EPG TNT

8 réponses
lgjean
Bonjour

Avec vos récepteurs vous arrivez à avoir des détails sur le contenu des
programmes ?
Je m'explique : j'ai un disque dur multimédia équipé d'un tuner TNT HD
DVICO 6500. Les seuls informations que je peux obtenir sont le noms du
programme en cours et celui d'après, point barre !
J'avais une Dreambox et un abo à canalsat, et je pouvais avoir beaucoup
d'info sur le programme en cours.
Là ça fait tout drôle de devoir se plonger dans le programme TV papier :-(

Mais il est fort probable que je ne maîtrise pas encore mon récepteur...

Merci

Jean

8 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 09 Dec 2008 13:47:45 +0100, lgjean
wrote:

Bonjour

Avec vos récepteurs vous arrivez à avoir des détails sur le contenu des
programmes ?
Je m'explique : j'ai un disque dur multimédia équipé d'un tuner TNT HD
DVICO 6500. Les seuls informations que je peux obtenir sont le noms du
programme en cours et celui d'après, point barre !
J'avais une Dreambox et un abo à canalsat, et je pouvais avoir beaucoup
d'info sur le programme en cours.
Là ça fait tout drôle de devoir se plonger dans le programme TV papier :-(

Mais il est fort probable que je ne maîtrise pas encore mon récepteur...

Non, non, en TNT c'est bien ça, le programme en cours et le suivant. Pas plus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
pmoreau
In article , Thierry VIGNAUD writes:
Non, non, en TNT c'est bien ça, le programme en cours et le suivant. Pas plus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

On pourrait avoir plus, mais il faudrait que les opérateurs des multiplexes
transmettent l'information (au niveau bande passante ça ne doit pas couter trés
cher).

D'ailleurs l'EPG est parfois folklorique voir absent sur certains muxes.

Patrick
--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================
atchoum
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 09 Dec 2008 13:47:45 +0100, lgjean
wrote:

Bonjour

Avec vos récepteurs vous arrivez à avoir des détails sur le contenu des
programmes ?
Je m'explique : j'ai un disque dur multimédia équipé d'un tuner TNT HD
DVICO 6500. Les seuls informations que je peux obtenir sont le noms du
programme en cours et celui d'après, point barre !
J'avais une Dreambox et un abo à canalsat, et je pouvais avoir beaucoup
d'info sur le programme en cours.
Là ça fait tout drôle de devoir se plonger dans le programme TV papier :-(

Mais il est fort probable que je ne maîtrise pas encore mon récepteur...

Non, non, en TNT c'est bien ça, le programme en cours et le suivant. Pas plus.

Il y a plus, mais ça dépend des chaines.

Effectivement, les "EIT present/following" donnant les programme en cours et
suivant sont présents sur toutes les chaines.

Mais les "EIT schedule" donnant les programmes futurs ne sont présents que pour
certaines chaines et avec un nombre de jours variable.

Sur R1, R2, R5: rien.
Sur R3: 3 jours pour le bouquet Canal+, 2 jours pour les autres.
Sur R4: 7 jours pour NT1, 1 jour pour W9 et Paris Première, rien pour les autres.
Sur R6: 4 jours pour TF1 et TMC, 1 jour pour NRJ12, rien pour les autres.

Et je ne garantis pas que cela soit vrai en permanence, c'est juste ce qu'on voit
aujourd'hui. Bref, ce n'est pas très exploitable au quotidien avec un enregistreur
numérique.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 09 Dec 2008 18:19:36 +0100, atchoum wrote:

Effectivement, les "EIT present/following" donnant les programme en cours et
suivant sont présents sur toutes les chaines.

Mais les "EIT schedule" donnant les programmes futurs ne sont présents que pour
certaines chaines et avec un nombre de jours variable.

Sur R1, R2, R5: rien.
Sur R3: 3 jours pour le bouquet Canal+, 2 jours pour les autres.
Sur R4: 7 jours pour NT1, 1 jour pour W9 et Paris Première, rien pour les autres.
Sur R6: 4 jours pour TF1 et TMC, 1 jour pour NRJ12, rien pour les autres.

Effectivement, je ne voyais pas ça sur mon démo Netbox, par contre via le soft
d'une clé TNT, je vois qu'effectivement il y a des programmes mentionnés
jusqu'au 15 décembre !

Par contre, j'ai des différences avec ce que tu indiques, je n'ai que des
programmes que jusqu'au 11 TF1, tandis que TMC c'est jusqu'au 12.

Par contre pour visualiser ces infos mon logiciel demande à ce que je
sélectionne et visualise la chaîne concernée alors que j'ai l'ensemble des
programmes pour ceux en cours et le suivant.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
atchoum
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 09 Dec 2008 18:19:36 +0100, atchoum wrote:

Effectivement, les "EIT present/following" donnant les programme en cours et
suivant sont présents sur toutes les chaines.

