Envoi messagerie

4 réponses
mirabel
Bonjour,
Je fonctionne avec la messagerie Thunderbird 2.0.0.16 qui regroupe 4 adresses différentes : free, yahoo, laposte et gmail.L'envoi des messages fonctionnent tous à partir de mon domicile en passant par mon FAI free.fr Lorsque je suis en voyage, seule gmail accepte l'envoi des messages, les autres ne passant pas. Par contre ils fonctionnent en passant par les sites respectifs : free avec free, yahoo avec yahoo, etc....
Y a-t-il un paramètrage qui corrigerat ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement

4 réponses

YannicK
mirabel a écrit :
Bonjour,
Je fonctionne avec la messagerie Thunderbird 2.0.0.16 qui regroupe 4 adresses
différentes : free, yahoo, laposte et gmail.L'envoi des messages fonctionnent
tous à partir de mon domicile en passant par mon FAI free.fr Lorsque je suis en
voyage, seule gmail accepte l'envoi des messages, les autres ne passant pas. Par
contre ils fonctionnent en passant par les sites respectifs : free avec free,
yahoo avec yahoo, etc....
Y a-t-il un paramètrage qui corrigerat ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement

Bonjour,

Peux tu nous dire quels serveurs SMTP sont configurés dans ton logiciel
? Tu trouveras ce renseignement dans "Outils / Paramètres des comptes /
serveur sortant SMTP ...

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
yann801 *at* yahoo *dot* fr
Euthymenes
> Y a-t-il un paramètrage qui corrigerat ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement

L'envoi de mails utilise un serveur SMTP.

Les serveurs SMTP des FAI (free, wanadoo, ..) n'acceptent en principe que
les envois de mails à partir d'une connexion Internet établie par leur
intermédiaire : free pour free, etc ...
Sauf, à ma connaissance, le SMTP d'Orange qui accepte moyennant
identification. mais le SMTP orange "public" (le non -msa) est pourri,
blacklisté par beaucoup de mails destinataires.

Et il y a des serveurs SMTP comme Gmail, Yahoo, laposte, etc ... qui
fonctionnent indépendemment du FAI.
On serait donc tenté de n'utiliser que ce type de serveur d'envoi de mail.

Le serveur SMTP Gmail (comme Yahoo et d 'autres) a toutefois un petit
inconvénient : il laisse une trace dans le mail envoyé, c'est l'adresse mail
gmail utilisée pour envoyer le mail. Cette adresse mail apparaît comme
adresse d'expéditeur dans certains logiciels de lecture de mails, comme
Outlook non express par exemple. Cela est probablement fait pour "inciter" à
changer d'adresse mail pour prendre celle de gmail, ce qui n'est pas
forcément idiot ? Bref.

Autre solution "propre" sans trace, mais payante (7 Euros par an) :
souscrire un domaine bidon chez 1and1 avec hébergement minimum d'une adresse
mail. Cela donne accès a au serveur SMTP de 1and1, qui fonctionne quel que
soit le fournisseur d'accès par lequel on se connecte à Internet, et il n'y
a absolument aucune trace de 1and1 dans les mails émis. Et c'est très
fiable.
Luc
Euthymenes a écrit...

Y a-t-il un paramètrage qui corrigerat ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement

L'envoi de mails utilise un serveur SMTP.

Les serveurs SMTP des FAI (free, wanadoo, ..) n'acceptent en principe
que les envois de mails à partir d'une connexion Internet établie par
leur intermédiaire : free pour free, etc ...
Sauf, à ma connaissance, le SMTP d'Orange qui accepte moyennant
identification. mais le SMTP orange "public" (le non -msa) est pourri,
blacklisté par beaucoup de mails destinataires.

Et il y a des serveurs SMTP comme Gmail, Yahoo, laposte, etc ... qui
fonctionnent indépendemment du FAI.
On serait donc tenté de n'utiliser que ce type de serveur d'envoi de
mail.
Le serveur SMTP Gmail (comme Yahoo et d 'autres) a toutefois un petit
inconvénient : il laisse une trace dans le mail envoyé, c'est
l'adresse mail gmail utilisée pour envoyer le mail. Cette adresse
mail apparaît comme adresse d'expéditeur dans certains logiciels de
lecture de mails, comme Outlook non express par exemple. Cela est
probablement fait pour "inciter" à changer d'adresse mail pour
prendre celle de gmail, ce qui n'est pas forcément idiot ? Bref.

Autre solution "propre" sans trace, mais payante (7 Euros par an) :
souscrire un domaine bidon chez 1and1 avec hébergement minimum d'une
adresse mail. Cela donne accès a au serveur SMTP de 1and1, qui
fonctionne quel que soit le fournisseur d'accès par lequel on se
connecte à Internet, et il n'y a absolument aucune trace de 1and1
dans les mails émis. Et c'est très fiable.

Petite précision concernant l'utilisation d'un SMTP comme celui de 1and1, il
faut utiliser un autre port que le traditionnel port 25 dont le blocage tend
à se généraliser chez les FAI (Orange, Free et, semble-t-il, Neuf) pour les
SMTP tiers. Avec 1and1, il faudra donc passer par le port 587.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Euthymenes
> Petite précision concernant l'utilisation d'un SMTP comme celui de 1and1,
il faut utiliser un autre port que le traditionnel port 25 dont le blocage
tend à se généraliser chez les FAI (Orange, Free et, semble-t-il, Neuf)
pour les SMTP tiers. Avec 1and1, il faudra donc passer par le port 587.

Toutafé. Avec les logiciels courants de messagerie, cela ne pose pas de
problème particulier. Il suffit de les paramétrer comme il convient ...