envoi-reception de fax sans modem classique

Frederic Baldit
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de se doter de la capacit=E9 de=20
recevoir/envoyer des fax sans passer par un modem bas d=E9bit 56K. J'utilise=
un=20
modem routeur adsl pour mon acc=E8s internet et mon courriel. J'ai sur mon=20=
PC=20
un modem bas d=E9bit inutilis=E9, mais c'est malheureusement un winmodem. Je=
=20
crois savoir qu'il est possible d'utiliser l'envoi/reception de fax par=20
e-mail. Est-ce possible et assez simple ?
Merci pour toute aide. Cordialement,
F.B.

Daniel Huhardeaux
Daniel Huhardeaux wrote:
[...]
1. celles en 100% VoIP: a déconseiller car FoIP (Fax over IP) n'est
vraiment fonctionnel qu'en norme T38.

Je veux dire par là qu'il faut se renseigner plus précisément auprès du
fournisseur du service s'il annonce l'utilisation de cette technologie

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Frederic Baldit wrote:
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de se doter de la capacité de
recevoir/envoyer des fax sans passer par un modem bas débit 56K. J'utilise un
modem routeur adsl pour mon accès internet et mon courriel. J'ai sur mon PC
un modem bas débit inutilisé, mais c'est malheureusement un winmodem. Je
crois savoir qu'il est possible d'utiliser l'envoi/reception de fax par
e-mail. Est-ce possible et assez simple ?

Oui, c'est possble. Il existe deux types de passerelles:

1. celles en 100% VoIP: a déconseiller car FoIP (Fax over IP) n'est
vraiment fonctionnel qu'en norme T38. Celle ci commence à apparaitre et
il faut actuellement se méfier du matériel dit compatible T38: très
souvent il l'est pour le transport mais non pour l'encodage/décodage.
Les autres solutions peuvent fonctionner mais ne sont pas fiables.

2. les traditionnelles: le fax est expédié via le RTC. Le seul problème
pouvant exister à ma connaissance est une incompatibilité à traduire le
document à faxer au format fax. Si l'on reste dans le traditionnel
(PostScript, PDF, tif) cela ne devrait pas poser de problème.

Concernant le winmodem, il faut savoir que certains ne posent pas
problème sous linux -j'utilise un smartlink avec sl-modem-. Pour
d'autres, un abonnement de quelques dollars -je pense ici a linuxant-
n'est pas ruineux et règle très souvent le problème (expérience)

[...]

Frederic Baldit
Le Jeudi 27 Avril 2006 15:32, Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]

D'accord.
[...]

Donc je dois utiliser mon modem RTC. Il s'agit d'un SmartLink SmartPCI562 56 K.
Quels paquets dois-je installer ? Est-ce le paquet sl-modem-daemon seulement ?
Et y-a-t-il autre chose à faire que d'installer ce paquet ?

(Je suppose que je dois brancher le modem avec une prise de téléphone gi gogne,
comme avec la bonne vieille connexion internet bas-débit.)

Pour le côté "soft" je pensais utiliser hylafax, à savoir les paquets
hylafax-client, mgetty-viewfax, hylafax-server,hylafax-doc,mgetty. Est-ce
correct ?

Par ailleurs dois-je disposer d'un numéro personnel dédié au fax pour recevoir
des fax, ou mon numéro de tel classique convient-il ? Et si je ne peux pas
recevoir des fax, est-ce que je peux au moins en envoyer ?

Merci beaucoup pour la précision et la rapidité de réponse !!
Cordialement,
F.B.
Daniel Huhardeaux
Frederic Baldit wrote:
[...]
[...]

aptitude show sl-modem-daemon et chercher sur google.
[...]

certains ne sont pas nécessaires. Ce faire la main sur Efax me parait
plus judicieux.
Par ailleurs dois-je disposer d'un numéro personnel dédié au fax pour recevoir
des fax, ou mon numéro de tel classique convient-il ? Et si je ne peux pas
recevoir des fax, est-ce que je peux au moins en envoyer ?

L'envoi et la réception sont possibles en partageant la ligne avec
l'audio, pas de problème. A la nature des questions je suggère une bonne
lecture sur le net avant de se lancer pour bien comprendre ce que l'on
va faire.

[...]

Frederic Baldit
> certains ne sont pas nécessaires. Ce faire la main sur Efax me parait
plus judicieux.

OK. C'est ce que je viens de faire, et c'est en effet visiblement plus simpl e.
J'utilise le frontend efax-gtk.
Je viens d'envoyer un fax à un numéro que je connais et tout semble s' être
bien passé. Il me reste à tester la réception, en mettant efax en "sta ndby".

Par ailleurs j'ai réussi (et assez vite) à faire marcher mon modem Smart Link,
ce qui est agréable.

Merci pour les tuyaux/conseils.
Cordialement,
F.B.