envoi de mails utilise un serveur SMTP.

Les serveurs SMTP des FAI (free, wanadoo, ..) n'acceptent en principe que
les envois de mails à partir d'une connexion Internet établie par leur
intermédiaire : free pour free, etc ...
Sauf, à ma connaissance, le SMTP d'Orange qui accepte moyennant
identification. mais le SMTP orange "public" (le non -msa) est pourri,
blacklisté par beaucoup de mails destinataires.

Et il y a des serveurs SMTP comme Gmail, Yahoo, laposte, etc ... qui
fonctionnent indépendemment du FAI.
On serait donc tenté de n'utiliser que ce type de serveur d'envoi de mail.

Le serveur SMTP Gmail (comme Yahoo et d 'autres) a toutefois un petit
inconvénient : il laisse une trace dans le mail envoyé, c'est l'adresse mail
gmail utilisée pour envoyer le mail. Cette adresse mail apparaît comme
adresse d'expéditeur dans certains logiciels de lecture de mails, comme
Outlook non express par exemple. Cela est probablement fait pour "inciter" à
changer d'adresse mail pour prendre celle de gmail, ce qui n'est pas
forcément idiot ? Bref.

Autre solution "propre" sans trace, mais payante (7 Euros par an) :
souscrire un domaine bidon chez 1and1 avec hébergement minimum d'une adresse
mail. Cela donne accès a au serveur SMTP de 1and1, qui fonctionne quel que
soit le fournisseur d'accès par lequel on se connecte à Internet, et il n'y
a absolument aucune trace de 1and1 dans les mails émis. Et c'est très
fiable.
Luc
Euthymenes a écrit...

[...]

Petite précision concernant l'utilisation d'un SMTP comme celui de 1and1, il
faut utiliser un autre port que le traditionnel port 25 dont le blocage tend
à se généraliser chez les FAI (Orange, Free et, semble-t-il, Neuf) pour les
SMTP tiers. Avec 1and1, il faudra donc passer par le port 587.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Euthymenes
> [...]
tend à se généraliser chez les FAI (Orange, Free et, semble-t-il, Neuf)
pour les SMTP tiers. Avec 1and1, il faudra donc passer par le port 587.

Toutafé. Avec les logiciels courants de messagerie, cela ne pose pas de
problème particulier. Il suffit de les paramétrer comme il convient ...