Mais les "EIT schedule" donnant les programmes futurs ne sont présents que pour
certaines chaines et avec un nombre de jours variable.

Sur R1, R2, R5: rien.
Sur R3: 3 jours pour le bouquet Canal+, 2 jours pour les autres.
Sur R4: 7 jours pour NT1, 1 jour pour W9 et Paris Première, rien pour les autres.
Sur R6: 4 jours pour TF1 et TMC, 1 jour pour NRJ12, rien pour les autres.

Effectivement, je ne voyais pas ça sur mon démo Netbox, par contre via le soft
d'une clé TNT, je vois qu'effectivement il y a des programmes mentionnés
jusqu'au 15 décembre !

Par contre, j'ai des différences avec ce que tu indiques, je n'ai que des
programmes que jusqu'au 11 TF1, tandis que TMC c'est jusqu'au 12.

Par contre pour visualiser ces infos mon logiciel demande à ce que je
sélectionne et visualise la chaîne concernée alors que j'ai l'ensemble des
programmes pour ceux en cours et le suivant.

Ce dernier point me semble normal si le logiciel en question ne garde pas une
base EPG locale en cache. En effet, les EIT, qu'ils soient p/f ou schedule, se
déclinent en deux variantes: "actual" et "other". Les EIT "actual" décrivent
le contenu des chaines du MUX sur lequel ils sont alors que les EIT "other"
décrivent le contenu des chaines des autres MUX, comme leur nom l'indique.

Sur la TNT, tous les MUX ont l'obligation de transporter les EIT p/f actual et
other. Cela signifie que pendant qu'on regarde une chaine on peut visualiser le
contenu courant / suivant de toutes les chaines, tous MUX confondus.

En revanche, il n'y a aucune obligation sur les EIT schedule. On constate que sur
la TNT il n'y a d'EIT schedule other nulle part. Les périodes EPG que je mentionnais
dans mon précédent message ne sont que des EIT schedule actual, c'est à dire présents
uniquement sur le MUX de la chaine concernée.

Il n'y a donc sur la TNT aucun MUX sur lequel on trouve l'ensemble de l'EPG en une seule fois.

Normalement, un décodeur récupère tous les EIT schedule qu'il trouve au fur et à
mesure du zapping et les stocke dans une base locale (flash ou disque selon le cas).
Ensuite, quand on appelle le guide des programmes, il relit la base EPG locale.

Si un logiciel PC ne fait qu'afficher les EIT schedule qu'il reçoit sur la fréquence
sur laquelle il est réglé à un instant précis, alors ce sera très incomplet sur la TNT.

Il faut bien voir qu'un EPG complet sur 7 jours est assez gourmand en bande passante.
Sur les bouquets satellite, avec des centaines de chaines, il est courant de ne
mettre les EIT schedule que sur un seul MUX. Le débit utilisé sur ce MUX est alors
assez élevé, de l'ordre d'un service complet. Quand on appelle le guide des programmes,
il va alors quitter la fréquence courante pour se caler sur la fréquence de l'EPG.
C'est pourquoi, sur la plupart des bouquets sat, l'EPG est une application à part
entière, sans l'affichage en transparence du programme en cours, pour la simple
raison qu'on quitte la fréquence du programme en cours. Au contraire, quand on affiche
le "pilote" (pour parler comme CanalSat), on garde la visualisation du programme en
cours car on ne fait que lire les EIT p/f actual et other sur le MUX courant.
Evidement, tout ça peut varier en fonction des bouquets et des réseaux.

C'est bon, ranger vos cahiers, le cours est fini. Vous me copierez 12 EIT et 3 PMT pour demain.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 10 Dec 2008 09:18:49 +0100, atchoum
wrote:

C'est bon, ranger vos cahiers, le cours est fini. Vous me copierez 12 EIT et 3 PMT pour demain.

Merci pour tes explications.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Loïc
Comment ils font ???
Le nouveau pack deco tnt HD fnac promet un guide des progr sur 14 jours pour
enregistrer la tnt !
Alors ??

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 10 Dec 2008 09:18:49 +0100, atchoum
wrote:

C'est bon, ranger vos cahiers, le cours est fini. Vous me copierez 12 EIT
et 3 PMT pour demain.

Merci pour tes explications.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 10 Dec 2008 10:34:30 +0100, Loïc wrote:

Comment ils font ???
Le nouveau pack deco tnt HD fnac promet un guide des progr sur 14 jours pour
enregistrer la tnt !
Alors ??

Il ne serait pas connecté à internet le déco ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud