[EOS 300D INFO] Les differents taux de compression

7 réponses
Danbaur
Avé,

Ca y est. J'ai franchi le pas. Pas eu le temps de tester beaucoup la bête,
mais je dirais que pour le moment, cet AI Focus ne m'a pas perturbé outre
mesure.

J'ai fait qques tests de compression des différents modes (bénéficiant à
l'heure actuelle que d'une carte 128 Mo)

Ca donne ça pour le % de qualité (j'ai utilisé JpgQ
http://www.mediachance.com/digicam/jpgq.htm)

L1 : 99
L2 : 96
M1 : 100
M2 : 98
S1 : 100
S2 : 99

Autant dire qu'on est dans de la très très faible compression JPG.

En cas de besoin de place, j'hésite entre L2 et M1.

--
Danbaur
Pour me répondre, il faut rajouter [MESSAGE] dans le sujet de l'e-mail.

7 réponses

JP
Bonjour,

Ne pas comparer le mode Large ( 3072*2048 ) et le mode Medium ( 2048*1360 )
ou Small ( 1536*1024 ) , a quoi bon acheter un 5Mpixel si c'est pour le
brider ?

Concernant la compression normal ( 2 ) ou Fine ( 1 ) le ratio "gain de
taille fichier" / " Perte de qualité" n'est pas suffisant pour rester en
normal, cela ne se voit pas forcement a l'oeil mais lors de la retouche sous
photoshop cela joue vraiment.

Le coût des CF a suffisamment baissé ( achat d'une 512Mo pour 38 euros
dernièrement ) pour rester en mode jpg maxi ( L1 ), il est dommage de
shooter la photo de la mort qui tue pour s'apercevoir que l'on a un paquet
de pixel au final.

Pour info une 512Mo permet environ 140 photos en L1 et 64 en Raw...... cela
laisse le temps de voir.....sinon il y a les Xdrives ;>)

Salutations

JP
Danbaur
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
41f38507$0$7838$
Bonjour,

Ne pas comparer le mode Large ( 3072*2048 ) et le mode Medium (
2048*1360 )
ou Small ( 1536*1024 ) , a quoi bon acheter un 5Mpixel si c'est pour le
brider ?

Je suis bien d'accord avec toi. C'était juste pour voir.

Concernant la compression normal ( 2 ) ou Fine ( 1 ) le ratio "gain de
taille fichier" / " Perte de qualité" n'est pas suffisant pour rester en
normal, cela ne se voit pas forcement a l'oeil mais lors de la retouche
sous
photoshop cela joue vraiment.

Le coût des CF a suffisamment baissé ( achat d'une 512Mo pour 38 euros
dernièrement ) pour rester en mode jpg maxi ( L1 ), il est dommage de
shooter la photo de la mort qui tue pour s'apercevoir que l'on a un paquet
de pixel au final.

Là, tu exagères un petit peu. Sur mon S30, le mode "cracra" est à 80% de
qualité pas 96 et là ça faisait de la bouillie. Cela dit, je conçois que ça
choque le puriste. Simplement, j'essaie de tester sur le plan logiciel le
300D, et il ne me semble pas choquant de dire que le mode L2 est acceptable
***en cas de "merde, j'ai oublié ma carte de 512 j'ai qu'une 128 dans la
poche"***. De toute manière, au delà de 300 dpi,l'oeil humain ne voit pas la
différence. J'avais lu une regle en pixel/cm où en gros pour faire un tirage
de L cm par H cm, il faut une image de dimensions L*100 par H*100 (avec ça
on est à 254 dpi). Donc si tu veux aller par là, du 6M pour tirer en 10x15,
c'est superflu. En 10x15 du 1500x1000 est suffisant (1800x1200 en 300 dpi).
Pour profiter de nos 6M, il faudrait toujours tirer en A4.

Pour info une 512Mo permet environ 140 photos en L1 et 64 en Raw......
cela
laisse le temps de voir.....sinon il y a les Xdrives ;>)

C'est prévu. Plutot une 512. Ce qui me fera 512+128+64, de quoi rester en L1
tout le temps.

A+

--
Danbaur
Pour me répondre, il faut rajouter [MESSAGE] dans le sujet de l'e-mail.

JP
(Re) bonjour,

Là, tu exagères un petit peu

A peine ;>)

Ok, je deviens exigeant sur mes vieux jours

Sur mon S30

On n'est pas dans la même gamme d'utilisation...

au delà de 300 dpi,l'oeil humain ne voit pas la
différence.

Ok mais deux bémols :

Comme dit dans mes post précédents je travaille généralement de ( très )
loin avec des focales toujours trop courtes et pas souvent plein cadre donc
la partie utile est réduite et il faut avoir le maxi de qualité sur celle-ci
( 1024-768 super bon = 3072-2048 moyen )

Quant je parlais de photoshop, a partir du moment ou l'on retouche la photo
et que l'on veux en faire ressortir les nuances légères on s'aperçoit que la
compression est bien la. Le passage d'une image de 3.6Mo en Lfine a 2Mo en
Lnormal passe obligatoirement par la disparition des détails fins, pas
forcement une pixelisation mais un manque de dégradés et de piqué.

C'est mon avis, mais il y a 4 ans lors de mon passage au numérique les CF
étant chères j'ajustait la compression en fonction de mes sujets. Et combien
de fois ou j'ai râlé, une photo superbe étant gâchée par une compression
trop forte par oubli ou manque de temps pour la changer.

de quoi rester en L1 tout le temps.

Bonne résolution ;>))

Ps : Jetez la 64 ( pas assez d'autonomie ) ou gardez la pour votre S30 , le
jeux n'en vaut pas la chandelle

Salutations

JP

danielhphoto
Bonjour

Je ne sais pas combien ça vaut en Europe, mais actuellement au Canada il y a
une chute des prix des cartes mémoires. Une Sandisk 512Mo (60X) vaut $80
Can. Il y a 3 mois elle était à $100 et l'année dernière à $200.

Si c'est la même chose de ton côté de l'Atlantique, n'hésites pas et achètes
une carte de plus grande capacité.

-----------------------------------------------
"Danbaur" <danbaurINSEREZ_[MESSAGE] a écrit
dans le message de news: 41f37d25$0$22477$
Avé,

Ca y est. J'ai franchi le pas. Pas eu le temps de tester beaucoup la bête,
mais je dirais que pour le moment, cet AI Focus ne m'a pas perturbé outre
mesure.

J'ai fait qques tests de compression des différents modes (bénéficiant à
l'heure actuelle que d'une carte 128 Mo)

Michel Doucet
Salut à toi *danielhphoto*, tu nous disais ce dimanche 23/01/2005 dans
<news:EXPId.10260$ vers 14:14:01 ce qui
suit :

Bonjour

Je ne sais pas combien ça vaut en Europe, mais actuellement au Canada il y a
une chute des prix des cartes mémoires. Une Sandisk 512Mo (60X) vaut $80 Can.
Il y a 3 mois elle était à $100 et l'année dernière à $200.

Si c'est la même chose de ton côté de l'Atlantique, n'hésites pas et achètes
une carte de plus grande capacité.

Voir ici :
https://secure3.ozhosting.com/powermarket/pm_stores/PINStore/client/
Grandes marques, sérieux, rapide, testé ... les moins chers du marché !

--
L'erreur est de croire qu'on est seul devant ses problèmes !
Utilisez le butineur, le lecteur de courrier et de nouvelles avec
lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;)

Xam

Pour info une 512Mo permet environ 140 photos en L1 et 64 en Raw......
cela

laisse le temps de voir.....sinon il y a les Xdrives ;>)
J'au une compact flash elite pro 1go j'ai payé 95euros , il fonctionne sur

le 300d

JP
Et moi un xdrive 40Go payé 120 euros, elle fonctionne bien aussi ;>))))

JP ( vraiment taquin ce soir.... un peu hypocrite aussi.. )